Du conflit israelo-arabe au conflit israelo-palestinien
La palestine mandataire
La plan de partage de l’ONU et l’agitation
La creation de la ligue arabe au caire en 1945
La naissance d’Israël le 14 mai 1948 et l’annonce par david Ben Gourion, premier president
La guerre de 1948 et ses conséquences : la Nakba pour les palestiniens
La crise de suez ou deuxième guerre israélo-arabe en 1956
La crise de suez
La guerre des 6 jours en 1967 : 3ème guerre israélo-arabe , le territoire israélien après la victoire militaire
Tsahal entre a jérusalem après la guerre des 6 jours : prière sur le mur des lamentations
La résolution 242 de l’onu
La charte de l’olp avec yasser arafat
L’internationalisation du problème palestinien
L’attentat aux jo de munich en 1972 : 11 athlètes israéliens tués et l’affiche du film de spielberg
La guerre du kippour : 4ème guerre israélo-arabe
La guerre du liban en 1982 et le massacre de sabra et chatila
La première intifada (naplouse)
Les accords de Washington en septembre 1993 : bill clinton, yasser arafat, yitzhak rabin
Lettres de reconnaissance mutuelle entre Y Rabin et Y arafat Lettres de reconnaissance mutuelle échangées entre M. Arafat et Rabin Lettre de Yasser Arafat, président de l'Organisation de libération de la Palestine, reconnaissant l'Etat d'Israël (Tunis, 9 septembre 1993). « Monsieur le Premier ministre, « La signature de la Déclaration de principes marque une nouvelle ère dans l'histoire du Proche-Orient. Dans cette ferme conviction, je voudrais confirmer les engagements suivants de l'OLP : « L'OLP reconnaît le droit de l'Etat d'Israël à vivre en paix et dans la sécurité. « L'OLP accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies. « L'OLP s'engage dans le processus de paix du Proche-Orient et dans une résolution pacifique du conflit entre les deux parties et déclare que toutes les questions en suspens liées au statut permanent seront résolues par la négociation. « L'OLP considère que la signature de la Déclaration de principes constitue un événement historique inaugurant une époque nouvelle de coexistence pacifique, sans violence et sans autre acte qui pourrait mettre en danger la paix et la stabilité. « Ainsi, l'OLP renonce à recourir au terrorisme et à tout autre acte de violence et assumera la responsabilité sur l'ensemble des éléments et personnels de l'OLP, afin d'assurer le respect (de cet engagement), d'en prévenir les violations et de prendre des mesures disciplinaires contre les contrevenants. « Dans la perspective d'une ère nouvelle et de la signature de la Déclaration de principes, dans le cadre de l'acceptation palestinienne des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, l'OLP affirme que les articles et les points de la Charte palestinienne qui nient le droit d'Israël à exister, ainsi que les points de la Charte qui sont en contradiction avec les engagements de cette lettre sont désormais inopérants et non valides. « En conséquence, l'OLP va soumettre à l'approbation formelle du Conseil national palestinien (CNP-Parlement en exil) les modifications nécessaires dans la Charte palestinienne. « Sincèrement, « Yasser Arafat, Président de l'OLP » Lettre de Yitzhak Rabin, Premier ministre d'Israël, reconnaissant l'OLP comme représentant du peuple palestinien (Jérusalem, 10 septembre 1993). « Monsieur le Président, « En réponse à votre lettre du 9 septembre 1993, je souhaite vous confirmer qu'à la lumière des engagements de l'OLP qui y figurent, le Gouvernement d'Israël a décidé de reconnaître l'OLP comme le représentant du peuple palestinien et de commencer des négociations avec l'OLP dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. « Yitzhak Rabin, Premier ministre »
L’assassinat d’ Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995
La vague d’attentats suicides du hamas en 1996 et la deuxième intifada a partir de 2000
La deuxieme intifada démarre avec la venue d’Ariel sharon sur l’esplanade des mosquées a jerusalem https://www.youtube.com/watch?v=bZb_AnqPHeY
Le retrait d’Israel de la bande de gaza
Le hamas gagne les elections legislatives a gaza et en cisjordanie en 2006 et Dans la Bande de Gaza, le Hamas arrive encore plus nettement en tête avec 48,2 % contre 43,6 % pour le Fatah. Sur les 132 députés du Parlement palestinien, 74 sont membres du Hamas contre seulement 45 du Fatah.
Le 28 juin 2006, Israël réplique en lançant une campagne de bombardements, « Pluies d'été », et arrête, dans la Bande de Gaza, huit ministres, des députés et des responsables du Hamas. Elle ne mettra un terme à cette opération que le 26 novembre. En septembre, soit cinq mois après le début du blocus de Gaza, la situation humanitaire est très mauvaise, comme l'atteste le CICR. 12-09-2006 Communiqué de presse Gaza - Bulletin CICR n° 06 / 2006 Situation générale Le bouclage quasi-permanent des points d'entrée et de sortie, les incursions incessantes des forces militaires israéliennes et le non versement des salaires aux fonctionnaires continuent de marquer la vie des 1,4 million de personnes qui vivent dans la Bande de Gaza. Une atmosphère de désespoir règne parmi la population qui n'a qu'une faible perspective de voir sa situation s'améliorer. Environ deux tiers des habitants de Gaza vivraient aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté de deux dollars US par jour. Bon nombre ont réduit leurs dépenses de base pour pouvoir subvenir à leurs besoins nutritionnels minimaux.
Les murs (depuis 2002)
Le mur de séparation israel / territoires palestiniens
Le mur et le street art (bansky, mansour)
La palestine en 2017
La reconnaissance deS deux etats