La norme ISO et sa place dans les entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Module AL 103 – normes et qualité
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Préparer vos services logistiques à la Certification
Les exigences de la norme ISO 14001
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Systèmes de Management et Certification
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
COMMERCE EQUITABLE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Delahaye/ensat/Haccp
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Système de management de la qualité
Principes et définitions
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
ISO 22000:haccp Réalisé par: HAYAT BEHIYA HASSAN EL MADKOURI
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Extrait quizz ISO 9001 V questions
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

La norme ISO 22000 et sa place dans les entreprises Conférence sur la norme ISO 22000 suivie au SIAL.

Norme NF EN ISO 22000: 2005 «  Système de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire »

Quel est le contenu de la norme? Ce sont les exigences à remplir pour mettre en place un système de management de la sécurité des aliments dans une chaine alimentaire en respectant les étapes suivantes :

Planifier, concevoir, mettre en œuvre, maintenir et mettre à jour un système de management de la sécurité des aliments destiné à fournir les produits finis qui, conformément à son usage prévu, garantit l’innocuité des produits ingérés pour le consommateur.

Evaluer et apprécier les exigences du client, Démontrer la conformité avec les exigences établies en accord avec lui et relatives à la sécurité des aliments. Démontrer l’efficacité de la communication avec les clients et les autres parties intéressées à tout les niveaux de la chaine alimentaire.

Démontrer la conformité avec les exigences réglementaires applicables en matière de sécurité des aliments. Garantir la conformité avec la politique déclarée en matière de sécurité des aliments. Démontrer cette conformité aux autres parties intéressées. Faire certifier/enregistrer son système de management de la sécurité des aliments par un organisme extérieur.

Qui concerne-t-elle? Elle intéresse toute entreprise, acteur de la chaine alimentaire, quelle que soit sa taille ou la nature de son activité, souhaitant gérer de façon efficace la sécurité des produits alimentaires:

Quels sont les acteurs des filières concernés? Les producteurs d’aliments primaires de produits alimentaires et d’ingrédients, Les producteurs d’aliments pour animaux, Les entreprises de transformation des aliments, Les grossistes, Les détaillants,

Ainsi que les fournisseurs, Producteurs de pesticides, fertilisants et médicaments vétérinaires, Producteurs d’ingrédients et d’additifs, Opérateurs chargés du transport et du stockage, Producteurs d’équipements, Producteurs de produits de nettoyage, Producteurs de matériaux d’emballage, Prestataires de services.

Cette norme concerne la fonction de gestion et d’organisation de l’entreprise, ainsi que toute fonction pouvant avoir un impact sur la sécurité du produit alimentaire.

Quel est son statut? Cette norme Internationale et Européenne est reprise sous forme de norme Française homologuée. C’est la première version de cette norme.

Quel est son degré d’obligation d’application? Cette norme est d’application volontaire. Elle peut servir à prouver la conformité. Elle peut être exigée dans le cadre de marchés publics ou privés.

Quelle est son origine? C’est une norme internationale. Les experts des représentants des pouvoirs publics nationaux ont souhaité élaborer une norme sur le management de la sécurité alimentaire. Elle est définie par un cahier des charges compatible avec les principes définis par le Codex Alimentarius, l’ISO 9001 et peut servir de base à une certification.

Quelle utilité pour l’entreprise? Pour l’entreprise qui fabrique, commercialise, distribue : Facilite l’accès à certains marchés exigeants un système de maitrise de la sécurité alimentaire. Démontre sa compétence en matière de maitrise des dangers liés à la sécurité des aliments, des produits finis sûrs, satisfaisants pour les clients et conformes aux normes.

Elle aide les entreprises à assurer la sécurité alimentaire du produit pour les utilisateurs et les consommateurs. Pour les entreprises qui achètent: déterminer les informations pertinentes à demander à ses fournisseurs, et éventuellement connaître sur quels points alléger les contrôles vis-à-vis d’un fournisseur conforme à la norme.

Remarque Cette norme et la certification associée sont particulièrement adaptées pour les relations clients/fournisseurs entres professionnels, actuellement les petites entreprises en remise directe au consommateur final n’ont pas d’intérêt à se faire certifier ISO 22000.

Informations supplémentaires. « Norm’Info » sur norminfo@afnor.org Normes: Dans les délégations régionales AFAQ AFNOR Ou sur le site internet NF EN ISO 22000