La spécialité math en TS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Advertisements

La spécialité math en TS. Un esprit différent du tronc commun (et de l'ancienne spécialité) En tronc commun : Les contenus et les capacités attendues.
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Les épreuves de SES au Bac 2013 – Y. Abdallahi Source : Henri Jules Jean Geoffroy, En classe, le travail des petits, Paris, ministère de l'Éducation nationale.
La question sur corpus.
Les mathématiques en première STI2D et STL. Plan Les nouveautés Les suppressions L'interdisciplinarité.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
DEBAT SCIENTIFIQUE.
Corrélation et causalité
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
La spécialité math en TS
Spécialité maths en TS Horaire : 2 heures par semaine.
Pour qui, pourquoi, comment ?
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Activités algorithmiques
La spécialité math en TS
Plans d’expériences: Plans factoriels
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Techniques du Data Mining
Études post-bac et mathématiques
la croissance démographique et ses effets
1.2 dénombrement cours 2.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Les Sciences Physiques
Difficultés d’apprentissage
Cité scolaire Gambetta
Le Diplôme National du Brevet
Université de la méditerranée
De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
SPECIALITE MATHEMATIQUES.
Mathématiques.
Lycée Guy de Maupassant :
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Nouveau programme de Première
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
LE BAC AU LYCEE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
Type Tableau Partie 1 : Vecteurs
Problèmes multiplicatifs
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Problèmes multiplicatifs
La spécialité Mathématiques en TS
Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?
spécialité mathématiques Première
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

La spécialité math en TS

Différences entre 'tronc commun' et 'spécialité' En tronc commun (6h) : Le cours est généralement développé selon le mode : activité d'approche, définitions, théorèmes, démonstrations, exemples et exercices (comme en première). En spécialité (2h) : → Le but recherché est la résolution de problèmes concrets, les contenus (qui sont définis par le programme) sont plus ou moins approfondis selon les besoins posés par les problèmes choisis (dont une liste est donnée par le programme). → Les notions n'ont que peu de rapport avec le tronc commun.

Le programme de spécialité : Premier thème : Arithmétique Comment fabriquer ou décoder un code barre ? Comment coder un message ? Comment sécuriser une carte bancaire ? Comment sont répartis les nombres entiers divisibles uniquement par 1 et eux-mêmes ? ... Pour ces problèmes, un outil mathématique : l'arithmétique...

Second thème : Matrices Comment évoluent deux populations dont l'une est la proie et l'autre le prédateur ? Vers quoi se stabilise l'état de n récipients connaissant les probabilités de passage de chacun des récipients vers chacun des autres ? Le PageRank de Google, il fonctionne comment ? ... Pour ces problèmes, un outil mathématique : les matrices...

Exemples de problèmes : I- Coder un message Le code de César est la méthode de cryptographie la plus ancienne communément admise par l'histoire. Il consiste en une substitution définie par un décalage de lettres. Par exemple, si on remplace A par D, on remplace B par E, C par F, D par G, etc... En fait si on associe à chaque lettre son rang entre 0 et 25, le codage revient à appliquer la fonction f(x)=x+3 : A → 0+3=3 → 3 → D ... sauf pour X, Y et Z dont les images dépassent 25 : X → 23+3=26 → 26=26×1+0 → A, Y → 24+3=27 → 27=26×1+1 → B …

Exemples de problèmes : I- Coder un message (suite) Le codage affine utilise le même principe que le code de César sauf qu'on utilise une fonction affine plus complexe du type f(x)=ax+b Par exemple si on utilise f(x)=2 x + 5 la lettre A, de rang 0, est codée par F (de rang 5, car f(0)=5) Mais toutes les fonctions ne conviennent pas , par exemple si on cherche la lettre qui code N, de rang13, on trouve que c'est encore F : Car 2×13+5= 31, et 31=26×1+5. Donc la lettre N serait elle aussi codée par F (la 5ème lettre). Comment inventer un codage qui ne présente pas ce défaut ?

Exemples de problèmes : II - Modéliser une situation : les matrices Akwa, Bali et Deïdo sont trois chiens. Akwa a une puce nommée Puce. Chaque seconde, Puce peut : – rester sur Akwa avec une probabilité de 0,1. – passer de Akwa à Bali : 0,4. – passer de Akwa à Deïdo : 0,5. – passer de Bali à Akwa : 0,4. – rester sur Bali : 0,2. – passer de Bali à Deïdo : 0,4. – passer de Deïdo à Akwa : 0,2. – passer de Deïdo à Bali : 0,6. – rester sur Deïdo : 0,2. Ce qui donne la matrice de transition : Comment évolue la situation ?

L'aspect pratique de la spécialité 2 heures de spécialité par semaine. Coefficient 2 au bac (la note de math passe du coefficient 7 au coefficient 9) Une seule épreuve : lors de l'épreuve de math, sur 15 pts les exercices sont les mêmes qu'en partie « obligatoire », et un exercice sur 5pts est différent, qui porte sur le programme de spécialité

Pourquoi choisir cette spécialité : Aimer la logique mathématique. Aborder les maths par des problèmes souvent concrets (sans que ce soit forcément plus difficile). Utiliser des raisonnements nouveaux (par l'absurde, par disjonction des cas, ...) Se préparer aux études scientifiques.