Le droit dauteur une question de respect ! présente :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Advertisements

Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
EVALUER L’INFORMATION
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.

MODULE 4 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Je rédige correctement mes travaux.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Direction Informatique & Système d’Information
Comment éviter le plagiat
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Evaluer un site internet
Les 6 étapes de la recherche…
Le plagiat Master 1 - Criminologie
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Compétences informationnelles
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
J’enseigne les compétences essentielles
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Projet personnel 10e année
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Comment aborder la tâche?
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
La recherche.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Cours de portfolio H-EM A2015
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

Le droit dauteur une question de respect ! présente :

Connaissez-vous bien les règles qui régissent les droits dauteur en général ?

Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous vos connaissances sur le sujet ? Faible Très bonne Excellente Si vous avez répondu Faible, cette présentation est pour vous. 7 Si vous avez répondu Très bonne, examinez bien cette présentation pour enrichir vos connaissances davantage.

Objectifs de cette présentation Vous sensibiliser aux règles de base liées au droit dauteur Vous informer des situations qui peuvent constituer des cas de plagiat Vous aider à éviter de vous placer dans des situations problématiques de plagiat

Quest-ce que plagier ? Reformuler le texte de quelquun dautre sans en mentionner la source, en remplaçant quelques mots par des synonymes ? OUI ou NON Oui, cela constitue probablement la situation la plus courante de plagiat.

Sapproprier les idées de quelquun dautre en les présentant sous une forme écrite, par exemple, et en les faisant passer pour siennes ? OUI ou NON Quest-ce que plagier ? Oui, bien sûr. Cette situation, bien que plus subtile, constitue une violation importante du droit dauteur.

Emprunter un texte et le citer textuellement sans guillemets et sans référence complète ? OUI ou NON Quest-ce que plagier ? Évidemment, cela constitue une situation de plagiat très courante.

Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! répond à des questions fréquemment posées. Pourquoi le droit dauteur est-il tant réglementé ? Ne limite-t-il pas trop laccès à de linformation pourtant abondante et riche en soi ?

Comment réagiriez-vous : si on utilisait une partie de vos idées ou dun de vos textes sans mentionner que cest vous lauteur(e) original(e) ? Avez-vous pensé : aux nombreux créateurs qui seraient laissés sans aucune garantie que leur oeuvre soit protégée et reconnue ?

Le droit dauteur : ninterdit pas lutilisation de linformation dautrui. Il exige seulement quon en indique la source.

De plus, quand vous indiquez doù provient linformation tirée dautrui * : Vous donnez de la crédibilité à vos propos. _____ * Partie de linformation tirée du site Web produit par lUQÀM : Service des bibliothèques de l'UQÀM. « Comment éviter le plagiat ? ». In UQÀM. Le plagiat, [ En ligne ]. (Page consultée le 1er septembre 2009) Vous offrez au lecteur des références sur votre sujet, ce quil appréciera sil veut en savoir davantage. Vous évitez de vous placer dans une situation problématique.

Pourquoi certaines personnes plagient-elles ?

Un premier constat Selon létude de Loiselle et al. auprès détudiants postsecondaires * : Le droit dauteur nest pas une préoccupation pour la grande majorité des étudiants. ______ * Loiselle et al. (2003). La recherche dinformation et les habiletés de recherche et de traitement de linformation chez les étudiants de niveau postsecondaire utilisant des environnements dapprentissage informatisés, p. 13 [présentation PowerPoint par lauteur]. Et vous,quen pensez-vous ?

Un deuxième constat Selon une étude de la CRÉPUQ * ______ * Mittermeyer, Diane et Quirion, Diane (2003). « Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises », Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), p. 62, [ En ligne ] (Page consultée le 21 mars 2006) Plus de 70% des étudiants ont une connaissance partielle ou ne savent pas quand et comment citer leurs références.

Un troisième constat Certains étudiants plagient de façon intentionnelle* : Charge de travail démesurée Stress des fins de session _______ Dupuy, Luc. « Plagier ou citer ». In Étudier à lUQÀM, [ En ligne ]. (Page consultée le 27 janvier 2010) Appropriation délibérée du travail dautrui

En terminant, voici quelques conseils :

Prise de notes Quand vous lisez un ouvrage, un texte imprimé ou tiré dInternet : Ne pas oublier de noter les pages consultées ou ladresse du site. Si vous en avez besoin plus tard lors de la rédaction, vous ne chercherez pas inutilement.

Photocopie Quand vous photocopiez un document : Ne pas oublier de noter la référence au cas où vous auriez à citer une partie du document. Cest plus facile de la noter tout de suite. Photocopiez la page titre, sil le faut. Elle contient souvent la référence générale.

Rédaction Quand vous rédigez : Ayez toujours près de vous un guide et de bons exemples montrant la façon appropriée de citer les sources.

Référence Quand vous citez une source, assurez-vous : de bien vérifier si la référence est complète ; que le texte cité est placé entre guillemets ; que les idées dautrui sont bien identifiées comme telles.

Pour en savoir plus sur le droit dauteur, les lois et les règles qui le régissent, visitez le site :

Références Vous trouverez dans la section Pour en savoir plus… du site Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! une liste importante de ressources qui ont servi à la préparation de cette présentation :

Crédits Conception des contenus Jean-Paul Dallaire, Consultant TÉLUQ, luniversité à distance de lUQÀM Mise à jour et révision Dominique Légaré Université du Québec Projet réalisé avec le soutien du FODAR dans le cadre du Programme de développement des compétences informationnelles de l'Université du Québec (PDCI), sous la responsabilité de Line Cormier, directrice des bibliothèques et du soutien technologique à l'enseignement.

Note légale Lutilisation du matériel conçu dans le cadre du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est autorisée par lUniversité du Québec aux conditions suivantes : Les modifications apportées au matériel du PDCI doivent être signalées à lauteur ; Lauteur peut exiger de conserver dans le matériel dérivé certains logos ou sigles déjà intégrés au matériel disponible sous la présente licence. La diffusion du matériel conçu dans le cadre du PDCI est autorisée par lUniversité du Québec et cette création est mise à disposition sous contrat Creative Commons : Paternité – Pas dutilisation commerciale – Partage des conditions initiales à lidentique

Le droit dauteur une question de respect ! vous a présenté :