Institutions politiques et privées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Utilisation des données de S/E
Les organisations publiques
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Académie de Strasbourg
Systèmes Experts implémentation en Prolog
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Mettre à profit la production plus propre
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
07/24/09 1.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Spécialités de terminale
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les Chiffres Prêts?
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Introduction à SolidWorks
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Sciences sociales et politiques
Le Budget Participatif
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Institutions politiques et privées Séminaire en cinq parties: Emergence et évolution du cadre institutionnel Rôle et architecture des institutions politiques Fonctionnement des administrations publiques Les institutions privées Les institutions internationales

Institutions politiques et privées Première partie: Emergence et évolution du cadre institutionnel (résumé du séminaire précédent)

Institutions politiques et privées Conditions pour une économie de marché: Etat avec monopole sur la violence Décentralisation du pouvoir décisionnel Contraintes sur l’expropriation (état contractuel)

Matrice de l’évolution des sociétés Technique de production publique, facile à observer Technique de production très spécialisée, difficile à observer Tech. conflit non-décisive, décentralisée Anarchie stable Incentives faibles Inefficace (Improbable) Technologie de confit décisive, centralisée État autoritaire Plus efficace Démocratie Incentives fortes Très efficace

Institutions politiques et privées Distinguer entre le régime politique et les droits de propriété qui en résultent: Anarchie stable: pas de « contrat » ou droits mais équilibre basé sur l’équilibre d’armement Autocratie/esclavage: tout les droits de propriété reviennent au dictateur qui détient le monopole sur la violence Démocratie: émergence d’un contrat entre monopoliste et citoyens

Institutions politiques et privées Le dilemme du dictateur (Théorème de Holmstrom): Pour maximaliser son revenu, il doit déléguer son pouvoir pour renforcer les incentives des citoyens Mais: S’il délègue son pouvoir, il doit réduire ses droits sur le revenu résiduel et donc il réduit son revenu S’il ne le fait pas, les incentives restent faibles et il réduit son revenu

Institutions politiques et privées Le dilemme des citoyens: Les citoyens font appel au monopole sur la violence du dirigeant pour assurer la mise en œuvre des contrats, pour faciliter l’action collective Ils négocient un contrat avec le dirigeant pour obtenir ses services, en retour d’un paiement (impôts consentis) Est-ce que le dirigeant se tiendra aux termes du contrat? Exemples: histoire des villes européennes 12-18me siècle: évolution de l’équilibre entre offre et demande de libertés

Institutions politiques et privées Créer une administration publique, entre le dictateur et ses citoyens: Afin d’assurer le respect des termes du contrat: le dictateur délègue son pouvoir à un intermédiaire = émergence de l’administration publique Avantages: L’administrateur ne poursuit pas la maximalisation de son revenu (salaire fixe: pas de droit résiduel); Il applique les droits (de propriété) convenues entre le dirigeant et ses citoyens

Institutions politiques et privées Deuxième partie: Rôle et architecture des institutions politiques

Institutions politiques et privées Définition des institutions politiques: Distinguer entre: Institutions privées (droits de propriété individuels): règles de comportement individuel Institutions politiques: règles de comportement pour la modification des droits privés Qui a le droit de modifier les droits privés et selon quelles règles et procédures? Exemples: impôts, droit civil, code commerce, etc.

Institutions politiques et privées Pourquoi existent les institutions politiques? Downs (1957) « Economics of democracy »: si information = parfaite préférences = cohérentes Un ingénieur pourrait calculer les décisions sociales optimales, le cadre réglementaire optimale Problème: information ≠ parfaite, préférences ≠ cohérentes La démocratie est la conséquence de l’information imparfaite

Institutions politiques et privées Théorème d’Arrow: choix social cohérent = impossible Même s’il existe, pas de garantie qu’il est choisi Trois individus (I, II, III) avec une voix chacun doivent choisir entre trois alternatives (A, B, C) L’ordre de leurs préférences est: I II III A B C B C A C A B Selon le règle de la majorité: A > B > C > A  cycle

