Prévenir les maladies cardiovasculaires Programme National Nutrition Santé
Prévenir les maladies cardiovasculaires Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 180 000 décès par an en France, bien souvent en rapport avec des prises de risque individuels. Réunis en symposium à l'initiative de la Fédération Française de cardiologie, les cardiologues hospitaliers ont fait le point sur la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires. (Source : MEDEC 2003)
Prévenir les maladies cardiovasculaires Soin immediat: l'arrêt du tabac prévient la thrombose et l'infarctus, diminue de 50 % le risque de récidive et de mortalité lorsqu'il est arrêté après la survenue d'un problème cardiaque
Prévenir les maladies cardiovasculaires La culture de prevention: Refuser la première cigarette ; Se sevrer du tabac; Avoir une alimentation équilibrée ; Faire de l'exercice physique, la sédentarité menant à la surcharge pondérale.
Prévenir les maladies cardiovasculaires Equilibrez votre alimentation Une alimentation variée et équilibrée constitue un facteur de prévention contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, l’obésité et l’hypercholestérolémie.
Prévenir les maladies cardiovasculaires Programme National Nutrition Santé: - augmenter la consommation de fruits et légumes - consommer des aliments sources de calcium - limiter la consommation de graisses, en particulier saturées (viandes, charcuteries, fromages, viennoiseries...) - augmenter la consommation de féculents sources d’amidon, notamment des aliments céréaliers complets - limiter la consommation de sucre et d’aliments riches en sucre (sodas, bonbons, confiture, chocolat...).
Prévenir les maladies cardiovasculaires Activités physiques Nous sommes devenus sédentaires au détriment de notre poids ! Changements du mode de vie, voiture, télévision… Montez-les escaliers Descendez une station avant votre arrêt Marchez un quart d'heure chaque jour