Projet Personnalisé de Scolarisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
des personnes handicapées
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

Projet Personnalisé de Scolarisation P. P. S. Projet Personnalisé de Scolarisation

Textes de référence : Loi ordinaire 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Décret 2005-1587 du 19 décembre 2005 relatif à la maison départementale des personnes handicapées et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). Décret 2005-1589 du 19 décembre 2005 relatif à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et modifiant le code de l’action sociale et les familles (partie réglementaire) Décret 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention

Textes d’application : Circulaire 2006-126 du 17-8-2006 relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation, B.O. n° 32 du 7 septembre 2006. Circulaire 2006-119 du 31-7-2006 relative à la scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2006, B.O. n° 31 du 31 août 2006

Principes La maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) des compétences médicales, paramédicales, des compétences dans le domaine de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l’emploi et de la formation professionnelle Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Scolarisation et école [ou établissement] de référence « La loi du 11 février 2005 repose sur un principe : l’accueil des enfants handicapés se fait en priorité en milieu ordinaire. Chaque enfant doit donc être inscrit dans l’établissement qui correspond à son lieu de résidence (“son établissement de référence”) et bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation.».

La formation scolaire est complétée par des actions psychologiques, éducatives, sociales, médicales et/ou paramédicales coordonnées dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Milieu scolaire ordinaire Établissement scolaire de référence (avec, éventuellement, aménagements matériels et/ou humain, aménagements horaires, etc.) Établissement scolaire avec structure adaptée C.L.I.S. ou U.P.I.

Accueil en établissement médico-éducatif Unité d’Enseignement + établissement scolaire de référence. Unité d’Enseignement + établissement scolaire proche de l’I.M.E. Unité d’Enseignement (accueil concomitant avec établissement médico-social ou sanitaire)

Les enseignants référents des enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH l’enseignant référent exerce principalement ses missions en application des décisions de la commission des droits et de l’autonomie

Procédures Pour une première élaboration d’un PPS, c’est aux parents de faire une demande de plan de compensation (dont fait partie un éventuel PPS) à la MDPH, en aucun cas à l’établissement scolaire.

Procédures Élaboration du P.P.S. l’équipe éducative rédige, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement et avec les parents, une proposition de projet personnalisé de scolarisation en s’appuyant sur une série d’expertises de professionnels faisant partie de cette équipe (psychologue, assistant social, médecin scolaire, l'assistante sociale et tous personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés …) ces éléments précurseurs sont transmis à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation par l’enseignant référent

Deux cas de figure peuvent se présenter La famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Aucune démarche n’a été entreprise avant la rentrée scolaire

Mise en oeuvre du P.P.S. il incombe au directeur d’école [ou au chef d’établissement] de s’assurer que le projet d’école [ou d’établissement], dont il est le garant, prend en compte l’existence d’un ou plusieurs projets personnalisés de scolarisation. il convient de décliner le PPS en termes d’actions pédagogiques pour l’élève handicapé et de définir les objectifs d’apprentissage, les activités prévues, les modalités d’évaluation

l’équipe de suivi de scolarisation a pour fonction : Suivi du P.P.S. l’équipe de suivi de scolarisation a pour fonction : - de vérifier l’adéquation entre la mise en oeuvre et la définition du PPS ; - d’évaluer la pertinence de celui-ci quant à sa mise en oeuvre et à sa durée ; - de proposer des modalités d’adaptation (ou de sortie) du PPS.

Suivi du P.P.S. Toute évaluation peut être organisée à la demande de l'élève, de ses parents ou de son représentant légal, ainsi qu'à la demande de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire, ou à la demande du directeur de l'établissement de santé ou de l'établissement médico-social, si des adaptations s'avèrent indispensables en cours d'année scolaire.

Suivi du P.P.S. L'équipe de suivi de la scolarisation informe la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève.