Coopération Décentralisée vers l’Éthiopie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
DJIBOUTI.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Xavier Bonane ya Nganzi
Pays des Vallons de Vilaine
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
La résorption de l'habitat insalubre
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
HYDRAULIQUE SANS FRONTIERES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Yvelines, partenaires du développement
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Rédaction du projet d’école
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Médecine humanitaire et formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
L ’Europe Les institutions 1.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
L ’administration territoriale de la France
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

Coopération Décentralisée vers l’Éthiopie Textes législatifs Présentation de « AVEC l’Ethiopie » L’Éthiopie Etude de faisabilité en Ethiopie L’exemple de Debre Tabor Objectifs de « AVEC l’Ethiopie » Actions de « AVEC l’Ethiopie » Conclusion

Textes Législatifs deux lois ont permis aux collectivités françaises de mener des actions de Coopération Décentralisée avec des collectivités étrangères en toute sécurité. loi Thiollière loi Oudin-Santini

Textes Législatifs Loi Thiollière sur la Coopération Décentralisée (25 Janvier 2007 ; article L1115-1 CGCT) : Permet aux collectivités de mener sur leur budget propre, des actions de développement (déchets, centres de santé, voirie, eau potable, latrines, écoles…) dans les collectivités des Pays en voie de développement. Une Convention entre les deux collectivités fixe les modalité d’actions et les conditions financières. Loi Oudin-Santini (9 Février 2005 ; article L1115-1-1 CGCT) Permet aux Institutions ayant compétence en matière d’eau et d’assainissement , d’affecter jusqu’à 1% de leur budget (recettes facture d’eau), à des actions de coopération dans ces domaines. Ces actions peuvent être réalisées soit par une ou plusieurs collectivités, ou par une association.

« AVEC l’Éthiopie » A ssociation de V alorisation des E changes et de C oopération avec l’Éthiopie 17 membres – motivés par l’Ethiopie (parents adoptifs et éthiopiens d’origine), et/ou spécialistes du Développement (ingénieurs, médecin, architecte, pharmaciens…) Siège social basé à Angers – Intervention en Pays de la Loire puis le Grand Ouest.

Les motivations Les chiffres de l’adoption des 20 dernières années : Département 44 49 53 72 85 Région Nombre d’enfants adoptés (chiffres de 4 associations) 262 326 103 167 123 981 Nombre d’enfants adoptés – Estimation (+ 25%) 327 407 128 218 153 1223 En 2010, sur 74 enfants étrangers adoptés en Maine et Loire, 35 sont originaires d’Éthiopie (soit 10% des 350 éthiopiens adoptés en France) Le Maine et Loire est le 1er Département français pour l’adoption d’enfants éthiopiens

Les motivations La situation actuelle de l’Éthiopie dans les 20 pays le plus pauvre du monde PIB par habitant = 2 % du PIB par français (inférieur au PIB du Mali et du Burkina Faso) Équipements publics déficients (eau potable, déchets, voiries, latrines, écoles, hôpitaux…) Espérance de vie de 56 ans – 1 médecin pour 45000 habitants Salaire moyen mensuel : 40 euros (960 birrs)

Les motivations Peu de collectivités françaises en Coopération Décentralisée avec l’Éthiopie (5 actuellement ; à comparer avec les 150 en relation avec le Mali ou les 150 avec le Burkina Faso) : Le Blanc-Mesnil, Vincennes, Le Grand Lyon, Charleville-Mézières, Villeurbanne. Aucune collectivité du Grand Ouest avec l’Ethiopie Une volonté de l’Ambassade de France et du Gouvernement Éthiopien de développer les relations entre les collectivités. Nécessité d’une structure pour promouvoir et faciliter la Coopération Décentralisée, mal connue en France

L’Éthiopie Pays montagneux de la Corne de l’Afrique de l’Est Capitale : Addis Abeba (altitude 2324 mètres)

L’Éthiopie Climat Température moyenne : 15,9°C Précipitations moyennes : 1089 mm/an ► forte saison des pluies de Juin à Septembre ► petite saison des pluies en Mars Précipitations variables selon les régions (altitudes variant de –125m à 4600m) Réseau hydrographique développé : Lac Tana source du Nil Bleu

