Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année 2007-2008 – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
Un partenariat en gérontologie
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Dr Éliane ABRAHAM – Médecin coordonnateur
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Rénovation de la filière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Semaine médicale de Lorraine 27 novembre 2007
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Assemblée Générale Ordinaire du 12 juin 2006
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER - NANCY Chaînon manquant Transversalité Interdisciplinarité TROIS MOTS CLES :

Un réseau de santé a pour objet de favoriser laccès à des aides et des soins de qualité, dans les situations où linterdisciplinarité des prises en charge est essentielle. Il assure, à partir des conclusions de lEGS effectuée à domicile, une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de léducation thérapeutique, de la prévention, du diagnostic que des soins. Il est constitué par lensembles des acteurs professionnels ou bénévoles de proximité qui interviennent dans le domaine de la gériatrie. Il contribue à lélaboration concertée du projet de vie et de soins individualisés. Un réseau est envisagé comme un moyen de nouvelles pratiques interprofessionnelles avec comme règles : –Le respect des chartes éthiques –La libre adhésion et la non concurrence –Labsence de rapport hiérarchique. DEFINITION DUN RESEAU

Organisation et optimisation de la prise en charge de la personne âgée par une coordination : - médico-sociale - professionnels ville / structures de soins Prévention de la perte dautonomie Amélioration de la qualité de vie et des soins Maîtrise des coûtsOBJECTIFS

Sur le terrain Jeune médecin qui vient de sinstaller, peu formée en gériatrie. Dépassée par la gestion lourde dune situation de poly pathologie gériatrique, dans un contexte familial présent et très anxieux. Appel au MC du RGC comme ressource : conseil technique, conduites à tenir : Tr du transit ? Équilibration diabète ? Alimentation ? Remplissage dune grille AGGIR ? Modalités daccueil temporaire sur lagglo et les indications chez cette personne ? … Échanges confraternels entre professionnels au fait des conditions de vie et du contexte de proximité

Personne âgée de 75 ans, veuve, en fauteuil roulant depuis plusieurs années, un fils unique, relation affective très forte entre les 2. En place : SSIAD, Aides à domicile, portage des repas, téléalarme, plan APA Harcèlement du médecin traitant, du Conseil Général, du SSIAD par le fils et Mme Appel au RGC par le fils sur recommandation du médecin traitant, dans limpasse dune réponse globale EGS : pas démente Conflit important dans la relation entre mère et fils, maltraitance physique constatée Accompagnement dans le choix du projet de vie, relation avec les partenaires, institutionnalisation, choix de létablissement … CHRONOPHAGE : 36 interventions sur 6 mois Sur le terrain

Rôle de facilitateur Appel dun médecin traitant sur essoufflement de la prise en charge dune personne lourdement handicapée et sans famille. Appels itératifs des IDE libérales et des aides à domicile au médecin traitant car limites du maintien à domicile atteintes Coordination des compétences : entre le médecin traitant et le Réseau Gérard Cuny et ses partenaires (EHPAD, PAIS/CLIC, IDE ….) Sur le terrain

Une nouvelle façon de travailler: la transversalité, cest nouveau pour tout le monde, il faut vaincre les résistances, expliquer, former les professionnels. Une prise en charge globale et une interdisciplinarité : Un décloisonnement des différents secteurs (court séjour, SSR, PAIS-CLIC, EHPAD). Inventer des liens, notamment avec le monde social : rencontres, dans le cadre des formations par exemple. En fonction des situations : prendre des décisions rapidement ou prendre le temps. Aide des patients et des familles à cheminer face à des situations de dépendance auxquelles ils nétaient pas préparés. Faire le lien avec TOUS les intervenants autour de la personne. La réponse aux besoins des personnes âgées fragiles ne peut se faire sans le réseau gériatrique : chaînon manquant. EN PRATIQUE LE RESEAU CEST…

EPP – FMC et réseau Réseau : interface concrète entre la médecine de ville, et les référentiels, conférences de consensus, « bonnes pratiques gériatriques » (déclinaison locale) Exemple : diabète, surcharge pondérale, et alimentation dans un foyer pour personnes âgées : une réflexion menée en partenariat, sur impulsion dun médecin traitant, par le Réseau Gérard Cuny, la MDN, la commune, les intervenants au domicile, les PA … Depuis octobre 2007 : Réseau Gérard Cuny, OA, EPP par la HAS, programmes en cours délaboration.

Annuaire médico-social

Le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Le réseau : un outil au quotidien : –Pour la prise en charge des personnes âgées –Pour se former, sinformer, sévaluer –Comme ressource de terrain (filière gériatrique)