Du conflit israelo-arabe au conflit israelo-palestinien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une terre, deux peuples J.-P. Contesse, 7/01/2009
Advertisements

LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
LE PROCHE ORIENT Des conflits récurrents
Continue Israélien Arabe Ce pays se situe entre la Méditerranée et le Jourdain. Il est entouré de pays arabes : l Égypte, la Syrie, la Jourdain, l Arabie.
Conflit au Proche-Orient
Les vastes étendues ont fait place à la ville … Et là, nous sommes pleinement rentrés dans une autre réalité de ce monde = le conflit. Des hommes qui saffrontent.
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
Thème 2 : Histoire Le Proche-Orient Révision. Nous verrons dans cette vidéo l’essentiel du chapitre sur le Proche-Orient. Nous verrons cela en 5 points.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
B) La résolution inachevée du conflit israélo-palestinien La fin de la Guerre froide et la 1 ère guerre du Golfe modifient la donne dans ce conflit : l’OLP.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
1. Les héritages de la domination européenne au Proche et Moyen-Orient
Les implantations juives…
Champ d’application du droit international humanitaire
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Chapitre 5.8 Le djihadisme.
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
La politique nazie au proche-orient
Chapitre 3.2 L’ONU.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
L’Histoire Politique de la France
Éducation à la Défense..
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
QUI EST CET HOMME ? Yasser Arafat Saddam Hussein Kemal Ataturk.
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Le RU provoque l’opposition des populations arabes contre l’E O en promettant la création d’un grand royaume arabe (1916) et aux populations juives un.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
1869 inauguration du canal de Suez exploité par société franco-britannique 1952 Nasser renverse la monarchie pro britannique et s’allie avec l’URSS Guerre.
Hier, les enfants dansaient
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
L’immigration américaine
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème Esabac : le monde de 1945 à nos jours
Dossier à 1896 Cours 1 Acte d’Union.
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
La Laïcité DUPUIS Nina 5°7.
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
UN/ assistance to the palestinian people
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
L’ONU et la diplomatie belge Renforcer la lutte contre l’impunité
Le coefficient correcteur en langage clair
Les institutions françaises
Le coefficient correcteur en langage clair
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ?
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Du conflit israelo-arabe au conflit israelo-palestinien

La palestine mandataire

La plan de partage de l’ONU et l’agitation

La creation de la ligue arabe au caire en 1945

La naissance d’Israël le 14 mai 1948 et l’annonce par david Ben Gourion, premier president

La guerre de 1948 et ses conséquences : la Nakba pour les palestiniens

La crise de suez ou deuxième guerre israélo-arabe en 1956

La crise de suez

La guerre des 6 jours en 1967 : 3ème guerre israélo-arabe , le territoire israélien après la victoire militaire

Tsahal entre a jérusalem après la guerre des 6 jours : prière sur le mur des lamentations

La résolution 242 de l’onu

La charte de l’olp avec yasser arafat

L’internationalisation du problème palestinien

L’attentat aux jo de munich en 1972 : 11 athlètes israéliens tués et l’affiche du film de spielberg

La guerre du kippour : 4ème guerre israélo-arabe

La guerre du liban en 1982 et le massacre de sabra et chatila

La première intifada (naplouse)

Les accords de Washington en septembre 1993 : bill clinton, yasser arafat, yitzhak rabin

