Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’organisation des points de service.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation.
Professeur Didier Lambert
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Développement des communautés scolaires en santé
8-9 novembre Université Laval, Québec, Canada.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
co-enseignement avec une enseignante SPS
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Relais assistants maternels (Ram)
L’accès aux services de soutien à la participation sociale,
CIUSSS MCQ Présenté par : Raymond Dufour, directeur de la logistique
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
Accessibilité universelle
Mobilité en milieu urbain:
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
les nouvelles générations)
Centre d’aide aux étudiants
Présentation de la démarche
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Education du sourd en Côte d’Ivoire
Visite en magasin de l’association APEI DELOS 78 ESAT L’ENVOL de MANTES LA VILLE 20/06/2017.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
de la personne-ressource
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Déroulement de la réunion
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Atelier 1 : Vignette clinique
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Fathallah Maha 2 LFIG 1 PROJET ELABOREE PAR :
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire.
L’accompagnement médical des autistes
Novembre 2013.
We are discussing different types of family
Bienvenue Ordre du jour Présentation du Passeport
Calendrier des rencontres parents année scolaire
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Accessibilité des logements d’habitation
Le BIO chez les ans en 2030 Etude Cluster BIO Living Lab
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Vers le Langage Etapes du développement.
Programme d’ergothérapie
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel.
Europ assistance 22 septembre 2015
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault (M.erg.), 1,3,5 Mélanie Couture (Ph.D.) 1Université de Sherbrooke, 2Faculté d’éducation, 3École de réadaptation, 4CRIR-IRD du CIUSS Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal, 5CRDITED-MCQ-IU Colloque international Pour une ville inclusive: Innovations et partenariats 8 novembre 2016

Présentation Contexte de recherche Méthodologie Résultats Conclusion

Contexte de recherche Cette recherche découle du projet Living Lab du CRIR. On voit peu de familles avec des jeunes présentant des incapacités fréquentés un lieu public (excluant l’école). Peu d’information est disponible sur les raisons qui entravent leur participation sociale dans les lieux publics. Peu d’information est disponible sur les modifications à mettre en place qui favoriseraient la fréquentation des lieux publics des familles vivant avec un enfant présentant des incapacités.

Question de recherche  Quelles mesures recommanderiez-vous à un gestionnaire de lieux publics de mettre en place pour que vous fréquentiez ce lieu?

Méthodologie Parents recrutés via les associations de parents. Plus de 200 parents ont participé à un Survey Monkey dont plus 60 ont indiqué vouloir participer à une entrevue. Entrevues: de groupe (un groupe avec 5 parents à MTL dont un couple, un autre groupe avec 4 parents à Québec, un père par groupe); individuelles (14 parents). Analyse des données par thématisation.

Parents participants Parents: Familles: 3 pères 20 mères Familles: 4 familles monoparentales 18 familles traditionnelles dont 1 recomposée Autre enfant présentant des difficultés dans la famille: 9 familles

Enfants des parents participants Genre: filles: 6 Garçons : 16 Âge: 0-5 ans: 2 6-12 ans : 16 13-21 ans: 4 Déficience: Déficience physique (DP): 4 Trouble su spectre de l’autisme (TSA) : 5 Déficience intellectuelle (Di) : 5 DI+ TSA: 6 DI + DP : 2

Résultats

Motifs invoqués pour ne pas fréquentés les lieux publics Environnement non-adapté Difficultés de comportements Surstimulation Rigidité Regard social

Recommandations Adapter de l’environnement Adapter de l’activité Former les travailleurs Impliquer les parents pour les prises de décisions

Adapter l’environnement Faciliter les déplacements. Adapter les salles de bains. Adapter la hauteur de certaines «commodités». Fournir du matériel qui facilite l’alimentation de l’enfant. Favoriser les technologies pour distraire le jeune. Diminuer les stimulations visuelles et auditives. Prévoir un endroit où la famille peut s’isoler.

Adapter l’activité Offrir l’activité à un moment où il y a moins de monde. Réserver des moments où le lieu est disponible uniquement pour les familles avec des enfants handicapés. Alléger les règlements pour les activités.

Formation des travailleurs Avoir des accompagnateurs dans les lieux publics pour aider ces familles lorsque nécessaire. Former les travailleurs à la différence et à la façon d’aborder ces familles. Faire venir des experts pour expliquer Mettre en place des procédure pour diminuer les risques de fugue. Rencontrer des familles.

Implication des parents Consulter les parents lorsqu’on met en place un lieu public ou une activité. Faire appel à leur expertise professionnelle. Informer les parents des outils qui existent pour faciliter la fréquentation d’un lieu public.

Conclusion Certaines recommandations sont en lien avec les motifs pour ne fréquenter les lieux publics. Certaines recommandations semblent plus spécifiques à une clientèle qu’à une autre. Les parents ont conscience que des recommandations sont plus difficiles que d’autres à mettre en place. Certaines recommandations pourraient déjà être testées. Il faut continuer de sensibiliser la société, et cela inclut les lieux publics, aux réalités de ces familles.

Aux parents ayant participé au projet Remerciements Aux parents ayant participé au projet