Principal du Collège de Beuzeville REPARTITION DE LA DHG 2017 Présentée par M. Riette Principal du Collège de Beuzeville La proposition, instruite par les différentes commissions, est présentée pour vote au Conseil d’Administration. M. Riette doit rendre compte, chaque année, à l’Inspecteur d’Académie, de son utilisation et de l’efficacité des actions menées au travers des indicateurs (contrat d’objectifs en lien avec le projet d’établissement). Le conseil pédagogique donne donc son avis sur l’utilisation des moyens par niveau (6ème à la 3ème). La commission permanente travaille sur les propositions et arrête un choix qui sera présenté pour vote au CA.
Nombre d’heures et structures Nombre d’heures de la DHG globale à répartir : 692 contre 656 en 2016 Nombre d’heures poste : 648 contre 616 en 2016 Nombre d’heures supplémentaires années : 44 contre 40 en 2016 STRUCTURE RETENUE PAR L’IA AU 6 janvier 2017 pour la rentrée 2017 + 1 division par rapport à cette année (540 élèves cette année)
Rappel des horaires obligatoires 22 divisions * 26 heures = 572 heures 16 ARE (activités à responsabilité établissement : 12 pour l’UNSS et 4 pour les professeurs de sciences) 2 heures pour la bilangue en 6ème 24 heures pour l’ULIS SOIT 614 heures. Il reste donc une marge de 78 heures
ANALYSE DES HEURES POSTES Lettre classique : 1 poste – 18 Lettres modernes : 5 postes – 90 Allemand : 1 poste – 18 Anglais : 4 postes – 72 Espagnol : 1 poste – 18 Hist/Géo : 3 postes – 54 Mathématiques : 4 postes – 72 Technologie : 2 postes – 36 Physique chimie : 1 poste – 18 SVT : 2 postes – 36 Éducation musicale : 1 poste – 18 Arts plastiques : 1 poste – 18 EPS : 4 poste – 80 Ulis : 1 poste – 21 Total HP du collège : 569 pour 31 postes Ajustements : SVT (Agrég) : -3 Français (TP): -3,6 HG (TP): -3,6 Soit -10,2 Marge : 648-558,8-7,5 = 81,7 Analyse des postes après répartition des enseignements obligatoire HP HE Dif Français : 104,40 96,50 -7,90 Hist/Géo 50,40 68,50 18,10 Anglais 72,00 71,00 -1,00 Espagnol 18,00 32,50 14,50 Allemand 10,50 -7,50 Mathématiques 83,00 11,00 Sciences Physiques 33,50 15,50 SVT 33,00 0,50 Technologie 36,00 -3,00 EPS 80,00 84,00 4,00 Arts Plastiques 22,00 Education Musicale ULIS 21,00 0,00 La répartition de services en lien avec les projets a son importance sur la suite…
UTILISATION DE LA MARGE POUR LE NIVEAU 6ème – 3 heures d’AP : +26 Dispositif AP LCE (2 heures) - Maîtrise des langages Groupes de niveau + Radio Français : -3 +9 = +6 dont 3 pour un groupe sup (Décodage) Hist/Géo : -3 + 6 = +3 EPS : -3 + 3 = 0 Anglais : -3 + 6 = +3 AP : -0 + 4 = +4 IRD : -0 + 0 dans la DHG = 0 TOTAL : + 14 + Professeurs des écoles (hors DHG) co intervention pour les groupes des élèves en difficulté. Projet instruit par le coordonnateur Dispositif (Sciences/Maths) (1 heure) – Maîtrise des langages Groupes classe Maths : -3 + 6 = +3 SVT : -1,5 + 6 = +4,5 Phys : -1,5 + 6 = +4,5 TOTAL : + 12 La technologie a ses 1h30 devant élève en 6ème. Cependant elle peut se rajouter dans ce projet. La répartition de ces moyens doit alors être revue. Moyens doublés car projet co – intervention
UTILISATION DE LA MARGE POUR LE NIVEAU 5ème 11h + 4 = 15 heures Dispositif AP/EPI Option et Groupes Français : - 2,5 + 5 = +2,5 Anglais : -2,5 +5 = + 2,5 Technologie : -2,5 + 5 = +2,5 Maths : -2,5 + 5 = +2,5 EPI Classe artistique : EPS 0,5 et Français 0,5 Ce temps peut également être consacré aux EPI (rappel 4h AP/EPI pour les élèves). D’autres disciplines peuvent se rajouter. Latin : +1 Groupe non nageurs : EPS + 3
UTILISATION DE LA MARGE POUR LE NIVEAU 4ème 12h30 + 4h30 = 17 heures Dispositif AP/EPI Option et Groupes Français : - 6 + 12= + 6 Hist/Géo : - 3 + 6 = + 3 Maths : - 3 + 6 = + 3 EPI Course en cours: Techno 0,5 Ce temps peut également être consacré aux EPI (rappel 4h AP/EPI pour les élèves). D’autres disciplines peuvent se rajouter. Latin : + 2 Groupe sup ESP : + 2,5
UTILISATION DE LA MARGE POUR LE NIVEAU 3ème 11h30 + 4h30 = 16 heures Dispositif AP/EPI Option et Groupes Français : - 5 + 10= + 6 Hist/Géo : - 2,5 + 5 = + 2,5 Maths : - 2,5 + 5 = + 2,5 EPI : séjour en Espagne + 0,5 Ce temps peut également être consacré aux EPI (rappel 4h AP/EPI pour les élèves). D’autres disciplines peuvent se rajouter. Latin : + 2 Groupe sup ESP : + 2,5
Incidence sur les postes Les répartitions de services par discipline ont une incidence sur les postes En cas de création, il faudra être vigilant pour les années à venir afin de garantir autant que possible le poste à TP sur le collège de Beuzeville et éviter les Compléments de services donnés. Le fléchage des AP/EPI devra plus ou moins rester stable. Proposition de création de poste : + 1 Hist/Géo + 1 Maths + 1 Sciences Physiques + 1 Espagnol + Trois BMP à cause du nombre important d’HSA : Hist/Géo, Français, AP Enfin, la situation peut évoluer d’ici fin juin en fonction des nominations des nouveaux collègues et des variations d’effectifs.