La retraite et la Fonction Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intersyndicale CGT – FO – FSU – UNSA de la DDT 32 Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
« La cuisine idéale des Français »
Individuelle Retraite & Individuelle Assurance Etude
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
A voté ! Leçon 34/ Cycle 1.
Corrélation et causalité
Conférence Notaires du Vaucluse
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Les Français et leur budget transports – Vague 2
Première partie : La droite de budget
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Evaluation de la formation
Description structurelle des systèmes
Caisse de Pensions du CERN
Connection creates value
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
L’Annuaire statistique
2nd semestre 2012 Enquête interne SERVICES DU SIEGE FILIALES Préambule
Réalisée de juin à septembre 2016
Contributivité, redistribution et solidarité
Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018.
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Présentation de la proposition RER/CELI offerte en ligne
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
L’évaluation des dépenses fiscales
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Présenté devant le jury formé de:
4°) Intervalle de fluctuation :
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Les Français, leur banque et la banque en ligne
ZOOM SUR LES MÉTIERS DE L’IT
Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Analyse des données et complémentarité des sources
Cours de méthodes quantitatives en sciences humaines automne 2018
Monitoring des personnes et des mouvements
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Présentation projet de fin d’études
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Phase Quantitative Etude réalisée pour
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Baromètre d’opinion des entreprises d’Afrique francophone 2019
Transcription de la présentation:

La retraite et la Fonction Publique Baromètre juin 2017 Cette enquête est réalisée par pour « Numéro 1 de la retraite complémentaire pour les fonctionnaires »

Analyse baromètre « la retraite » - juin 2017 Voici les résultats du Baromètre semestriel portant sur la Retraite. Les questions récurrentes abordées permettent de sonder les panélistes sur : le niveau d’information, le sentiment face à la retraite, la connaissance de l’âge de départ, l’évaluation du montant de pension de retraite face aux besoins, ou encore l’appréciation de l’effort d’épargne réalisé. En quelques mots : Le niveau d’information et de confiance est en baisse par rapport au baromètre de Novembre. Le contexte politique lié au changement de gouvernement explique peut-être les incertitudes exprimées dans cette enquête. Ce sentiment est notamment fortement partagé par la tranche d’âge 35-49 ans qui est certainement celle qui du fait de sa situation « au milieu du gué » a le plus à perdre face à des évolutions de l’âge du départ à la retraite ou à des modifications de régime. Les profils types qui ressortent de l’analyse sont stables. Les personnes âgées de plus de 50 ans, restent les mieux préparées à la retraite avec un niveau de connaissance plus marqué: niveau d’information (53% de satisfaits vs 34% pour les 35-49 ans), information sur l’âge de départ (52% de oui avec certitude ou quasi certitude vs 12% seulement pour les 35-49 ans), rémunération à la retraite (31% connaissent avec une bonne certitude le montant qu’ils toucheront vs 3% pour les 35-49 ans), connaissance du RAFP (26% connaissent leurs droits vs 9% pour les 35-49 ans) et satisfaction du niveau d’épargne actuel (31% vs 9% pour les 35-49ans). Malgré cet ensemble d’indicateurs favorables, on dénote néanmoins une inquiétude en hausse puisque 53% des panélistes âgés de 50 ans sont inquiets lorsqu’ils pensent à leur retraite. Ils n’étaient que 49% en novembre 2016. La fonction Territoriale enregistre une hausse marquée du sentiment d’inquiétude (64% contre 58% en novembre 2016), contrairement aux panélistes de la Fonction Publique Hospitalière. Ce sentiment se traduit par une volonté d’augmenter l’effort d’épargne. Le baromètre confirme une fois de plus, la corrélation entre la capacité à épargner mensuellement et l’état d’esprit du panéliste face à la retraite. Ainsi une personne épargnant peu aura tendance à appréhender davantage le sujet tandis qu’une personne épargnant des sommes plus importantes (à partir de 500€ /mois) sera plus sereine. En attendant les résultats du prochain baromètre prévu en Novembre, découvrez le détail des réponses du baromètre de juin 2017. L’équipe Ellipsa Analyse Baromètre « la retraite » – juin 2017

Eléments généraux Enquête réalisée auprès d’un échantillon de français membres du Panel Préfon interrogés par Internet entre le 08/06/2017 et le 15/06/2017. Échantillon de 1543 personnes, représentatif de la population Préfon âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, type et catégorie de Fonction publique.

