Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault (M.erg.), 1,3,5 Mélanie Couture (Ph.D.) 1Université de Sherbrooke, 2Faculté d’éducation, 3École de réadaptation, 4CRIR-IRD du CIUSS Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal, 5CRDITED-MCQ-IU Colloque international Pour une ville inclusive: Innovations et partenariats 8 novembre 2016
Présentation Contexte de recherche Méthodologie Résultats Conclusion
Contexte de recherche Cette recherche découle du projet Living Lab du CRIR. On voit peu de familles avec des jeunes présentant des incapacités fréquentés un lieu public (excluant l’école). Peu d’information est disponible sur les raisons qui entravent leur participation sociale dans les lieux publics. Peu d’information est disponible sur les modifications à mettre en place qui favoriseraient la fréquentation des lieux publics des familles vivant avec un enfant présentant des incapacités.
Question de recherche Quelles mesures recommanderiez-vous à un gestionnaire de lieux publics de mettre en place pour que vous fréquentiez ce lieu?
Méthodologie Parents recrutés via les associations de parents. Plus de 200 parents ont participé à un Survey Monkey dont plus 60 ont indiqué vouloir participer à une entrevue. Entrevues: de groupe (un groupe avec 5 parents à MTL dont un couple, un autre groupe avec 4 parents à Québec, un père par groupe); individuelles (14 parents). Analyse des données par thématisation.
Parents participants Parents: Familles: 3 pères 20 mères Familles: 4 familles monoparentales 18 familles traditionnelles dont 1 recomposée Autre enfant présentant des difficultés dans la famille: 9 familles
Enfants des parents participants Genre: filles: 6 Garçons : 16 Âge: 0-5 ans: 2 6-12 ans : 16 13-21 ans: 4 Déficience: Déficience physique (DP): 4 Trouble su spectre de l’autisme (TSA) : 5 Déficience intellectuelle (Di) : 5 DI+ TSA: 6 DI + DP : 2
Résultats
Motifs invoqués pour ne pas fréquentés les lieux publics Environnement non-adapté Difficultés de comportements Surstimulation Rigidité Regard social
Recommandations Adapter de l’environnement Adapter de l’activité Former les travailleurs Impliquer les parents pour les prises de décisions
Adapter l’environnement Faciliter les déplacements. Adapter les salles de bains. Adapter la hauteur de certaines «commodités». Fournir du matériel qui facilite l’alimentation de l’enfant. Favoriser les technologies pour distraire le jeune. Diminuer les stimulations visuelles et auditives. Prévoir un endroit où la famille peut s’isoler.
Adapter l’activité Offrir l’activité à un moment où il y a moins de monde. Réserver des moments où le lieu est disponible uniquement pour les familles avec des enfants handicapés. Alléger les règlements pour les activités.
Formation des travailleurs Avoir des accompagnateurs dans les lieux publics pour aider ces familles lorsque nécessaire. Former les travailleurs à la différence et à la façon d’aborder ces familles. Faire venir des experts pour expliquer Mettre en place des procédure pour diminuer les risques de fugue. Rencontrer des familles.
Implication des parents Consulter les parents lorsqu’on met en place un lieu public ou une activité. Faire appel à leur expertise professionnelle. Informer les parents des outils qui existent pour faciliter la fréquentation d’un lieu public.
Conclusion Certaines recommandations sont en lien avec les motifs pour ne fréquenter les lieux publics. Certaines recommandations semblent plus spécifiques à une clientèle qu’à une autre. Les parents ont conscience que des recommandations sont plus difficiles que d’autres à mettre en place. Certaines recommandations pourraient déjà être testées. Il faut continuer de sensibiliser la société, et cela inclut les lieux publics, aux réalités de ces familles.
Aux parents ayant participé au projet Remerciements Aux parents ayant participé au projet