Institutions politiques et privées Théorème d’Arrow: Ouvre la porte au lobbying: influence privé sur les choix publics. Deux moyens: Manipulation des procédures, création de comités thématiques (« agenda setting ») Manipulation de l’information, slogans politiques et idéologiques (« persuader »)

B C A B A C Première solution institutionnelle: « agenda setting » Si votre préférence = A et si vous êtes en charge de l’agenda, de l’ordre des décisions: Premier vote: B > C Deuxième vote: A > B

B C A B A C Si vous préférez B: voter pour B dans le premier tour est en effet un vote pour A Si vous votez stratégiquement, préférer C dans le premier tour, pour arriver à B dans le deuxième. Exemple: élections présidentielles aux Etats-Unis (Nader)

Institutions politiques et privées Conclusion d’Arrow: aucune procédure décisionnelle n’est immune à la manipulation Donc: choix sociale cohérent reste impossible

Institutions politiques et privées Deuxième solution institutionnelle: les partis politiques Un parti politique = cartel d’électeurs avec des préférences homogénéisées changer le poids des votes individuels pour éviter le cycle Comment: Utilisation d’une « idéologie »: amalgamer les choix sous un slogan, réduire les distinctions (« persuader ») Exemples: A  B, New Labour au RU Reproduire le jeu politique à l’intérieur du parti

Institutions politiques et privées Les partis politiques: où dans l’espace idéologique? Application de la théorie de l’oligopole géographique de Hotelling (espace uni-dimensionnel): G ----------------°-------> <---------------°-------------------- D PS UMP G ------°----><------°-------> <---------°------ >< -----°----- D Com PS UMP FN

Institutions politiques et privées Les partis politiques: où dans l’espace idéologique? Jumping politique: ___________________> G ----------------°----------------------°-------------------- D New Labour Conservateurs Démocrates Bush (Dubai Ports) Démocrates Nixon en Chine (1972)

Institutions politiques et privées Les partis politiques: Combien de partis? Dépend de l’architecture des institutions électorales: Représentation proportionnelle: plusieurs partis Exemples: Israël: 1 seule circonscription, 128 sièges « Le gagnant prend tout »: deux partis seulement Exemples: US, UK Coalitions entre partis politiques pour obtenir une majorité absolue pour contourner le « agenda setting » par d’autres

Institutions politiques et privées Troisième partie Fonctionnement des administrations publiques

Institutions politiques et privées Les institutions législatives décident sur les allocations de droits de propriété. Pour la mise en œuvre de ces droits, elles ont besoin d’institutions exécutives: l’administration publique Les instructions politiques données à l’administration: Des objectifs multiples, pas nécessairement cohérents Difficile à mesurer Quelle conséquence pour les incentives des administrateurs? Exemple: éducation, santé, construction de routes

Institutions politiques et privées Paiements et carrière des fonctionnaires sont liés: aux résultats (outputs) aux efforts (inputs) aux talents (capacité de performance à long terme) Aucune raison pour supposer que la performance des fonctionnaires est conforme aux préférences sociales ou maximalise le bien-être sociale

Institutions politiques et privées Modèle de base: X = a T + b E X = résultat, output T = talent, capital de connaissances E = effort, input Trois cas de figure : Si X = vérifiable, peu importe T et E, le résultat compte: lier les incentives (salaire, carrière) directement au résultat Exemples: construction de routes, collecte d’impôts

Institutions politiques et privées 2. Si X = un vecteur d’objectifs partiellement vérifiables Lier les incentives directement aux résultats vérifiables risque d’induire un comportement biaisé, négligent les résultats plus difficiles à vérifier Solution: réduire les incentives pour éviter ce biais Conséquence: T et E seront réduites aussi: faiblesses de productivité sont difficiles à surmonter Exemples: éducation (école, université), ministère du budget, du commerce extérieur, aide au développement

Institutions politiques et privées Si X ≠ vérifiable, comment sélectionner le meilleur agent? Si E = vérifiable, lien directe aux incentives Mais risque de substitution des résultats par des activités Si T = vérifiable, risque de non-activité Exemples: « prima donna », chef économiste académique, technocrate comme politicien (ou vice versa)

