Relations avec le gouvernement et le Parlement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Ouverture de l’INERIS à la société :
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Présentation des travaux
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Présentation de l’Anesm
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Promotion de la santé et santé environnementale
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Les instances et la gouvernance
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
La politique de santé en France : le système de santé
La veille sanitaire.
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’organigramme du système de santé Français
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
La gestion de la suspicion
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Thème : stratégie « bien-être animal »
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Création et fondations
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Organisation des autorités sanitaires : séparation fonctionnelle (AFSCA, NFA of Sweden) ou structurelle (France) entre évaluation et gestion du risque.
Le système de santé.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

L’Anses Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Relations avec le gouvernement et le Parlement ministère chargé de l’écologie et du développement durable ministère chargé du travail ministère chargé de la santé ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation ministère chargé de la consommation 5 ministères de « tutelle » Contrat d’objectifs et de moyens avec l’Etat Implication dans plusieurs plans nationaux PNSE, PNST, Ecophyto 2018, PNNS, plan cancer, plan résidus de médicaments dans l’eau, action chlordécone, plan canicule… Plans nationaux dont l’Anses est un acteur de la mise en oeuvre PNSE plan national santé environnement PNST plan national santé travail PNNS plan national nutrition santé Ecophyto 2018 plan national de réduction des usages des pesticides 2008 2018 Plan national médicaments et eaux Plan cancer Plan résidus de médicaments dans l’eau Action chlordécone (Antilles) Plan canicule Vote de la subvention, rapport annuel Parlement

Missions Elle contribue à assurer : la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation Ainsi que : La protection de la santé et du bien-être des animaux La protection de la santé des végétaux Rappeler que les questions de santé animale sont étroitement liées à celles de santé publique : Sécurité sanitaire des aliments issus d’animaux (lait, œufs, viande, produits de la pêche, miel….) : approche « fourche fourchette » Risques microbiologiques (salmonelles, Listeria, campylobacters…) risques chimiques : contaminants environnementaux, résidus de médicaments vétérinaires Maladies communes à l’homme et aux animaux : zoonoses (ex rage, tuberculose, brucellose, ESB, fièvres hémorragiques, salmonelloses…)

Missions Evalue les risques et les bénéfices sanitaires et nutritionnels Recommande des mesures de protection sanitaire Assure des missions de laboratoires de référence Assure une veille sanitaire Conduit, impulse et coordonne des recherches Forme, informe et contribue au débat public L’Agence a pour mission de fournir les bases scientifiques nécessaires à la décision des gestionnaires publics des risques Elle s’inscrit dans le modèle français souhaité par le législateur de séparation entre l’évaluation scientifique des risques et bénéfices sanitaires et la décision de gestion (à l’exception du domaine du médicament humain et vétérinaire dans lequel la décision de mise sur le marché est confiée aux agences : Afssaps, Anses-ANMV, la législation et réglementation relèvent par contre toujours de la compétence du parlement et du gouvernement et des instances communautaires) EFSA (sécurité des aliments, santé et bien-être des animaux, santé des plantes) EMA (médicaments humains et vétérinaires) ECHA (produits chimiques) EEA (environnement) ECDC (maladies infectieuses) EU-OSHA (santé et sécurité au travail) Anime le réseau d’organismes scientifiques R 31 Autorise les médicaments vétérinaires Collaboration avec les agences européennes (EFSA, ECHA , EEA, EU-OSHA, ECDC et EMA)

Valeurs fondatrices Indépendance, impartialité code de déontologie et comité indépendant pouvant être saisi par les parties prenantes, expertise collective et multidisciplinaire, prévention des conflits d’intérêts, financements publics… Transparence Processus d’expertise, avis minoritaires, publicité des avis, des DPI, des appels à experts et projets de recherche… Ouverture aux parties prenantes CA, CO, ateliers associatifs, instances de dialogue, journées filières… En outre, exigences de : Réactivité Performance et efficience Opérationnalité des recommandations Qualité : politique qualité ambitieuse (expertise, référence, inspection du médicament vétérinaire, recherche, fonctions support ; reconnaissance externe par certification et accréditation) Excellence/compétence scientifique

