Diapo Jean moulin année 2016/2017
III.1. L'air dans l'atmosphère → Activité documentaire 1. L'atmosphère terrestre est une couche d'air qui entoure le globe terrestre ou plus généralement, enveloppe gazeuse qui entoure la planète Terre. L'atmosphère terrestre, composée de plusieurs couches, a une épaisseur moyenne de 600km. 2. L'atmosphère n'a pas une grande épaisseur par rapport au rayon de la Terre ( ∿10 fois plus petite que celle de la Terre). Elle est divisée en 5 parties(la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère et l'ionosphère)
3. La couche protectrice contre les rayons UV s'appelle la stratosphère où se trouve la couche d'ozone ; elle se situe entre 15 et 50 km d'altitude. 4. Nous vivons dans la troposphère, elle contient les ¾ de l'air atmosphérique qui permettent la vie sur Terre. 5. L'épaisseur de la couche de l'atmosphère dans laquelle nous vivons est 427 fois plus petite que l'épaisseur de la terre. 6. Nous ne pourrions vivre dans une autre couche de l'atmosphère car les autres couches ne contiennent pas assez d'air atmosphérique importante pour la vie.
Conclusion : L'atmosphère terrestre est une enveloppe d'air de faible épaisseur qui entoure la Terre. On y distingue cinq couches, mais l'Homme ne peut vivre naturellement que dans la première, la troposphère, qui contient les ¾ de l'air atmosphérique.
III. 2. Composition et rôle de l'air https://www.youtube.com/watch?v=6avhGmZ_r40 Questions : Quelles sont les deux gaz qui composent l'air en majorité ? Et dans quelles proportions ? Quel est le gaz indispensable à la Vie sur Terre ? Où le trouve t-on ? Qui a trouvé le premier sa composition ??
L'air est un mélange de plusieurs gaz : Conclusion : L'air est un mélange de plusieurs gaz : Environ 80%, en volume, de diazote et 20%, en volume, de dioxygène. Le dioxygène est nécessaire à la vie. Remarque : Une fumée est formée de microparticules solides en suspension dans l'air, ce n'est pas un gaz ! L'état gazeux est un des états de la matière.
De l'air qui nous entoure à la molécule Chapitre 1 : L'air qui nous entoure 2. La pression de l'air. a. Mise en évidence Pression atmosphérique : Pression exercée par l'air atmosphérique sur la surface des objets. 1ère expérience Interprétation : L'air atmosphérique exerce une pression vers le haut, plus forte que le poids de l'eau.
Expérience de l'implosion de la canette : On fait chauffer une canette contenant de l’eau. Lorsque de la vapeur d’eau s’échappe de la canette, on retourne rapidement la canette dans un cristallisoir d’eau froide. On observe que la canette s’écrase.