ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Acronyme – Contexte et Objectifs Problématique client(s) / filière(s) Répondez à la question ‘pour quoi faire ?’, en expliquant synthétiquement (en 3 lignes) la problématique à laquelle doit répondre le projet. IMAGE Réponse Décrivez de manière claire et synthétique, les grandes lignes de la solution envisagée: technologies, produits, services, … IMAGE
Acronyme – Positionnement concurrentiel (1/2) Solutions Existantes Forces Faiblesses Citez, si possible, les solutions répondant en partie au problème (si il n’existe rien d’équivalent à votre solution, le préciser), … … en décrivant leurs forces (en utilisant des mots clés ou des phrases courtes), … … et leurs faiblesses (en utilisant des mots clés ou des phrases courtes). Solution Proposée Citez votre solution, … … en décrivant ses forces, … … et ses faiblesses.
[Acronyme] – Positionnement Concurrentiel (2/2) Décrivez comment votre projet se positionne par rapport aux projets qui ont déjà été réalisé ou sont en cours de réalisation sur le sujet
Acronyme - Innovations Verrous (technologiques ou usages) Solution innovante associée Partenaire(s) ayant la compétence Précisez les verrous, le TRL associé en début de projet … … les solutions (process, technologie, …) pour les lever, le TRL associé en fin de projet … … et les partenaires capable de développer la solution.
[Acronyme] – Organisation du projet Précisez le planning et les lots de travaux prévus
Acronyme – Contenu technique Solutions détaillées Si nécessaire, précisez tout élément technique qui serait susceptible d’améliorer la compréhension de la solution envisagée ; Utilisez de préférence des schémas ; Cette planche n’est pas obligatoire et a pour but d’aller plus loin dans la description du projet.
Acronyme – Marchés visés Qui Quoi Contraintes du marché Parts de marché Principale ou secondaire Quels sont les clients / utilisateurs que vous comptez adresser ? Quels sont les produits et/ou services que vous comptez vendre ? Prix plancher, les performances techniques à atteindre, ...
Acronyme – Chaîne de valeur et modèle d’affaire Définition du besoin Briques technologiques Intégration / certification Exploitation Marché principal Briques 1 Marché principal LOGO LOGO LOGO LOGO LOGO Briques 2 LOGO LOGO EXEMPLE Marché secondaire Marché secondaire Briques 3 LOGO LOGO LOGO LOGO LOGO Briques 4 LOGO LOGO
Acronyme - Partenariat Partenaires Type CP Rôle du partenaire dans le projet LOGO XXXXX PME XX ETI GG LABO …
Acronyme - Budget et subvention Partenaires Type CP Budget (K€) Taux (%) Subvention (K€) LOGO XXXXX PME XX ETI GG LABO … TOTAL
Acronyme – Reste à faire pour la mise sur le marché Stratégie d’industrialisation et de commercialisation Quelles sont les étapes et/ou verrous à franchir à l’issue du projet pour effectivement rentrer sur le marché ?
Acronyme – Retombées économiques projet Phase Année 1 – T0 2 – TFIN 3 – TFIN 4 – TFIN 5 6 7 8 9 Marché Visé (unités) Prix de vente (k€) Marge Brut Unitaire (k€) CA (k€) Marge Brut Total (k€) Investissement (k€) Autres Frais (k€) Bénéfices Brut (k€) Bénéfices Brut Cumulés (k€) Phase Année 1 – T0 2 – TFIN 3 – TFIN 4 – TFIN 5 6 7 8 9 Emplois Générés - Entreprises Emplois Générés - Laboratoires Emplois Générés - Total
Acronyme – Retombées économiques partenaires Retombées économiques du projet (CA & emplois) Autres retombées possibles
Acronyme – Résumé Enjeux stratégiques : [synthèse] Budget R&D du projet : k€ Aide demandée : k€ Durée du projet : mois Partenaires : [Liste des partenaires] Objectifs techniques / Verrous technologiques : [synthèse] Retombées économique : [synthèse] Présentation de projet ASTech Paris Region - CONFIDENTIEL 15