LOI DEONTOLOGIE DES FONCTIONNAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LA RÉFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGÉNIEURS TERRITORIAUX
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
RENOUVELLEMENT DU CONTRAT D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU CDG
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Protection juridique des personnes majeures
Instances représentatives de la FPT
Droit syndical Les références:
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Réforme du Code du Travail
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Désignation des conseillers prud’homaux
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
des agents affiliés à la
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Notion De Gestion De Bases De Données
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Ordonnances du 22 septembre 2017
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
بلحوالة عثمان مفتش التربية الوطنية
Être un agent territorial
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
Protocole portant sur les modalités de Gestion RH : en synthèse
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Règlement général sur la protection des données
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Accès à la classe exceptionnelle
La précarisation du travail
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Année 2019 : période de transition
LE SECRET MEDICAL.
Se former tout au long de sa carrière
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
n’est pas un bulletin de vote !
Régime d’assurance collective
Projet de loi de transformation de la fonction publique Réunion du 13 février 2019 Conseil commun de la fonction publique.
La profession de réviseur d’entreprises
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Contractuel.le.s agences de l’eau :
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Le nombre maximal de stagiaires
Le contrat de génération
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

LOI DEONTOLOGIE DES FONCTIONNAIRES Décryptage syndical... La loi n°483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016. Attention : une majorité d’élus des différents bancs parlementaires a privilégié les préoccupations des employeurs locaux sur les impératifs d’intérêt général. La loi comprend 4 titres : Le titre Ier (articles 1 à 17) est relatif à la déontologie ; Le titre II (articles 18 à 28) vise à moderniser les droits et obligations des fonctionnaires ; Le titre III (articles 29 à 41) rassemble diverses dispositions tendant à assurer l'exemplarité des employeurs publics ; Le titre IV (articles 42 à 59) contient diverses dispositions et les dispositions finales.

Cumul d'emploi Le fonctionnaire ne peut créer ou de reprendre une entreprise lorsque celle-ci donne lieu à immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à affiliation à régime spécifique (travailleur indépendant - Professions artisanales ou industrielles et commerciales – auto-entrepreneur), s’il occupe un emploi à temps complet et qu’il exerce ses fonctions à temps plein. Aussi, seul un fonctionnaire à temps partiel ou à temps non complet pourrait donc avoir une activité entrepreneuriale sous conditions. Article 7 loi n°2016-483 du 20 avril 2016 La modalité d’exercice du temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise n’est plus de droit mais octroyé sur autorisation. La création ou reprise d'entreprise ne peut plus se faire au titre du cumul d'activités. Cette situation nécessitera désormais une demande de temps partiel de la part de l'agent. La seule dérogation concerne les personnes déjà gérantes d'entreprise au moment du recrutement (dérogation de 2 ans maximum).

Protection du fonctionnaire On constate la disparition de la notion de "voie de fait" et l'introduction du harcèlement moral au sein même de la définition des actes pouvant donner lieu à l'octroi de la protection fonctionnelle. La protection peut être accordée, sur leur demande, au conjoint, au concubin, au partenaire lié par un pacte civil de solidarité au fonctionnaire, à ses enfants et à ses ascendants directs pour les instances civiles ou pénales qu’ils engagent contre les auteurs d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne dont ils sont eux-mêmes victimes du fait des fonctions exercées par le fonctionnaire. Elle peut également être accordée, à leur demande, au conjoint, au concubin ou au partenaire lié par un pacte civil de solidarité qui engage une instance civile ou pénale contre les auteurs d’atteintes volontaires à la vie du fonctionnaire du fait des fonctions exercées par celui-ci. En l’absence d’action engagée par ces derniers, la protection peut être accordée aux enfants ou, à défaut, aux ascendants directs du fonctionnaire qui engagent une telle action. L'existence d'une procédure pénale en cours n'exclut plus systématiquement le rétablissement de l'agent dans ses fonctions. De plus, un changement d'affectation ou un détachement provisoire peut être envisagé lorsque les mesures judiciaires prises sont compatibles avec l'exercice d'une activité publique. Article 26 loi n°2016-483 du 20 avril 2016

Discipline Il est introduit un délai de prescription (auparavant, l’imprescriptibilité/délai raisonnable des poursuites disciplinaires). Ainsi, aucune procédure disciplinaire ne peut être engagée au-delà d’un délai de 3 ans à compter du jour où l’administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l’ampleur des faits passibles de sanction. En cas de poursuites pénales exercées à l’encontre du fonctionnaire, ce délai est interrompu jusqu’à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d’acquittement, de relaxe ou de condamnation. Passé ce délai et hormis le cas où une autre procédure disciplinaire a été engagée à l’encontre de l’agent avant l’expiration de ce délai, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Article 36 loi n°2016-483 du 20 avril 2016

Discipline Les parlementaires ont instauré, pour la Fonction Publique Territoriale, une nouvelle sanction : l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours. Sans traitement. Cette sanction est intégrée dans le premier groupe, ce qui suppose qu'elle n'impose pas la réunion du Conseil de Discipline. La collectivité peut désormais priver un agent de sa rémunération, sans débat contradictoire en Conseil de Discipline.