L’Éthiopie Population Population (estimation Juillet 2011): 90.873.739 habitants 50% de la population a moins de 18 ans Exode rural très fort 44% orthodoxe – 34% musulmane – 19% protestante

L’Éthiopie Économie Principales activités : agriculture et élevage (plus gros cheptel d’Afrique) exportations : café - cuir Peu d’activités industrielles Énergie électrique d’origine hydraulique

L’Éthiopie Politique Géopolitique République Fédérale Démocratique d’Ethiopie : 9 Régions Décentralisation réalisée : Etat - Régions – Zones – Weredas – Municipalités – Kebele Le maire est élu pour 5 ans au suffrage universel direct Géopolitique Pays stable entouré de pays instables (Somalie, Érythrée, Soudan) Siège de l’Organisation de l’Unité Africaine

Etude de faisabilité en Ethiopie Prospection pour trouver une collectivité intéressante et intéressée adaptée aux souhaits d’une ou plusieurs collectivités françaises Pré-diagnostic afin de déterminer les actions possibles dans les domaines de compétence des collectivités

L’exemple de Debre Tabor : 1ère collectivité approchée* * Compte tenu des relations existantes avec des associations françaises

Debre Tabor : ses caractéristiques Située en zone montagneuse (2600 mètres) Pluviométrie moyenne annuelle = 1589 mm Population : 68.738 habitants 42454 urbains 26284 ruraux Activités : - agriculture, commerces, bâtiment - peu d’activités industrielles Religion : 97% orthodoxe

L’exemple de Debre Tabor Des équipements déficients Alimentation en Eau Potable 54% de la population urbaine non desservie Quartiers défavorisés et villages ruraux non alimentés 44% de pertes sur le réseau public Projet en cours de doublement du débit (avec nouveaux captages et réservoirs)

L’exemple de Debre Tabor Assainissement Peu ou pas d’assainissement Manque généralisé de latrines publiques et privées : problème sanitaire

L’exemple de Debre Tabor Eaux pluviales Fortes dénivelées dans l’agglomération Problèmes d’inondations en saison de pluies

L’exemple de Debre Tabor Déchets Collecte des déchets rustique et limitée décharges sauvages Aucun site de stockage Le réseau pluvial est pollué par les déchets (principalement plastiques)

L’exemple de Debre Tabor Ecoles Scolarisation importante ( env. 20.000 élèves) Locaux rustiques et peu de matériel scolaire Santé Un hôpital très fréquenté Locaux en mauvais état Peu de matériel médical et forts problèmes de maintenance 5 centres de santé (2 nouveaux)

L’exemple de Debre Tabor Un maire et des Services motivés pour la mise en place d’une Coopération Décentralisée Mr Beleyne Mesfel Maire de Debre Tabor Mr Mulugeta Ambaw Responsable des Services

Objectifs de « AVEC l’Éthiopie » Améliorer les conditions de vie de la population éthiopienne Faciliter la mise en relation des collectivités des deux pays Favoriser les échanges techniques et culturels directs

Actions de « AVEC l’Éthiopie » Développer l’information des Collectivités françaises Prospecter les Collectivités éthiopiennes et élaborer les pré-diagnostics Préparer un ou plusieurs projets avec les Collectivités Aider à la finalisation de la Convention de Coopération Suivre les projets si nécessaire

Modalités d’actions Fédérer les Collectivités françaises intéressées Désigner, le cas échéant, une Collectivité « tête de pont » Assurer dans la mesure du possible une présence française sur place (coordinateur de jumelage) Rechercher des financements complémentaires (AFD, Ambassade de France, Fonds Européens…), possibles du fait de la garantie apportée par la collectivité française.

Conclusion Période actuelle difficile pour les Collectivités françaises mais beaucoup plus difficile en Éthiopie (raison suffisante pour ne pas se renfermer sur soi ?) 68% des français favorables à l’aide aux pays en voie de développement Le Maine et Loire leader pour l’adoption d’enfants éthiopiens pourrait être leader pour la Coopération avec l’Éthiopie