LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Titre de la présentation
Accueils de jour Casa Delta7
Les tâches ménagères Household chores.
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
PROJET INSTITUTIONNEL PROJET ASSOCIATIF Aide à la gestion de sa restauration Aide à la gestion de sa vie sociale et exercice de la citoyennet é Aide à
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
L’évolution de la législation et de la réglementation dans le secteur privé commercial des maisons de retraite et les conséquences sur son fonctionnement.
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
EVALUATION GERIATRIQUE ET CHOIX D ’UNE GRILLE D ’EVALUATION
FILIERES GERIATRIQUES
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Historique des MAS/FAM
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Concilier Handicap Tourisme et Culture
Evaluation de l'autonomie
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Evaluation gérontologique
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Médecine Gériatrique B
LES GRILLES D’AUTONOMIES
II-REDUIRE LES INEGALITES
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch
Présentation des aides en établissement
Cotation de la dépendance
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Initiation à la robotique
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Cotation de la dépendance
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
DEPENDANCE : CONCEPT, MESURE ET PREVENTION Pr Ag BOUSSEMA Fatma Monastir 8 novembre 2012.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
A U T O N O M I E D E P E N D A N C E CHEZ LE SUJET AGE
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Présentation des différentes aides à domicile
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
aide à l’autonomie et financement
1 Les besoins des personnes handicapées à la Réunion : Les services à la personne.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
130/05/2016CODERPA Le BUDGET DES EHPAD Commission de suivi gérontologique du CODERPA Présentation Mme Joëlle BACK Source: Référentiel juridique CRAM Aquitaine.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
AGGIR 2008 UE 3.1.
Transcription de la présentation:

LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources Réalisation Hélène LANGLET

Qu’est ce que c’est ? AGGIR est un modèle qui permet d’évaluer l’expression de l’autonomie grâce à l’observation des activités effectuées seules par la personne âgée et de définir en fonction de la perte d’autonomie un groupe iso-ressources.

AGGIR comporte : 10 variables discriminantes, et 7 variables illustratives Cohérence Orientation Toilette Habillage Alimentation Elimination Transferts Déplacements intérieurs Déplacements extérieurs Communication à distance. Gestion Cuisine Ménage Transports Achats Suivi de traitement Activités de temps libre

UTILISATION L’outil exclut tout ce que font les aidants et les soignants. Les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant partie de la personne (lunettes, prothèses auditives, fauteuil roulant, poche de stomie,…) Pour chaque variable, il conviendra d’évaluer l’autonomie de la personne en utilisant les modalités A, B, ou C: A: Fait seul, totalement, habituellement et correctement B: Fait partiellement, ou non habituellement ou non correctement C: Ne fait pas.

VARIABLES DISCRIMINANTES 1 COHERENCE A B C 2 ORIENTATION 3 TOILETTE   1 COHERENCE A B C 2 ORIENTATION 3 TOILETTE HAUT BAS 4 HABILLAGE MOYEN 5 ALIMENTATION SE SERVIR MANGER 6 ELIMINATION URINAIRE ANALE 7 TRANSFERTS 8 DEPLACEMENTS INTERIEURS 9 DEPLACEMENTS EXTERIEURS 10 COMMUNICATION A DISTANCE VARIABLES ILLUSTRATIVES GESTION CUISINE MENAGE TRANSPORTS ACHATS SUIVI DE TRAITEMENT ACTIVITES DE TEMPS LIBRE

Qui l’utilise ? Tous les établissements ou organismes ayant besoin d’évaluer la dépendance de la personne accueillie (le plus souvent âgée et/ou handicapée): Conseil Général, Caisses de retraites, CPAM … Maisons de retraites, foyers-résidences … SSIAD … Le HAD utilise la grille de Karnofski

Pourquoi ? Attribution d’aides financières et matérielles en fonction du résultat, et établissement des plans d’aides APA. Elaboration des budgets pour certains établissements (moyenne des GIR des pers. accueillies) Elaboration de statistiques et de comparaisons entre les services à tous les niveaux (départemental, régional, national)

Les résultats On obtient, grâce au remplissage de la grille dans un logiciel adapté, un résultat chiffré, qui correspond à un certain niveau de dépendance appelé: groupe iso-ressource. Groupe 1: perte totale d’autonomie, présence indispensable. Groupe 2: grabataires lucides ou déments déambulants, surveillance permanente Groupe 3: autonomie mentale, mais nécessitant une aide quotidienne Groupe 4: aide indispensable aux lever, repas, coucher,.. Groupe 5: surveillance ponctuelle, aide pour les taches ménagères et problème d’isolement Groupe 6 autonomie totale