Congé parental En cas de naissances multiples, le congé parental peut être prolongé jusqu’à l’entrée à l’école maternelle des enfants. Pour les naissances multiples d’au moins 3 enfants ou les arrivées simultanées d’au moins 3 enfants adoptés ou confiés en vue d’adoption, il peut être prolongé 5 fois pour prendre fin au plus tard au 6ème anniversaire du plus jeune des enfants. Il est à noter que la prolongation 5 fois (6 mois x 5) conduit à un congé parental maximal de 3 ans. En conséquence, pour bénéficier de la disposition allant jusqu’au 6ème anniversaire, l’exercice conjoint de la parentalité sera nécessaire. En effet, depuis le 1er octobre 2012, le congé parental peut être accordé aussi bien à la mère qu'au père de l'enfant, et ce éventuellement même de manière simultanée. Le titulaire du congé parental peut demander d'écourter la durée de ce congé à tout moment (suppression de la mention "en cas de motif grave"). Article 69 loi n°2016-483 du 20 avril 2016

Régime indemnitaire Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du régime indemnitaire dans la fonction publique, il est apporté des précisions propres à la fonction publique territoriale. Les organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics fixent les régimes indemnitaires, dans la limite de ceux dont bénéficient les différents services de l’État (principe de parité). Ces régimes indemnitaires peuvent tenir compte des conditions d’exercice des fonctions et de l’engagement professionnel des agents. Lorsque les services de l’État servant de référence bénéficient d’une indemnité servie en deux parts, l’organe délibérant détermine les planchers/plafonds applicables à chacune de ces parts et en fixe les critères, sans que la somme des deux parts dépasse le plafond global des primes octroyées aux agents de l’État. De plus, après avis du comité technique, l’organe délibérant peut décider d’instituer une prime d’intéressement tenant compte des résultats collectifs des services, selon les modalités et dans les limites définies par décret en Conseil d’État.

Recrutement Catégorie C Les jurys et comités de sélection comprendront au moins un membre extérieur à l’administration qui recrute. Les ministères seront invités à modifier les textes portant composition des jurys et comités de sélection. S’agissant spécifiquement de la fonction publique territoriale, une disposition, insérée dans le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, instaurait l’obligation de mettre en place un comité de sélection pour les recrutements sans concours en catégorie C. In fine, la version définitive de la loi rend facultatif le comité de sélection chez les employeurs territoriaux.

Emplois précaires La loi prolonge le dispositif de titularisation mis en place par la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique (loi dite Sauvadet) jusqu’au 12 mars 2018 au lieu du 12 mars 2016 prévu initialement. Dans la loi initiale, l’accès à la fonction publique de l’État prévu à l’article 1er est réservé aux agents occupant, à la date du 31 mars 2011, en qualité d’agent contractuel de droit public et pour répondre à un besoin permanent de l’État, de l’un de ses établissements publics ou d’un établissement public local d’enseignement. Cette date est repoussée au 31 mars 2013. Il faut maintenant attendre le décret d’application. La C.G.T. demande la fin de la précarité dans la fonction publique et réaffirme que le recours au recrutement de contractuels et de vacataires doit seulement concerner soit un nombre restreint d’emplois pointus ou rares, soit des besoins réellement temporaires.

Privés d'emploi L'article 82 organise la dégressivité du coût pour un employeur de la prise en charge par le CNFPT ou le centre de gestion compétent d’un fonctionnaire privé d’emploi : cent pour cent les deux premières années de prise en charge. Cette rémunération est ensuite réduite de cinq pour cent chaque année jusqu’à atteindre cinquante pour cent de la rémunération initiale la douzième année et les années suivantes.

Droit syndical Désormais, par convention, le Centre de gestion, et un ou plusieurs collectivités ou établissements non obligatoirement affiliés au centre de gestion, peuvent déterminer les modalités de la mutualisation de leurs crédits de temps syndical. Les crédits de temps syndical qui n’ont pu être utilisés durant l’année civile sont, à la demande d’une organisation syndicale et pour ce qui la concerne, comptabilisés et reportés à la seule année suivante. Ils peuvent être utilisés dans l’un ou l’autre des collectivités ou établissements signataires. Les modalités de versement des charges salariales de toute nature afférentes aux autorisations d’absence et aux décharges d’activité de service sont déterminées par la convention. Article 51 loi n°2016-483 du 20 avril 2016

Droit syndical Désormais, les collectivités territoriales et leurs établissements publics accordent à chacun des représentants des organisations syndicales au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail un crédit de temps syndical nécessaire à l’exercice de son mandat. Dans les collectivités territoriales et les établissements publics de moins de 50 agents, ce crédit de temps syndical est attribué aux représentants du personnel siégeant au comité technique départemental. Aucune modalité pratique (calcul et date d’effet) n’est précisée par la loi Déontologie. Aussi, considérant que les modalités d’application des dispositions de l’article 33-1 sont précisées par décret, ces dispositions ne trouveraient application qu’après la parution des modifications du décret d’application précité. Les représentants du personnel au sein du C.H.S.C.T. peuvent désormais bénéficier d’un « congé avec traitement, d’une durée maximale de 2 jours ouvrables pendant la durée de son mandat ». Ce congé est accordé, sur demande du fonctionnaire concerné, afin de suivre une formation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail au sein de l’organisme de formation de son choix. La charge financière de cette formation incombe aux collectivités territoriales et aux établissements publics. La mise en œuvre de ce congé nécessite la parution préalable d’un décret en Conseil d’État qui fixera les modalités de mise en œuvre.

Droit syndical Pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales, les listes de candidats aux élections professionnelles sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes représentés au sein de l’instance concernée. Un décret en Conseil d’État doit fixer les conditions d’application de ces dispositions. Cette disposition entrera en vigueur au prochain renouvellement général des instances de représentation du personnel dans la fonction publique.

Dispositions non retenues Les trois jours de carences ; L’instauration d’une obligation de dignité́ et d’une obligation de réserve pour tous les agents publics quel que soit leur grade ou fonction ; La dérogation au plafond des 1607 heures annuelles