Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
La rénovation des GRETA
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant
Formation par apprentissage
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Principes de la réforme
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Impact budgétaire (synthèse)
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Parcours Avenir …. L’historique
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
JOURNÉES SECTORIELLES ÉDUCATION DE LA CTB
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Cérémonie de lancement placée
La Certification par unité
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Les Places Financières
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Mise en place d’une gestion de type ERP
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
L’analyse de la valeur des projets informatiques
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
Répartition des compétences le 28/10/2018
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Formation professionnelle agricole Appel à projet
Transcription de la présentation:

Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant

RENFORCER LE PILOTAGE DU QUALIFIANT Axe stratégique 3 : RENFORCER LE PILOTAGE DU QUALIFIANT

Principes Bassins EFE Orientations Budgétisation Janvier 2017 Roberto Galluccio

en identifiant les métiers nouveaux les opportunités d’emploi Un meilleur pilotage de l’enseignement qualifiant devra donc permettre : d’analyser de manière continue les besoins changeants en termes de formation en identifiant les métiers nouveaux les opportunités d’emploi être capable de transformer cette information en action adapter l’offre effective de formation mettre en place de nouvelles formations

Il revient aux pouvoirs publics de piloter l’offre d’enseignement qualifiant, non seulement dans chaque Bassin mais également au niveau de l’ensemble des dix Bassins, pour donner une cohérence micro, méso et macro à son pilotage. Brabant wallon Bruxelles Hainaut Centre Hainaut sud Huy-Waremme Liège Luxembourg Namur Verviers Wallonie picarde http://bassinefe.be/les-bassins/

L’OBSERVATOIRE DU QUALIFIANT, DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES PRINCIPES RELATIFS AU PROCESSUS DE PILOTAGE DE L’OFFRE D’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT LE RÔLE DES APPELS D’OFFRE L’ÉVOLUTION DU RÔLE DES INSTANCES INTERMÉDIAIRES LE CAS PARTICULIER DU SFMQ AUTRES QUESTIONS RELATIVES AU PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT

pertinentes relatives au marché du travail La réalisation du Cadastre des parcours éducatifs et post-éducatifs est une priorité données et analyses pertinentes relatives au marché du travail évolution du tissu socio-économique L’OBSERVATOIRE DU QUALIFIANT, DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES Options porteuses Options peu porteuses Options pas porteuses

programmation et harmonisation de l’offre en concertation avec les acteurs critères de détermination précis d’ouverture et de fermeture d’options meilleure efficience dans l’utilisation des moyens déployés meilleure adéquation entre offre d’enseignement et réalités du monde socio-économique PRINCIPES RELATIFS AU PROCESSUS DE PILOTAGE DE L’OFFRE D’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT réelle orientation positive vers le qualifiant resserrer les normes de création et de maintien d’option pour aboutir à la fermeture des occurrences les moins fréquentées d’options surreprésentées dans un bassin donné réelle équité d’accès aux options porteuses d’emploi pour les élèves sur l’ensemble des 10 bassins révision des normes de création des options supprimer les possibilités de dérogation aux normes de création et réduire drastiquement les possibilités de dérogation aux normes de maintien supprimer les OBG qui ne qualifient pas ou plus pour un emploi

LE RÔLE DES APPELS D’OFFRE Si ou plusieurs occurrences de la même option porteuse d’emploi sont juste en-dessous de la ligne de flottaison dans une zone ou dans des zones contigües aucun établissement ne prend l’initiative d’ouvrir certaines options porteuses LE RÔLE DES APPELS D’OFFRE Alors le régulateur pourrait établir des « appels d’offres »  accompagnés d’un cahier des charges déterminant les conditions sur base desquelles les options d’une zone devront être organisées et/ou les conditions sur base desquelles une option sera proposée à la création, dans quelle zone, voire dans quelle localité, à quelles conditions en matière d’accessibilité en transports en commun l’établissement postulant devra répondre, de quel matériel l’établissement scolaire devra disposer, s’il doit déjà organiser des options dans le même secteur en vue d’une complémentarité de l’offre, quels objectifs de fréquentation il conviendra d’atteindre dans un délai fixé, quels objectifs en termes de nombre de certifications sont attendus dans un durée temporelle déterminée…

repréciser leur rôle et leurs responsabilités Chambres enseignement des Bassins EFE repréciser leur rôle et leurs responsabilités volonté du GC de clarifier les rôles respectifs du régulateur d’une part, des opérateurs de l’autre Directeur de zone la représentation des parents dans les organes des bassins pourrait également être étudiée Régulateur L’ÉVOLUTION DU RÔLE DES INSTANCES INTERMÉDIAIRES les Chambres enseignement des Bassins EFE seront dorénavant pilotées par le Directeur de zone concertation d’initiative ou à l’invitation du Régulateur

le SFMQ ne fonctionne pas à ce stade de manière satisfaisante problèmes liés à la gestion des ressources humaines, à la logistique, aux moyens techniques du SFMQ et à ses ressources financières les réalités du monde du travail paraissent trop peu intégrées dans les profils produits le SFMQ ne paraît pas prendre en compte suffisamment la réalité des besoins de l’enseignement dans l’élaboration de ses profils LE CAS PARTICULIER DU SFMQ

permettre une meilleure coordination des offres de stages, d’immersion et de places en alternance l’équipement, la planification, l’octroi de subventions (Fonds d’équi- pement), etc. coordination des moyens de financement AUTRES QUESTIONS RELATIVES AU PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT l’association du monde de l’entreprise pistes de mutualisation développement de pôles d’excellence

-36,3m€