Questions du baromètre du mois de juin 2017 Questions sur le thème de la retraite Vous êtes Fonctionnaire ou agent public en activité ? Comment évaluez-vous votre niveau d’information actuel sur votre future retraite ? Quand vous pensez à votre retraite, êtes-vous ? Savez-vous à quel âge vous allez partir à la retraite ? Connaissez-vous le montant que vous allez toucher à la retraite ? Le Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) est un régime obligatoire, par points, permettant d’acquérir une retraite à partir de cotisations acquittées sur la base des rémunérations accessoires au traitement indiciaire. Le connaissez-vous ? À quel pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises) évaluez-vous le montant de votre retraite ? Une fois à la retraite, le niveau des besoins à tendance à baisser. Quel est le pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises) dont vous estimez avoir besoin ? Pensez-vous que l’effort d’épargne que vous faites aujourd’hui sera suffisant pour votre retraite ? Envisagez-vous d’augmenter cet effort d’épargne ? Questions sur l’accueil Préfon Durant les trois derniers mois, avez-vous été en contact avec un représentant de Préfon-Retraite par téléphone ? Concernant l’entretien téléphonique que vous avez pu avoir avec l’un de nos conseillers au 3025, pouvez-vous évaluer votre satisfaction quant aux items suivants, sur une échelle de notation allant de 0 à 10. Concernant l’entretien téléphonique que vous avez pu avoir avec un conseiller de notre Service Administratif, pouvez-vous évaluer votre satisfaction quant aux items suivants, sur une échelle de notation allant de 0 à 10. Seriez-vous prêt(e) à recommander à l’une de vos relations de: Contacter le 30 25 Non, je ne lui recommanderai pas

Agent public ou Fonctionnaire en activité Vous êtes Fonctionnaire ou agent public en activité ? À date Répartition selon la situation familiale 74 % des Fonctionnaires ou agents publics en activité Fiche d’identité des panélistes Répartition selon le statut de logement Répartition selon le type de la Fonction Publique Répartition selon le niveau d’épargne mensuel Répartition de l’âge

Agent public ou Fonctionnaire en activité Vous êtes Fonctionnaire ou Agent public en activité ? Évolution

Niveau d’information Comment évaluez-vous votre niveau d’information actuel sur votre future retraite ? À date 47,6 % 52,4 %

Niveau d’information Comment évaluez-vous votre niveau d’information actuel sur votre future retraite ? A date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Tout à fait satisfaisant satisfaisant Insuffisant Très insuffisant 8% 39% 41% 11% % oui 0% 2% 10% 7% 9% 6% 16%   5% 12% 19% 32% 43% 34% 40% 48% 36% 39% 38% 35% 47% 49% 54% 37% 46% 41% 13% 11% 8% 20% 14% % non Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Tout à fait satisfaisant satisfaisant Insuffisant Très insuffisant 8% 39% 41% 11% % oui 10% 4% 11% 13% 2% 8% 14% 15% 7% 39% 37% 49% 32% 34% 42% 43% 40% 45% 35% 41% 6% 18% 9% % non Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Niveau d’information Comment évaluez-vous votre niveau d’information actuel sur votre future retraite ? Évolution

Niveau d’information Concernant le niveau d’information actuel sur la future retraite : 48% des panélistes seulement s’estiment « tout à fait satisfait » ou « satisfait » du niveau d’information actuel sur leur future retraite. Un taux en baisse de 3 points par rapport au baromètre précédent de Novembre 2016. L’augmentation du niveau de satisfaction constatée sur les baromètres précédents a donc été effacée. Il faudra toutefois vérifier sur les prochains baromètres si ce phénomène est conjoncturel. L’élection du nouveau président et le manque de visibilité sur le traitement des fonctionnaires pourrait être un élément d’explication Toutes les catégories d’âge baissent et notamment les plus jeunes S’agissant de la situation familiale, ce sont les célibataires qui semblent être les plus demandeurs d’information Les panélistes des trois types de Fonction publique (Territoriale, D’Etat et Hospitalière) expriment un niveau très insuffisant d’information en forte hausse par rapport au baromètre précédent Ce sentiment est d’autant plus vrai chez les locataires Par rapport au montant d’épargne mensuelle, ce sont une fois de plus les plus petits épargnants qui expriment un manque d’information important

