Fondation Leenaards, 29 novembre 2016 Dr. Eric Crettaz, Professeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Advertisements

1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Du diagnostic… aux propositions.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Matériels et méthodes:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Les «working poor» en Suisse
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
'.
LES BESOINS DE SANTE.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Les démarches actives encouragées en EMC
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
4ème séminaire annuel de CABRI
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Evaluation de la formation
BTS Support à l’Action Managériale
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Réalisée de juin à septembre 2016
CLASSE : ……….… Date du 2ème Conseil de Classe : ………………………………….
Notion de risque et mesures d’association
Assemblée Générale – Samedi 17 juin 2017 – Héry
Thème Sujet à développer
Les moyens de contraceptions.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Les relations de travail au Royaume-Uni
Organisation et évaluation
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
Les mesures dans les enquêtes
En touchant le ciel sans bras
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
En touchant le ciel sans bras
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Analyse des données et complémentarité des sources
POURQUOI S’INTERESSER A
Les 6 aspects de la pensée historique
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Écriture d’un texte ou d’un discours
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Présentation projet de fin d’études
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
La discrimination.
Phase Quantitative Etude réalisée pour
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

La qualité de vie (QDV) des retraité-e-s en Suisse, et les principales étapes de la vie après 55 ans Fondation Leenaards, 29 novembre 2016 Dr. Eric Crettaz, Professeur Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO, Genève Haute école de travail social HETS

1. Etudier la qualité de vie QDV = concept aux contours flous dans le langage quotidien Recherche: Souvent utilisé comme synonyme de «bien-être subjectif», en particulier en psychologie et en sciences économiques  risque de distorsion Recherche liée à la santé  WHOQOL, aspects objectifs + subjectifs Dans les sciences sociales, en particulier en sociologie, QDV combine Aspects subjectifs et objectifs Beaucoup de dimensions

2. Etudier la qualité de vie (suite) La recherche quantitative sur la QDV est maintenant un champ bien établi en sciences sociales: revues (p.ex. ARQOL), «handbooks» et encyclopédies, des sociétés internationales p.ex. ISQOLS Principal défi : identifier les dimensions qui sous-tendent la QDV

3. Dimensions de la QDV

4. Mandat sur les étapes de la vie après 55 ans La base: données du Panel Suisse des Ménages (PSM), enquête longitudinale réalisée depuis 1999 en Suisse. Point de référence : 2012. Aussi des variables issues de la «Survey on Health, Ageing, and Retirement in Europe» SHARE. La plupart des résultats présentés aujourd’hui viennent du PSM. N’inclut pas les personnes en EMS (environ 8% des 65+ selon l’OFSP).

5. Situation professionnelle, et autres activités Activités bénévoles: Exercez-vous des activités honorifiques ou de bénévolat au sein d'une association, organisation ou institution ? Les personnes de niveau de formation moyen à bas travaillent un peu moins et sont moins impliquées dans le bénévolat

6. Situation financière et matérielle Source : Panel Suisse des Ménages 2012, calculs réalisés pour la présente étude, données pondérées et valeurs manquantes imputées, n=2830 Les femmes sont plus exposées que les hommes, et les personnes avec une formation moyenne à base sont plus exposées que les personnes ayant une formation tertiaire. Toutefois, les conclusions sont notablement différentes si l’on inspecte les conditions de vie matérielles

7. Situation matérielle Gazareth, P., Iglesias, K., Crettaz, E., and Suter, C. (forthcoming). Between social structure inertia and changing biographies: trajectories of material deprivation in Switzerland. In: R.Tillmann, M.Voorpostel, and P.Farago, Change and Inertia in Contemporary Switzerland. Understanding Swiss Society over Time. Berlin: Springer.

8. Situation financière et matérielle Kuhn, U. and E. Crettaz (2015). Wealth variables in the Swiss Household Panel: Imputation and first results. Lausanne: Swiss Household Panel Working Paper.

9. Situation familiale

10. Situation familiale (suite) les personnes ayant une formation moyenne ou faible sont plus exposées au veuvage, jusqu’à 85 ans. Toutefois, l’inverse s’observe pour les plus de 85 ans. Ce groupe cohabite moins avec des enfants que les personnes mieux formées  les enfants de personnes bien formées ont une chance bien plus élevée de faire des études supérieures

11. Situation familiale (suite) S’occuper des petits-enfants: Durant les 12 derniers mois, avez-vous régulièrement ou occasionnellement gardé votre/vos petit/s-enfant/s en l'absence des parents ?

12. Perception de l’état de santé Etat de santé perçu et problèmes de santé interférant avec la vie quotidienne parmi les personnes âgées de 55 ans et plus en Suisse Source : Panel Suisse des Ménages 2012, calculs réalisés pour la présente étude, données pondérées Etat de santé: Nous allons maintenant aborder différents aspects concernant votre santé: Comment allez-vous en ce moment: très bien, bien, comme ci comme ça, mal, très mal. Problème de santé gênant: Dites-moi dans quelle mesure votre état de santé vous limite dans vos activités quotidienne, 0=pas du tout à 10=très fortement. Besoin de médicaments: Avez-vous besoin de médicaments pour fonctionner dans la vie de tous les jours, 0=pas du tout à 10=énormément

13. Perception de l’état de santé (suite) Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de se dire en bonne santé et de dire qu’ils n’ont pas de problème de santé les gênant dans leur vie quotidienne. Pourtant, les hommes sont plus nombreux à devoir prendre des médicaments pour pouvoir fonctionner au quotidien (sauf parmi les 55-64 ans). Les personnes ayant un niveau de formation moyen ou faible sont un peu moins nombreuses à se dire en bonne santé et à dire qu’elles n’ont pas de problème de santé. Ces personnes rapportent un peu plus souvent devoir prendre des médicaments pour pouvoir fonctionner.

14. Bien-être subjectif Source : Panel Suisse des Ménages 2012, calculs réalisés pour la présente étude, données pondérées Satisfaction avec la vie: De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie, de 0=pas du tout satisfait jusqu'à 10=tout à fait satisfait Ce décès (d'une personne proche) vous affecte-t-il encore maintenant ? De 0= pas du tout jusqu'à 10=très fortement Eprouvez-vous souvent des sentiments négatifs comme le cafard, le désespoir, la dépression et l'anxiété ? De 0= jamais jusqu'à 10=toujours

15. Bien-être subjectif (suite) femmes  niveaux de satisfaction un peu plus bas que les hommes jusqu’à 80 ans, après: niveaux similaires. Evidemment, les femmes sont plus exposées au risque de souffrir de la perte d'un être cher. Différence frappante  fréquence des pensées dépressives, du blues et de l’anxiété : le taux est plus de 2 x plus élevé parmi les femmes entre 55 et 79 ans. Après 80 ans, la différence devient minime. niveau de formation : formation moyenne à faible  un peu plus insatisfait-e-s avec la vie, et un peu plus de pensées dépressives ou anxieuses à la fin de la vie active ; après le passage à la retraite, la différence s’estompe. Par contre, il n’y a pas de différence vraiment perceptible en termes de loisirs. Ce groupe a une satisfaction avec ses relations personnelles légèrement plus élevé.

16. Conclusions générales Différences en fonction du niveau de formation sur presque toutes les dimensions Différences entres hommes et femmes: situation économique, santé, bien-être subjectif et veuvage Bien-être subjectif peu corrélé à la situation «objective»  mécanismes d’adaptation Les personnes arrivant à l’âge de la retraite: plutôt en bonne santé, situation matérielle plutôt bonne, et 20 à 25% de leur vie devant elles.