Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’Amélioration continue
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Aspects de planification du DER

Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront aux AR dexercer leur fonction de pilote du développement économique régional. Groupes cibles: –AR : Elus (en particulier les commissions concernées par le DER) et personnel technique ; –Autres niveaux de CT: Cercles et communes; –Acteurs économiques concernés par les filières porteuses retenues : Organisations professionnelles (coopératives, chambres consulaires, unions, fédérations), opérateurs économiques (transformateurs, commerçants, transporteurs, prestataires SDE). Groupes cibles indirects : Services de tutelle, services techniques, partenaires techniques, banques et SFD

Résultats attendus 1.Des mécanismes institutionnels au niveau de lAR, favorisant une gestion transparente et une disponibilité de ressources humaines et matérielles plus efficaces et performantes; 2.Développement dune vision commune du développement économique régional via des mécanismes de coopération viables entre les principaux acteurs économiques régionaux ; 3.Plans dinvestissements structurants et productifs élaborés et exécutés par les acteurs; 4.Renforcement des capacités des opérateurs économiques régionaux via des programmes de formation professionnelle et des mesures daccompagnement post-formation.

R2: Développement dune vision commune du développement économique 1.Partage/diffusion des documents stratégiques par les acteurs régionaux afin de : –créer un sentiment dappartenance de chaque acteur à un ensemble cohérent, –Susciter la reconnaissance du leadership de lAR –fédérer les acteurs autour des choix stratégiques 2.Construction dune plateforme dacteurs (horizontal et vertical) qui intégrera : –les membres de lAR et la cellule technique, –les représentants des principaux secteurs socio-économiques, –la tutelle et les responsables des services déconcentrés de lEtat, –les représentants des collectivités dans les bassins de production pour les filières économiques prioritaires retenues ; 3.Mise en réseau des acteurs par secteur (interprofessions) sur les filières porteuses prioritaires : Unions/fédérations de producteurs, réseaux de femmes opératrices économiques, chambres consulaires, prestataires de services, etc.)

4.Facilitation du dialogue inter acteurs: La plateforme: LAR est le responsable de lanimation de cet espace (réunions au moins trimestrielle): M obilisation des interprofessions sur les filières porteuses, médiation pour la négociation entre les acteurs économiques et entre eux et les acteurs institutionnels, facilitation de leur accès à linformation, à des outils et à linvestissement et de leur implication dans la construction dune vision du DER. Tables rondes au sein de chaque interprofession: Facilitation du dialogue entre les acteurs impliqués sur des problèmes spécifiques des filières (rencontres au moins bimensuels facilités par des responsables désignés au sein des interprofessions). Les CROCSAD: Articulation entre les orientations de développement proposées au sein de la plateforme et celles prévues dans les politiques sectorielles/nationales, négociation des contrats plans Etat-Régions R2 (Suite)

R2 (fin) 5.Appui à la formulation dune stratégie DER : Un plan de DER sera élaboré par la plateforme à partir : –des diagnostics et Plans Stratégiques existants, des enjeux majeurs identifiés, –des études techniques spécifiques (profils territoriaux, cartographie des bassins de production par rapport aux filières porteuses, etc.). 5.Alimentation du dialogue politique autour du DER/L : Construction dargumentaires à partir des études et expériences existantes et des idées pertinentes identifiées dans le cadre du dialogue inter-acteurs pour contribuer à la définition dune politique/stratégie nationale de DER.

R3: Elaboration et réalisation par les acteurs de plans dinvestissements structurants et productifs 1.Sur la base de la stratégie DER développée: –Elaboration des plans dactions et dinvestissements; –Etablissement des contrats-plans ou programmes qui formalisent les engagements de lEtat et de la région dans la réalisation des investissements/projets économiques 2.Réalisation des investissements (structurants et productifs); –Les investissements structurants seront réalisés sous la maitrise douvrage de lAR –Les investissements productifs seront réalisés sous la maitrise douvrage des opérateurs économiques. Les CT, chacune à son niveau, pourront apportes un appui en termes damélioration du climat des affaires pour soutenir les OE.

R3: Elaboration et réalisation par les acteurs de plans dinvestissements structurants et productifs 3.Mise en place dun système de suivi et dévaluation des investissements et de leur impact: –Rétro alimentation de la plateforme sur les résultats, les leçons apprises et les corrections à apporter; –CROCSAD pour le suivi de la cohérence des orientations stratégiques de lAR avec les politiques sectorielles, de la cohérence des appuis des partenaires à ces orientations et pour lajustement continu des priorités; –DNCT pour le suivi des indicateurs DER du PNACT 3 et de la stratégie de renforcement des capacités des AR et, sur un plan plus spécifique, des contrats plans Etat-Régions dans le cadre de lalimentation du débat politique sur le DER.