Sentiment face à la retraite Quand vous pensez à votre retraite, êtes-vous? À date 43,0 % 57,0 %

Sentiment face à la retraite Quand vous pensez à votre retraite, êtes-vous ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Confiant Ni confiant, ni inquiet Plutôt inquiet Très inquiet 8% 35% 45% 12% % oui 3% 2% 10% 6% 12% 0%   5% 38% 30% 36% 34% 35% 47% 49% 44% 52% 43% 45% 53% 48% 42% 21% 16% 17% 9% 11% 22% 15% % non Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Confiant Ni confiant, ni inquiet Plutôt inquiet Très inquiet % oui 9% 5% 7% 3% 8% 12% 14% 36% 34% 31% 23% 30% 45% 47% 43% 49% 51% 35% 33% 42% 10% 15% 18% 21% 16% 8% 35% 45% 12% % non Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Sentiment face à la retraite Quand vous pensez à votre retraite, êtes-vous ? Évolution

Sentiment face à la retraite Concernant le sentiment face à la retraite : Le niveau de confiance est à nouveau en forte baisse de 4 points par rapport au baromètre précédent Ce sentiment s’accroît encore chez les 35-49 ans où il reste le plus accentué. A l’exception des veufs (mais attention à la taille de l’échantillon), la confiance diminue chez toutes les catégories familiales Le taux d’inquiétude ré-augmente chez les fonctionnaires issus de la fonction territoriale et d’Etat par rapport au baromètre précédent, la fonction hospitalière étant quant à elle plus optimiste. Les personnes épargnant plus de 1000 € restent les moins inquiètes à 59%, mais ce taux baisse fortement (ils étaient 67% lors du baromètre précédent). Le taux de confiance augmente en revanche chez les épargnants moyens (57% vs 52%).

Âge de départ Savez-vous à quel âge vous allez partir à la retraite ? À date

Âge de départ Savez-vous à quel âge vous allez partir à la retraite ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Oui avec certitude Plutôt oui A peu près Plutôt non Pas du tout 22% 20% 33% 16% 10% 0% 29% 15% 22% 45% 9%   13% 17% 18% 36% 8% 12% 23% 19% 20% 24% 41% 31% 32% 25% 40% 33% 28% 14% 16% 21% 49% 6% 11% 4% 2% 30% 10% 7% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Oui avec certitude Plutôt oui A peu près Plutôt non Pas du tout 22% 20% 33% 16% 10% 24% 15% 23% 26% 12% 22% 27% 34% 20% 19% 16% 13% 32% 36% 30% 39% 31% 35% 33% 18% 14% 21% 8% 9% 6% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Âge de départ Savez-vous à quel âge vous allez partir à la retraite ? Évolution

Âge de départ Concernant l’âge de départ à la retraite : 74% des panélistes déclarent connaître ‘oui avec certitude’, ‘plutôt oui’, voir ‘à peu près’, l’âge de départ à la retraite. Des résultats en baisse de 4 points, par rapport aux baromètres précédents. Sans surprise, plus les panélistes sont âgés plus ils sont enclins à connaitre l’âge de départ à la retraite, mais leur niveau d’incertitude augmente. on observe en particulier chez les 35-49 ans une absence totale de certitude Les certitudes s’affirment fortement chez les veufs (en corrélation avec l’âge). Elles disparaissent pour les personnes issues de l’environnement Hospitalier (18% vs 31% pour le baromètre de juin) Les propriétaires restent les mieux informés sur leur âge de départ (à rapprocher du point suivant) Comme pour le baromètre précédent, le niveau de connaissance de l’âge de départ à la retraite reste corrélé à l’épargne mensuelle : plus les panélistes épargnent plus ils sont informés sur l’âge de départ à la retraite.