Institutions politiques et privées Comment éviter le capture réglementaire ? Concurrence entre services au sein de l’administration Avantage: augmente E et sélection de T Risque: concurrence non-productive Concurrence entre administrateurs et lobbyistes extérieurs Avantage: plus d’information pour le décideur Risque: ressources extérieures accablantes

Institutions politiques et privées Quelle vision de l’administration publique? Weber: vision moralisante et paternaliste: l’administrateur comme gardien de la justice et du bien-être sociale « Management School »: renforcer les incentives des administrateurs, recruter des bon gestionnaires Economie institutionnelle: les incentives dans l’administration sont souvent nécessairement faibles, essayer d’éviter la collusion d’intérêts

Aide au développement: un exemple qui contient toutes les problèmes d’incentives: Les bénéficiaires de l’aide vivent dans une autre circonscription électorale: « broken feedback loop » Les décisions concernant l’aide sont prises en fonction des préférences des donateurs, pas des bénéficiaires Décideurs politiques dans le pays donateur Agence d’aide du pays donateur Les bénéficiaires ne sont pas électeurs dans le pays donateur Electeurs dans le pays donateur

Institutions politiques et privées Quatrième partie: Les institutions privées

Institutions politiques et privées Différence entre institutions publiques et sociétés commerciales privées? Société privée: Un seul objectif (profit), mesurable (quantifiable) Incentives généralement fortes pour les employées Institution publique: Plusieurs objectifs, difficilement mesurables → Arrow Incentives généralement faibles pour les fonctionnaires (carrière, morale?) Différence graduelle ou structurelle? Analyse des administrations s’applique aussi aux grandes entreprises privées

Institutions politiques et privées Institutions commerciales privées En tant que économistes, vous avez déjà étudié le comportement des entreprises privées en détail; pas besoin de revenir sur ce sujet

Institutions politiques et privées Un cas plus intéressant: Les institutions privées « intermédiaires » Caractéristiques mixtes: Objectifs simples ou multiples, plus ou moins vérifiables Incentives déterminés par la nature des objectifs Souvent motivation morale Exemples: ONGs, clubs, familles Leur comportement est un mélange d’objectifs du secteur public et privé: voir graphiques

Institutions politiques et privées Carrières à construire autour d’une « mission » :

Institutions politiques et privées Cinquième partie: Les institutions internationales

Institutions politiques et privées Distinction entre institutions nationales et internationales: Absence de monopole sur la violence au niveau internationale, donc pas de « enforcement authority » Sauf si états souverains ont délégué ce pouvoir à une autorité internationale: Exemples: Nations Unies, Court de Justice, Union Européenne

Institutions politiques et privées Fonctionnement des institutions internationales: Agences des Nations Unies: double clé de décision: Décisions « normatives »: « one-country-one-vote » Décisions financières: Budget: chaque membre paye sa contribution Hors-budget: contributions discrétionnaires avec influence sur le pouvoir

Institutions politiques et privées Fonctionnement des institutions internationales: L’Union Européenne: triangle institutionnelle: Conseil (états membres) Parlement (élus des états membres) Commission Européenne (commissaires nommés par EM)

Institutions politiques et privées Fonctionnement des institutions internationales: Le Conseil Droit de vote selon le sujet: unanimité, majorité qualifié, majorité simple Multitude de comités « Comitologie »: procédures pour contourner Arrow Mais pas de droit d’initiative (en principe…)

Institutions politiques et privées Fonctionnement des institutions internationales: Le Parlement: Elus des citoyens, proportionnel à la population des EM Comité consultatif (sauf budget), évolué vers des pouvoirs plus larges Multitude de comités Utilisation du pouvoir budgétaire comme levier dans d’autres domaines (les « annotations budgétaires ») Dilemme: discipline du parti ↔ discipline nationale

Institutions politiques et privées Fonctionnement des institutions internationales: La Commission Européenne: bras exécutif Droit d’initiative: chef des procédures! Mais commissaires nommés par les EM, président faible Pas de majorité stable au Parlement et Conseil, donc pas de programme politique bien défini

Institutions politiques et privées