Qui peut saisir l’Anses ? Organisations syndicales et patronales Associations agréées Organisations professionnelles Ministères Établissements publics de l’Etat Autosaisine Associations agréées : associations agréées de protection de l’environnement, de défense des consommateurs, ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades et d’aide aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles

L’expertise collective Principe établi par les textes fondateurs de l’Agence : « Elle met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste » « Elle organise l’expertise dans son domaine de compétence en s’appuyant notamment sur les comités d’experts spécialisés » Expertises en évaluation des risques conduites avec des collectifs d’experts : 19 Comités d’experts spécialisés (CES), groupes de travail (GT), groupes d’expertise collective d’urgence (GECU) Excellence scientifique Indépendance et impartialité des avis Buts Compétence, pluridisciplinarité Confrontation des points de vue, débat contradictoire Prise en compte des positions divergentes Prévention des conflits d’intérêts (DPI) Bonnes Pratiques de l’Expertise, norme NFX 50-110, traçabilité, transparence Exigences

L’évaluation des risques sanitaires : les étapes CARACTÉRISATION DU DANGER : L’agent est-il pathogène, la substance est-elle toxique ? A quelles doses ? Peut-on déterminer des doses susceptibles auxquelles l’homme (l’animal...) peut être exposé quotidiennement durant toute sa vie sans effet sur sa santé ? ESTIMATION DE L’EXPOSITION Estimation des apports en tenant compte des différentes pratiques et de populations particulières Distinguer Danger et Risque Rôle particulier et essentiel d’une agence d’évaluation des risques comme l’Anses, importance de son activité de production et de collecte de données d’exposition (études, bases de données, observatoires, cf diapositive sur la veille) EVALUATION DU RISQUE Expression qualitative ou quantitative de la probabilité et de la gravité d’une altération de la santé de l’homme (ou des animaux, plantes…)

Une compétence large et intégrative Activités professionnelles Dangers Agents biologiques Agents chimiques Agents physiques Expositions Alimentation Environnement Aliments Eau Sol Air Animaux Travail Activités professionnelles Homme Plantes Animaux

12 laboratoires de référence et de recherche participant à la veille sanitaire et l’expertise Une implantation territoriale des laboratoires qui leur permet d’être au plus près des réalités du terrain (anticipation et détection des émergences et problèmes sanitaires…), positionnement dans les principaux bassins de production correspondant aux filières concernées par les activités de référence Ex. Bretagne pour filières porc et volailles Nancy pour l’hydrologie PACA (Nice) pour abeilles et petits ruminants Poitou-Charentes pour filière caprine Normandie pour filière équine Boulogne sur mer pour les produits de la pêche…

Référence et recherche 60 mandats de référence nationale (LNR et un CNR associé) 9 mandats communautaires et 20 internationaux (OIE, OMS, FAO) organisme d’un Etat membre ayant le plus de mandats communautaires Épizooties (fièvre aphteuse, pestes aviaires, porcines …) Zoonoses (rage, tuberculose, brucellose, fièvres de West-Nile, de la Vallée du Rift, Q …) Contaminants microbiologiques (salmonelles, Listeria, staphylocoques, campylobacters, virus …) Contaminants chimiques (métaux lourds, pesticides, toxines, médicaments vétérinaires…) Antibiorésistances Eaux de consommation… Partenariats nationaux, communautaires et internationaux Projets ANR, PCRD (réseaux d’excellence, Eranet… )

Référence et recherche (suite) Développement et validation de méthodes d’analyse Animation de réseaux de laboratoires : formation, essais inter laboratoires d’aptitude… Confirmation de résultats Appui pour l’agrément des laboratoires Epidémiologie : Epidémiosurveillance et modélisation Production de connaissances sur l’identification, la pathogénicité, la toxicité et la prévention des pathogènes et des contaminants et leur prévalence et diffusion

L’Anses en quelques chiffres 1350 agents 800 experts extérieurs mobilisés dans les collectifs d’experts (20 CES, groupes de travail) Budget annuel : 140 millions d’euros Plus de 8000 avis émis depuis l’origine (1999) 51 mandats de LNR, 8 mandats de LR-UE, 20 mandats internationaux 250 publications scientifiques par an Plus de 100 doctorants et post-docs