Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Contaminants liés aux processus dans lalimentation principes généraux dévaluation du risque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Communication de crise 20/04/2005
Industrie alimentaire et emballage
Le marché des produits phytosanitaires
Les CLAN(s) en région Centre
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
L'évaluation du risque :
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Estimation des expositions (1)
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
La biodisponibilité Alain Bousquet-Mélou
PESTICIDES : QUEL IMPACT SUR LA SANTE ?
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Electronique et rayonnements naturels au niveau du sol 2 e journées nationales consacrée à la mise en place de méthodologies de conception, de qualification.
Les pratiques alimentaires
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Toxicologie alimentaire
Directive 98/8/CE « Biocides »
Relations avec le gouvernement et le Parlement
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Emmanuelle Moons 28 novembre 2007
031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modèle de Frais Standard (MFS) Evaluation par lAFSCA Aleydis Kestens Février 2007 Agence Fédérale.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Jaune de méthyle dans de la poudre de curry Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
La biodisponibilité Alain Bousquet-Mélou
Forces et moments Chapitre 2.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 25 juin 2008.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Plan National Santé Environnement
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Opportunités d’exportation vers la Chine
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
1 Diapositives supplémentaires Sodium. 2 La physiologie du sodium en relation avec l’hypertension une explication.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire – 25 octobre 2006 Comité consultatif du 25 octobre Programme de contrôles officiel 2007.
T.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 CAS DU METHYLBENZOFENON Nature : Photo-initiateur dans l’encre Emballage NORMES : - Aucune.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Contaminants liés aux processus dans lalimentation principes généraux dévaluation du risque & Application à lacrylamide Prof. A. Huyghebaert SciCom, FAVV

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 2 Dossier Sci Com 2007/37: Acrylamide: Exposition de la population belge, contribution de DA, et méthodologie pour la détermination de limites daction Avis Sci Com afsca.fgov.be/comitescientifique/avis/_documents/AVIS _FR_DOSSIER pdf Dossier Sci Com 2007/09: Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires Avis Sci Com afsca.fgov.be/comitescientifique/avis/_documents/ AVIS _FR_DOSSIER _000.pdf Alimentation Cancer Autosaisine Évaluation du risque AA Demande davis

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 3 Contaminants liés aux processus dans lalimentation : principes généraux dévaluation du risque et application à lacrylamide I.Évaluation du risque substances cancérogènes Concepts & incertitudes II.Acrylamide Estimation de lexposition Mitigation Conclusions

4 Substances indésirables dans lalimentation Contaminants naturellement présents (ex. mycotoxines, alcaloïdes pyrrolizidine..) Contaminants environnementaux (ex. dioxines, PCB…) Résidus de pesticides et substances vétérinaires, pharmaceutiques (ex. Pesticides organochlorés, chloramphénicol, …) Résidus de migration de matériaux de contact (ex. bisphénol A, …) Contaminants liés aux processus (ex. AA, AH, HAP, …)

5 Substances indésirables dans lalimentation NON-CARCINOGENE Valeur seuil DJA, DJT CANCEROGENE Valeur seuil dose X

6 as low as reasonably achievable – ALARA ~ quantité de données disponibles: Threshold of Toxicological Concern (TTC) Pragmatique, basé sur la toxicité de composés similaires Dose-réponse relation importance de lexposition (dose) gravité / fréq effet (réponse) (~ dose, durée, excipient, oral-intraveineux-peau-poumons) Margin of exposure (MOE) point sur la courbe dose-réponse (ex. BMD, BMDL10, T25) exposition Évaluation du risque substances cancérogènes: concepts PRIORITISATION Margin of exposure (MOE)

7 Valeurs MOE littérature

8 Acrylamide Groupe IARC 2A probablement cancérogène et génotoxique formée de manière naturelle durant T de certaines denrées alimentaires végétales riches en hydrates de carbone > 120°C (cuire, rôtir et frire) mécanismes de formation réaction de Maillard : Asn + sucres réducteurs Mottram et al., 2002

9 Exposition = [AA] DA x consommation Acrylamide: exposition de la population belge Monitoring AFSCA (+ données IRMM dAllemagne) Adultes Sondage de la consommation alimentaire belge 2004 (ISP) Enfants Jeunes enfants flamands (UGent)

10 Acrylamide: exposition de la population belge

11 Acrylamide: exposition de la population belge

12 Acrylamide: scénarios de mitigation Concept allemand de minimisation appliqué aux données belges

13 Acrylamide: scénarios de mitigation Scénarios de réduction décrits dans la littérature Ex. asparaginase, réduction T & t, blanchiment, NaHCO 3 …

14 exposition 1 µg/kg pc pour 6% adultes 30% jeunes enfants exposition plus élevée pour des jeunes enfants: masse corporelle inférieure + consommation plus élevée e.a. de pain et biscuits Acrylamide: Caractérisation du risque MOE

15 Conclusions mission industrie [AA] des produits cfr. CIAA toolbox Valeurs signal = moyen de stimulation intéressant Certains secteurs sont pro-actifs, pour dautres les mesures de réduction restent exclues REMARQUE! On estime que > 50% de lexposition est due aux repas préparés (à la maison, au restaurant, …) Consommateur + catering ont une lourde responsabilité Alimentation équilibrée & variée Informer, renseigner lindustrie & le consommateur

16 Remerciements Experts groupes de travail dossiers 2007/09 & 2007/37: V. Baeten (SciCom), P. Daenens (SciCom), B. De Meulenaer (UGent), I. Huybrechts (UGent), A. Huyghebaert (SciCom), G. Maghuin-Rogister (SciCom), F. Mestdagh (UGent), L. Pussemier (SciCom), J. Tytgat (KULeuven), C. Van Peteghem (SciCom), C. Vleminckx (ISP) Le Comité scientifique Le Secrétariat scientifique