Lettres de reconnaissance mutuelle entre Y Rabin et Y arafat Lettres de reconnaissance mutuelle échangées entre M. Arafat et Rabin Lettre de Yasser Arafat, président de l'Organisation de libération de la Palestine, reconnaissant l'Etat d'Israël (Tunis, 9 septembre 1993). « Monsieur le Premier ministre, « La signature de la Déclaration de principes marque une nouvelle ère dans l'histoire du Proche-Orient. Dans cette ferme conviction, je voudrais confirmer les engagements suivants de l'OLP : « L'OLP reconnaît le droit de l'Etat d'Israël à vivre en paix et dans la sécurité. « L'OLP accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies. « L'OLP s'engage dans le processus de paix du Proche-Orient et dans une résolution pacifique du conflit entre les deux parties et déclare que toutes les questions en suspens liées au statut permanent seront résolues par la négociation. « L'OLP considère que la signature de la Déclaration de principes constitue un événement historique inaugurant une époque nouvelle de coexistence pacifique, sans violence et sans autre acte qui pourrait mettre en danger la paix et la stabilité. « Ainsi, l'OLP renonce à recourir au terrorisme et à tout autre acte de violence et assumera la responsabilité sur l'ensemble des éléments et personnels de l'OLP, afin d'assurer le respect (de cet engagement), d'en prévenir les violations et de prendre des mesures disciplinaires contre les contrevenants. « Dans la perspective d'une ère nouvelle et de la signature de la Déclaration de principes, dans le cadre de l'acceptation palestinienne des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, l'OLP affirme que les articles et les points de la Charte palestinienne qui nient le droit d'Israël à exister, ainsi que les points de la Charte qui sont en contradiction avec les engagements de cette lettre sont désormais inopérants et non valides. « En conséquence, l'OLP va soumettre à l'approbation formelle du Conseil national palestinien (CNP-Parlement en exil) les modifications nécessaires dans la Charte palestinienne. « Sincèrement, « Yasser Arafat, Président de l'OLP » Lettre de Yitzhak Rabin, Premier ministre d'Israël, reconnaissant l'OLP comme représentant du peuple palestinien (Jérusalem, 10 septembre 1993). « Monsieur le Président, « En réponse à votre lettre du 9 septembre 1993, je souhaite vous confirmer qu'à la lumière des engagements de l'OLP qui y figurent, le Gouvernement d'Israël a décidé de reconnaître l'OLP comme le représentant du peuple palestinien et de commencer des négociations avec l'OLP dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. « Yitzhak Rabin, Premier ministre »

L’assassinat d’ Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995

La vague d’attentats suicides du hamas en 1996 et la deuxième intifada a partir de 2000

La deuxieme intifada démarre avec la venue d’Ariel sharon sur l’esplanade des mosquées a jerusalem https://www.youtube.com/watch?v=bZb_AnqPHeY

Le retrait d’Israel de la bande de gaza

Le hamas gagne les elections legislatives a gaza et en cisjordanie en 2006 et Dans la Bande de Gaza, le Hamas arrive encore plus nettement en tête avec 48,2 % contre 43,6 % pour le Fatah. Sur les 132 députés du Parlement palestinien, 74 sont membres du Hamas contre seulement 45 du Fatah.

Le 28 juin 2006, Israël réplique en lançant une campagne de bombardements, « Pluies d'été », et arrête, dans la Bande de Gaza, huit ministres, des députés et des responsables du Hamas. Elle ne mettra un terme à cette opération que le 26 novembre. En septembre, soit cinq mois après le début du blocus de Gaza, la situation humanitaire est très mauvaise, comme l'atteste le CICR. 12-09-2006  Communiqué de presse Gaza - Bulletin CICR n° 06 / 2006 Situation générale Le bouclage quasi-permanent des points d'entrée et de sortie, les incursions incessantes des forces militaires israéliennes et le non versement des salaires aux fonctionnaires continuent de marquer la vie des 1,4 million de personnes qui vivent dans la Bande de Gaza. Une atmosphère de désespoir règne parmi la population qui n'a qu'une faible perspective de voir sa situation s'améliorer.  Environ deux tiers des habitants de Gaza vivraient aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté de deux dollars US par jour. Bon nombre ont réduit leurs dépenses de base pour pouvoir subvenir à leurs besoins nutritionnels minimaux. 

Les murs (depuis 2002)

Le mur de séparation israel / territoires palestiniens

Le mur et le street art (bansky, mansour)

La palestine en 2017

La reconnaissance deS deux etats