Rémunération de ma retraite Connaissez-vous le montant que vous allez toucher à la retraite ? À date 48,6 % 51,4 %

Rémunération de ma retraite Connaissez-vous le montant que vous allez toucher à la retraite ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Oui avec certitude Plutôt oui A peu près Plutôt non Pas du tout 10% 14% 25% 24% 27% 0% 14% 7% 11% 13% 29% 9%   5% 8% 20% 3% 17% 10% 12% 23% 33% 24% 18% 27% 34% 25% 21% 61% 31% 68% 51% 32% 28% 30% 19% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Oui avec certitude Plutôt oui A peu près Plutôt non Pas du tout 10% 14% 25% 24% 27% 13% 6% 5% 17% 4% 11% 12% 15% 9% 10% 18% 27% 25% 23% 16% 21% 26% 30% 32% 24% 41% 22% 38% 20% 34% 14% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Rémunération de ma retraite Connaissez-vous le montant que vous allez toucher à la retraite ? Évolution

Rémunération de ma retraite Concernant le montant touché à la retraite : Moins de 49% des panélistes connaissent « oui avec certitude », « plutôt oui » ou « à peu près », le montant qu’ils percevront lors de leur retraite. Ce taux diminue de près de 4 points par rapport au baromètre précédent L’incertitude sur le départ à la retraite se combine donc à l’incertitude sur le montant qui sera perçu Les répartitions par âge restent stables, les plus âgés étant ceux qui ont le plus de certitude, même si cette certitude diminue (31% vs 37% de plutôt Oui et Oui avec certitude pour les + de 50 ans). Les veufs, corrélés à l’âge restent ceux qui semblent le plus avoir de certitude, mais là encore le taux diminue La Fonction Hospitalière reste la mieux informée, seule catégorie à progresser (8% des panélistes estiment connaître le montant qu’ils percevront « avec certitude », ils étaient 6% en novembre 2016 et 52 % le savent « à peu près », « plutôt oui » ou « oui avec certitude », au dessus de la moyenne) Les propriétaires restent plus affirmatifs que les locataires, ce qui vient confirmer une fois encore, la corrélation constatée, sans surprise, entre niveau d’épargne et connaissance du montant perçu à la retraite.

Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) Le connaissez-vous ? 100% des répondants À date Le Régime Additionnel de la Fonction Publique est connu par 72% des panélistes issus du secteur public dont : 21% connaissent leurs droits 51% connaissent le RAFP mais ne savent pas très bien comment cela Fonctionne

Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) Le connaissez-vous ? 100% des répondants À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Oui je connais mes droits Oui mais je ne sais pas très bien comment cela Fonctionne Non je ne connais pas 21% 51% 28% 3% 9% 26% 15% 22% 24% 0%   20% 19% 47% 53% 50% 61% 51% 33% 54% 60% 48% 38% 23% 25% 30% 41% 46% 27% 21% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Oui je connais mes droits Oui mais je ne sais pas très bien comment cela Fonctionne Non je ne connais pas 21% 51% 28% 22% 15% 31% 17% 19% 21% 26% 30% 16% 48% 58% 56% 54% 50% 24% 59% 28% 13% 35% 33% 25% 46% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) Le connaissez-vous ? 100% des répondants Évolution

Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) Concernant la connaissance du RAFP : 72% des panélistes connaissent le Régime Additionnel de la Fonction Publique mais 51% ne savent pas très bien comment cela Fonctionne (vs 49 % sur le baromètre précédent). Analyse réalisée sur 100% des répondants. Comme pour les baromètres précédents, les personnes les plus âgées (+ 50 ans) sont celles ayant un niveau d’information le plus élevé au sujet du RAFP (26 % connaissent les droits associés) Les célibataires semblent les moins informés (à corréler à l’âge) Le niveau d’information reste relativement stable, quel que soit le type de fonction publique Les propriétaires restent les plus avertis, mais ce taux diminue Les personnes épargnant le plus (entre 500 et 1000 € et plus de 1 000 € mensuellement) restent également celles qui semblent connaître le mieux le RAFP

