Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CTC – CTE Précisions 30 mai LES COOPERATIONS TERRITORIALES DE CLUBS.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Schéma de Développement Stratégique
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
La politique fédérale 3x3
Le financement de la protection sociale complémentaire
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
CONCOURS ARBITRE CHAMPIONNAT DE FRANCE
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
Contribution régionale à la concertation nationale
Modification des championnats régionaux jeunes U13 Masculins 05/06/2013.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
REUNIONS DE ZONES COMMANDE FFBB DES ACTIONS ZONE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Proposition championnat U15 Mars 2014 Version définitive.
REUNIONS DE ZONES PROCEDURES DE QUALIFICATION Bureau Fédéral 28 mars 2014.
EVOLUTIONS DISPOSITIFS TERRITORIAUX Calendrier
Le Projet Educatif Territorial
L’offre fédérale de mutualisation entre clubs
Réunions de Zone – Avril 2014
Coopération entre le SHBC et IBC Réunion du 1 er Février 2014.
Charte des officiels Point étape Réunions de Zones novembre 2013.
Offres de licence fédérale Comité Directeur du 9-10 mars 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 er juillet TERRITOIRES - CLUBS - Présentation dispositifs territoriaux vfin COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS – ENTENTE –
TERRITOIRES - CLUBS procédures FBI licence AS et engagements équipes Vfin PROCEDURES FBI : licence AS et engagements équipes.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
ARBITRE CLUB ARBITRE DEPARTEMENTAL
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Réunion de lancement des commissions thématiques
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Actualité de l’intercommunalité
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Projet de commune nouvelle
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Projet Educatif de Territoire
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013

Coopérations Territoriales de Clubs Développer la Fédération par le maintien: –de lidentité des clubs (participe à la lutte contre la fusion), –du maillage des clubs (participe à la lutte contre la fusion), Sadapter aux réalités territoriales (baisse des financements publics, intercommunalité, …) Rassembler les membres de la « famille basket » / lutte contre les « guerres de clochers » et la concurrence entre clubs. Sorganiser et se renforcer face à la concurrence avec les autres sports. Diversifier loffre des clubs pour être plus attractif. Pourquoi

Coopérations Territoriales de Clubs Doter les clubs dun nouvel outil: –Basé sur le partage dun projet et la mutualisation des moyens entre clubs partenaires, –Simple à mettre en œuvre: Signature dune convention, Pas de démarche administrative lourde. Comment

Coopérations Territoriales de Clubs La saison prochaine: –3 clubs maximum, (dérogation possible validée en Bureau Fédéral en fonction de lintérêt du projet et des particularismes locaux), –au sein dune même intercommunalité, (dérogation possible validée en Bureau Fédéral en fonction de lintérêt du projet et des particularismes locaux). Les saisons à venir: –ces formes « dencadrements/restrictions » sont amenées à évoluer, en fonction des retours dexpérience et afin de sadapter au mieux aux besoins qui émaneront des clubs/territoires. Périmètres

Coopérations Territoriales de Clubs Un comité de pilotage, composé à égalité de représentants des clubs partenaires, Une convention : –A durée indéterminée, ou déterminée (dans ce cas renouvelable par tacite reconduction), –Evolutive au regard des réalités et des propositions faites par le comité de pilotage, –Qui peut être dénoncée ou « non reconduite » à linitiative de lune des parties, avec un délai minimum de 6 mois avant la fin de la saison, –Qui définit, quel club est responsable de quelle action, –… Organisation et fonctionnement des CTC

Coopérations Territoriales de Clubs Fournir des documents de référence (règlements, modèles de conventions,…), Conseiller les parties prenantes (si besoin), Homologuer les CTC qui remplissent les conditions et le souhaitent, et leur faire bénéficier de dispositions réglementaires particulières. Rôle de la Fédération

Coopérations Territoriales de Clubs Le projet de CTC doit être conforme à la politique fédérale et aux orientations du ou des plans de développement(s) territorial/aux, Chaque club doit être actif et assurer la responsabilité dau moins une action du projet, Chaque club doit avoir une activité effective dans le mini-basket, (avoir une école de mini-basket, être centre de ressource technique de lopération basket école,…) La CTC doit avoir au moins une école dofficiels/darbitrage qui soit ouverte aux membres de chacun des clubs, … Conditions dhomologation fédérale

Coopérations Territoriales de Clubs Evolutions et adaptations réglementaires possibles pour les prochaines saisons

Etat actuel – Saison

PHASE 1 – Saison

PHASE 2 – Saison

PHASE 3 – Saison

Coopération Territoriale de Clubs/Coopération Territoriale dEquipes Rappel : –Les CTE répondent à des problèmes ponctuels deffectifs et ne visent pas le Haut-Niveau. Les CTE et leurs dispositions réglementaires sont maintenues en létat pour la saison prochaine, Evolutions Les Coopérations Territoriales dEquipes Si les clubs souhaitent constituer plusieurs Coopérations Territoriales dEquipes voire présenter une équipe senior en championnat régional non-qualificatif (débat en Comité Directeur le 4 mai), ils devront constituer une CTC.

117 RUE DU CHÂTEAU DES RENTIERS PARIS T F