Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Comité de Côte d’Argent
Advertisements

Forum des Enseignants Innovants, France
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Placement et gestuelle
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
CCA du 23 mai 2008Communication et Développement1 CCA - ARBITRHAND Réunion CCA du vendredi 23 mai 2008 à Toulon.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Formation de Formateurs de JA
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
DYNAMIC CLUB 56.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
Création d’une école d’arbitrage
Proposition d’organisation
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
REUNION DES COMPETITEURS
VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUIN Programme prévisionnel Vendredi 27 Juin 2014: - Rendez vous 17 h 30, responsables écoles de rugby Auvergne - Bilan.
Assemblée Générale de la Ligue du Centre de Tennis de Table 2014
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LIGUE DAUPHINE SAVOIE HAND BALL COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
CCA – AIDE AUX TERRITOIRES PROFESSIONNALISATION DE L’ARBITRAGE.
 Open de rentrée (Allier/Haute loire)  Triangulaire u 7 à u 15 pour Puy de Dôme  Triangulaire sur 4 dates de octobre à décembre  Triangulaire sur.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Annulation du Jeu passif
ARBITRAGE. G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs,
Développement LBHB DFE vers DFA ….. 15 structures en DFE 2005/2006 (9 journées ½) 4 structures en DFE 2008 (5 jours) Un DFA 2008/2009 –Nous.
Guide des formations
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Ligue de l’Essonne de Tennis
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
CAOM FOOTBALL CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL Saison 2014/2015.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Football Club CHAMBOTTE
ARBITRAGE LE SOCLE DE BASE D1D2N1N2N3 MASCULIN FEMININ Il comprend 2 arbitres* dont 1 arbitre régional. Ces deux arbitres devront avoir.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.
Plénière CCA-CRA Paris le 29/11/2008. Plénière CCA-CRA du 29/11/2008 PARTENAIRE Personne, groupe auxquels on s’associe pour la réalisation d’un projet.
Transcription de la présentation:

Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement

Introduction Création des Ecoles darbitrage à lAG FFHB de Vittel en avril 2006 (dans la 3 e année daction) Objectifs CCA Objectifs CRA Bretagne (collaboration avec la Filière de formation des JA)

Les Objectifs CCA Intégrer la partie « Arbitrage » dans tout projet de club Valoriser la fonction darbitre au sein du club (reconnaissance de son statut) Intégrer la connaissance des règles et le respect de larbitre auprès des joueurs, des managers, des dirigeants et des accompagnateurs Initialiser la filière des Jeunes Arbitres club Faire arbitrer les jeunes joueurs par les Jeunes Arbitres Détecter et fidéliser les (Jeunes) Arbitres les plus motivés Assurer le renouvellement des arbitres du club Etre reconnu auprès des différentes structures comme « Club Formateur dArbitres » par lobtention dun label I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Les objectifs CRA Bretagne Pour les JA reconnus par la filière JA : Garantir la continuité de la formation du JA : 2 à 4 présences annuelles aux formations CDA-CRA contre 50 à 100 présences annuelles au sein du club Constituer un tutorat club composé de dirigeants, dentraîneurs, darbitres Le développement de la filière JA : Offrir aux CDA et CRA un « réservoir » de JA Rechercher des JA dans les catégories dâge en déflation I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Les Intervenants Structure de formation traditionnelle CCA/FFHB CRA -CRJA CDA -CDJA Coordinateur CCA Coordinateur CRA Coordinateur CDA Structure Label Ecole darbitrage Référent Club Ecole darbitrage Labellisation I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Les coordinateurs CDA 22 : Melaine ADAM 35 : Sébastien LEBEAU 56 : Marie-Claude LE BELLEC 29 : - CRA : Loïc BEGUIN I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Le suivi de lécole darbitrage 2 Phases : Début de saison – 31 décembre er janvier 2009 – Fin de saison Début de saison 31 déc.2008 Fin de saison Dépôt du Dossier LEA Accompagnement de lécole darbitrage I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Le suivi de lécole darbitrage 1 ère Phase : Début de saison – 31 déc Les critères dattribution et Barèmes dévaluation : - Composition de lécole darbitrage - Encadrement de lécole darbitrage - Moyens mis en œuvre … - Actions dans le club - Participation aux manifestations fédérales I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement Le Dossier LEA

Le suivi des écoles darbitrage 2 ème Phase : 1 er janvier 2009 – Fin de saison Structure clubGestion administrativeGestion technique Permettre la pérennisation de lécole (1 ère Phase : Dossier LEA) 2 ème Phase : - Tenue du carnet de bord de lécole darbitrage - Transmission des informations aux coordinateurs - Aide à la préparation des séances théoriques et pratiques - Vérification du contenu des séances - Apport de supports de formation validés par les CDA/CRA/CCA Intervention des coordinateurs sur 3 secteurs I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Le développement des Ecoles darbitrage I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Les actions à mener 3 réunions par an : - Début de saison : mise en place (2 cette année) - Mi-saison : Etude des dossiers - Fin de saison : bilan Suivi des écoles : - 1 déplacement dans une école ciblée dans chaque département afin deffectuer un contrôle (Total 4 actions/an) - Lors du déplacement : séance de travail avec ouverture à toutes les écoles du département et pour les clubs qui ont ce même projet Présentation du Projet école darbitrage en AG ligue/comités Collaboration avec le responsable CRA de la formation des JA I – Les Objectifs III – Le Suivi de lécole darbitrage II – Les Intervenants IV – Le développement

Bilan Développement Projet 4 Label obtenu 3 Projets 22 Label 13 (en cours)