Ma retraite : le pourcentage de mon salaire actuel À quel pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises), évaluez-vous le montant de votre retraite ? À date

Ma retraite : le pourcentage de mon salaire actuel À quel pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises), évaluez-vous le montant de votre retraite ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Moins de 50% Environ 60% Environ 70% Environ 80% Plus de 80% Je ne sais pas 15% 33% 25% 5% 2% 19% 9% 11% 17% 12% 13% 24% 3%   10% 21% 30% 35% 29% 34% 33% 52% 42% 40% 32% 22% 27% 28% 20% 26% 5% 4% 6% 0% 7% 2% 1% 36% 31% 15% 25% 16% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Moins de 50% Environ 60% Environ 70% Environ 80% Plus de 80% Je ne sais pas 15% 33% 25% 5% 2% 19% 16% 13% 11% 12% 25% 35% 17% 29% 24% 36% 34% 27% 18% 31% 15% 21% 5% 4% 6% 7% 2% 1% 30% 28% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Ma retraite : le pourcentage de mon salaire actuel À quel pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises), évaluez-vous le montant de votre retraite ? Évolution

Ma retraite : le pourcentage de mon salaire actuel Concernant le pourcentage de ma retraite par rapport à mon salaire actuel : Un peu moins de la moitié des panélistes estiment que le pourcentage de salaire actuel correspondant au montant de la retraite oscillera entre moins de 50% à environ 60%. Cette tendance est stable par rapport au baromètre précédent On n’observe pas de fluctuations majeures dans le choix général des réponses Les plus optimistes (la retraite représentera 80% et plus du salaire actuel) ou les moins informés sont : les moins de 35 ans (18% contre 7% en moyenne) Les personnes en couples (8%) La Fonction d’Etat (8%) Les forts épargnants (8%) Le statut propriétaire/locataire ne semble pas avoir d’influence dans la réponse

Ma retraite : le pourcentage des besoins Une fois à la retraite, le niveau des besoins à tendance à baisser. Quel est le pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises) dont vous estimez avoir besoin ? À date

Ma retraite : le pourcentage des besoins Une fois à la retraite, le niveau des besoins à tendance à baisser. Quel est le pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises) dont vous estimez avoir besoin ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Autour de 50% Autour de 60% Autour de 70% Autour de 80% Autour de 90% Autour de 100% Je ne sais pas 3% 9% 19% 29% 14% 15% 12% 1% 4% 3% 2% 6%   7% 10% 9% 16% 25% 11% 23% 14% 20% 18% 17% 13% 15% 19% 21% 34% 26% 30% 28% 32% 46% 31% 5% 12% 0% 8% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Autour de 50% Autour de 60% Autour de 70% Autour de 80% Autour de 90% Autour de 100% Je ne sais pas 3% 9% 19% 29% 14% 15% 12% 4% 2% 1% 3% 5% 14% 10% 8% 11% 9% 15% 17% 21% 13% 20% 6% 12% 23% 29% 22% 31% 26% 30% 32% 28% 18% 16% 7% 19% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Ma retraite : le pourcentage des besoins Une fois à la retraite, le niveau des besoins à tendance à baisser. Quel est le pourcentage de votre salaire actuel (primes comprises) dont vous estimez avoir besoin ? Évolution

Ma retraite : le pourcentage des besoins Concernant le pourcentage des besoins par rapport au salaire actuel : 48% des panélistes estiment qu’une fois à la retraite les besoins oscilleront entre 70% et 80% Des résultats globaux et détaillés quasi stables par rapport aux précédents baromètres Les jeunes célibataires sont plus enclins à penser qu’ils auront besoin de 100% de leurs ressources actuelles C’est également le cas pour les plus précaires (divorcés, locataires), et pour les panélistes issus de la Fonction Publique d’Etat Plus la capacité d’épargne augmente et plus le niveau des besoins à tendance à diminuer : Pour les petits épargnants (moins de 100€) : près de 70% ont des besoins variant de 80 à 100% de salaire A l’inverse des gros épargnants où ils ne sont plus que 40%

