Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Estimation des expositions (1)
Croissance Economique et Developpement Humain
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Boîte thématique « civelle »
Hily Christian - Le Loc ’h François
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Présenté par M.-N. de Casamajor et R. Lecomte-Finiger
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
dans les écosytèmes terrestres
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
Prévisions des ventes :
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée.
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Climate-related variability in abundance and reproduction of euphausiids in the northern Gulf of Alaska in Alexei I. Pinchuk, Kenneth O. Coyle,
Comment rechercher une HTA d’origine rénale ?
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
I ) Présentation de la Biodiversité
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Le climat ?.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
8ième forum halieumétrique
Présentation Amédée 27 mars 2014
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
La banlieue inondée de Dakar :
Exposé sur publication
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Un Parc national : par la recherche et pour la recherche
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS ET GESTION DES RESSOURCES
Atelier scientifique MED FRIEND
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Quelques éléments de réflexion
Plan d'action pour le patrimoine écrit
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie
SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 1 Impact sur l’avifaune et suivi de la colonie d’échassiers de la Karouabo SPPPI - Sinnamary Etude réalisée par le.
Les invertébrés aquatiques
Qualité des eaux et variabilité climatique sur Naizin
SPPPI du 18 Mars Abondance, Richesse et diversité très importantes en saison des pluies La qualité biologique est également meilleure, en particulier.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Point méthodologie: méthode capture-recapture
Seasonal changes in optical properties at BOUSSOLE (WP5). Réunion BIOCAREX, le 24 Janvier 2014 David Antoine et Malika Kheireddine.
Relations prédateur-proie du caribou migrateur au
des sols des jardins associatifs urbains français
Quelle teneur en ammoniac dans
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Développement durable
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Transcription de la présentation:

Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques les populations de poissons en 2007 SPPPI du 23 janvier 2009 GUYANE

Stations échantillonnées Karouabo : sous influence directs des retombées Malmanoury : en limite d’influence Crique des Pères : Crique témoin sans influence

Méthode standardisée et reproductible : Méthodologie Méthode standardisée et reproductible : Détermination de l’espèce Mesure de la longueur standard et du poids Dissection pour détermination du sexe et du stade de maturité sexuelle Prélèvements de chairs pour analyses des teneurs en Alumines Prélèvements (éventuel) d’estomacs pour détermination du régime alimentaire 2 Batterie de 10 Filets mono-filaments de 50m2 de mailles croissantes allant de 10 à 70 mm Pose des filets les soir vers 17h et relève le lendemain matin vers 7h Chaque poisson collecté est soumis aux manipulations suivantes :

Résultats Peuplement En terme d’abondance Constat général : diminution puis relative stabilisation des captures En terme d’abondance Malmanoury et Crique des Pères : En amélioration régulière sur les 4 dernières années Karouabo: fonctionnement erratique sous influence saisonnière (à confirmer)

Résultats Peuplement En terme de diversité Constat général : Hiérarchisation des stations En terme de diversité Crique des Pères : Tient son rôle de crique témoin Malmanoury : très inconstante Karouabo : Régulière mais fortement influencée par les conditions du milieu

Résultats Peuplement Différentiation géographique Crique des Pères possède un peuplement spécifique très différent des deux autres criques Karouabo et Malmanoury sont plutôt hiérarchisées selon les conditions climatiques et/ou du milieu

Résultats Peuplement Premières conclusion de saison sèche Karouabo : Capture saison sèche > 6 à 10 fois capture saison pluies Malmanoury : Capture dépendantes des conditions climatiques Structure trophique Saison des pluies Saison Sèche Omnivore Piscivore Structure peuplement Assez homogène Plutôt hétérogène

Résultats Alumine Evolution Temporelle du taux d’Al (g/g Poids sec) dans la chair des poissons

Résultats Alumine Quelque soit l’espèce ou le groupe alimentaire : Carnivores Quelque soit l’espèce ou le groupe alimentaire : 2002-2005 : moy = 6,7-8 µg/g PS 2006 (pluie et sec) : moy = 17-22 µg/g PS 2007 (Pluie et sec) : moy = 9 µg/g PS Omnivores 2007 présente un retour à des niveaux comparables à la période 2002-2005 mais qui restent inférieurs à ceux de la période 1998-2001.

Taux d’Alumine Connaissances : Absence de bio-amplification dans les individus ou le long de la chaîne trophique (bio-accumulation) La majorité de l’Al ne franchit pas la barrière des branchies, le reste est assez facilement excrété par le poisson Toxicité plus importante si : pH acide Complexation avec d’autres éléments métalliques (Zn, Cu notamment) ou substrats organiques Résultats obtenus : Déficit d’excrétion d’AL ou augmentation brutale des teneurs dans l’eau ou …? Augmentation du nombre d’échantillons par station et par espèces régulièrement pêchées sur chaque station (3 à 4) Mesurer les différentes formes de l’Aluminium dans le milieu

Conclusion Malmanoury: Comportement des populations de poissons très influencé par les conditions du milieu Karouabo: les populations de poissons sont sous influence constante et limitante des conditions climatiques  système fragile sur lequel les activités anthropiques ont d’autant plus de répercutions. Dans des conditions optimales, elle peut sensiblement s’améliorer Crique des Pères: Les poissons y subissent des pressions anthropiques saisonnières (pollutions agricoles probable en Al). Est une station témoin sur le plan fonctionnel mais pas structurellement  choix d’une autre crique témoin?

Perspectives Continuer un suivi biannuel sur plusieurs années Faire une mesure régulière sur la zone inondée très en amont sur la Karouabo:  Meilleure évaluation des stocks de poissons  Meilleure interprétation de l’évolution des peuplements en fonction des conditions du milieu Prendre en compte d’autres éléments métaux complexants et augmenter le nombre d’analyses par stations  Augmentation du nombre d’échantillons par station (> 75) et par espèces régulièrement pêchées sur chaque station  Distinction entre les différentes doses d’Alumine supportées par les poissons :  selon le type de milieu (sol/eau) et de formes (complexes AL-Métaux)  induites par les tirs