Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement
Introduction Création des Ecoles darbitrage à lAG FFHB de Vittel en avril 2006 (dans la 3 e année daction) Objectifs CCA Objectifs CRA Bretagne (collaboration avec la Filière de formation des JA)
Les Objectifs CCA Intégrer la partie « Arbitrage » dans tout projet de club Valoriser la fonction darbitre au sein du club (reconnaissance de son statut) Intégrer la connaissance des règles et le respect de larbitre auprès des joueurs, des managers, des dirigeants et des accompagnateurs Initialiser la filière des Jeunes Arbitres club Faire arbitrer les jeunes joueurs par les Jeunes Arbitres Détecter et fidéliser les (Jeunes) Arbitres les plus motivés Assurer le renouvellement des arbitres du club Etre reconnu auprès des différentes structures comme « Club Formateur dArbitres » par lobtention dun label I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Les objectifs CRA Bretagne Pour les JA reconnus par la filière JA : Garantir la continuité de la formation du JA : 2 à 4 présences annuelles aux formations CDA-CRA contre 50 à 100 présences annuelles au sein du club Constituer un tutorat club composé de dirigeants, dentraîneurs, darbitres Le développement de la filière JA : Offrir aux CDA et CRA un « réservoir » de JA Rechercher des JA dans les catégories dâge en déflation I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Les Intervenants Structure de formation traditionnelle CCA/FFHB CRA -CRJA CDA -CDJA Coordinateur CCA Coordinateur CRA Coordinateur CDA Structure Label Ecole darbitrage Référent Club Ecole darbitrage Labellisation I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Les coordinateurs CDA 22 : Melaine ADAM 35 : Sébastien LEBEAU 56 : Marie-Claude LE BELLEC 29 : - CRA : Loïc BEGUIN I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Le suivi de lécole darbitrage 2 Phases : Début de saison – 31 décembre er janvier 2009 – Fin de saison Début de saison 31 déc.2008 Fin de saison Dépôt du Dossier LEA Accompagnement de lécole darbitrage I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Le suivi de lécole darbitrage 1 ère Phase : Début de saison – 31 déc Les critères dattribution et Barèmes dévaluation : - Composition de lécole darbitrage - Encadrement de lécole darbitrage - Moyens mis en œuvre … - Actions dans le club - Participation aux manifestations fédérales I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement Le Dossier LEA
Le suivi des écoles darbitrage 2 ème Phase : 1 er janvier 2009 – Fin de saison Structure clubGestion administrativeGestion technique Permettre la pérennisation de lécole (1 ère Phase : Dossier LEA) 2 ème Phase : - Tenue du carnet de bord de lécole darbitrage - Transmission des informations aux coordinateurs - Aide à la préparation des séances théoriques et pratiques - Vérification du contenu des séances - Apport de supports de formation validés par les CDA/CRA/CCA Intervention des coordinateurs sur 3 secteurs I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Le développement des Ecoles darbitrage I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Les actions à mener 3 réunions par an : - Début de saison : mise en place (2 cette année) - Mi-saison : Etude des dossiers - Fin de saison : bilan Suivi des écoles : - 1 déplacement dans une école ciblée dans chaque département afin deffectuer un contrôle (Total 4 actions/an) - Lors du déplacement : séance de travail avec ouverture à toutes les écoles du département et pour les clubs qui ont ce même projet Présentation du Projet école darbitrage en AG ligue/comités Collaboration avec le responsable CRA de la formation des JA I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement
Bilan Développement Projet 4 Label obtenu 3 Projets 22 Label 13 (en cours)