Effort d’épargne suffisant Pensez-vous que l’effort d’épargne que vous faites aujourd’hui sera suffisant pour votre retraite ? À date

Effort d’épargne suffisant Pensez-vous que l’effort d’épargne que vous faites aujourd’hui sera suffisant pour votre retraite ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Plutôt oui Plutôt non Je ne sais pas 27% 42% 32% 24% 13% 31% 25% 27% 42% 12%   21% 28% 34% 38% 51% 39% 41% 44% 46% 48% 43% 36% 37% 30% 33% 32% 67% 29% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Plutôt oui Plutôt non Je ne sais pas 27% 42% 32% 29% 20% 28% 18% 11% 27% 45% 55% 40% 47% 42% 52% 62% 21% 24% 36% 31% 34% 30% 33% 37% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Effort d’épargne suffisant Pensez-vous que l’effort d’épargne que vous faites aujourd’hui sera suffisant pour votre retraite ? Évolution

Effort d’épargne suffisant Concernant l’effort d’épargne : Les incertitudes augmentent et ils ne sont plus que 27% à estimer que l’effort d’épargne réalisé aujourd’hui sera plutôt suffisant pour leur retraite. Cette tendance est particulièrement présente chez : Les 35-49 ans Les personnes veuves et divorcées Les panélistes issus de la Fonction Publique Territoriale Les locataires Les faibles épargnants Des résultats en ligne avec ceux des baromètres précédents

Effort d’épargne augmenté Envisagez-vous d’augmenter votre effort d’épargne ? À date

Effort d’épargne augmenté Envisagez-vous d’augmenter votre effort d’épargne ? À date Âge Situation de famille Type de Fonction Publique - 35 ans 35-49 + 50 ans Célibataire En couple Divorcé Veuf Autre Territoriale Etat Hospitalière autre Oui Non 30% 70% 81% 41% 25% 43% 30% 16% 18% 21%   33% 31% 32% 26% 19% 59% 75% 57% 70% 84% 82% 79% 67% 69% 68% 74% Catégorie Logement Montant épargne mensuelle Propriétaire Locataire Hébergé à titre gratuit aucun Moins 100€ 100 et 499€ 500 et 1000€ Plus de 1000€ Sans réponse Oui Non 30% 70% 28% 37% 38% 26% 33% 24% 20% 29% 72% 63% 62% 74% 67% 76% 80% 71% Les nuances de couleurs présentent l’appréciation du niveau de l’indice

Effort d’épargne augmenté Envisagez-vous d’augmenter votre effort d’épargne ? Évolution

Effort d’épargne augmenté Concernant l’augmentation de l’effort d’épargne : 7 personnes sur 10 n’envisagent pas d’augmentation de l’effort d’épargne, un taux stable par rapport aux baromètres précédents. La tendance déjà observée sur les baromètres précédents pour les plus jeunes se confirme et s’accentue : 81% des panélistes âgés de moins de 35 ans souhaitent augmenter leur effort d’épargne. A l’inverse les ¾ des panélistes âgés de plus de 50 ans, n’envisagent pas d’augmenter leur effort d’épargne (stable par rapport au baromètre précédent) Concernant la situation familiale, les divorcés et veufs restent les moins susceptibles d’augmenter leur effort d’épargne, à l’inverse des célibataires. La Fonction Territoriale est encore la plus volontaire à vouloir épargner davantage, mais les écarts avec les autres catégories se réduisent Les panélistes épargnant entre 100€ et 500€, sont les plus enclins à épargner davantage. Lors du baromètre précédent, les épargnants de la tranche supérieure (entre 500 et 1000 €) étaient prêts à faire des efforts (35%), ce taux est en forte baisse (24%) ce mois-ci.

Jean-Philippe Lamonica Merci de votre lecture Contact : Jean-Philippe Lamonica Jp.lamonica@ellipsa.com 01.56.88.24.01 / 06.07.39.54.53 www.ellipsa.com