Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
RENFORCER LE PILOTAGE DU QUALIFIANT Axe stratégique 3 : RENFORCER LE PILOTAGE DU QUALIFIANT
Principes Bassins EFE Orientations Budgétisation Janvier 2017 Roberto Galluccio
en identifiant les métiers nouveaux les opportunités d’emploi Un meilleur pilotage de l’enseignement qualifiant devra donc permettre : d’analyser de manière continue les besoins changeants en termes de formation en identifiant les métiers nouveaux les opportunités d’emploi être capable de transformer cette information en action adapter l’offre effective de formation mettre en place de nouvelles formations
Il revient aux pouvoirs publics de piloter l’offre d’enseignement qualifiant, non seulement dans chaque Bassin mais également au niveau de l’ensemble des dix Bassins, pour donner une cohérence micro, méso et macro à son pilotage. Brabant wallon Bruxelles Hainaut Centre Hainaut sud Huy-Waremme Liège Luxembourg Namur Verviers Wallonie picarde http://bassinefe.be/les-bassins/
L’OBSERVATOIRE DU QUALIFIANT, DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES PRINCIPES RELATIFS AU PROCESSUS DE PILOTAGE DE L’OFFRE D’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT LE RÔLE DES APPELS D’OFFRE L’ÉVOLUTION DU RÔLE DES INSTANCES INTERMÉDIAIRES LE CAS PARTICULIER DU SFMQ AUTRES QUESTIONS RELATIVES AU PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT
pertinentes relatives au marché du travail La réalisation du Cadastre des parcours éducatifs et post-éducatifs est une priorité données et analyses pertinentes relatives au marché du travail évolution du tissu socio-économique L’OBSERVATOIRE DU QUALIFIANT, DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES Options porteuses Options peu porteuses Options pas porteuses
programmation et harmonisation de l’offre en concertation avec les acteurs critères de détermination précis d’ouverture et de fermeture d’options meilleure efficience dans l’utilisation des moyens déployés meilleure adéquation entre offre d’enseignement et réalités du monde socio-économique PRINCIPES RELATIFS AU PROCESSUS DE PILOTAGE DE L’OFFRE D’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT réelle orientation positive vers le qualifiant resserrer les normes de création et de maintien d’option pour aboutir à la fermeture des occurrences les moins fréquentées d’options surreprésentées dans un bassin donné réelle équité d’accès aux options porteuses d’emploi pour les élèves sur l’ensemble des 10 bassins révision des normes de création des options supprimer les possibilités de dérogation aux normes de création et réduire drastiquement les possibilités de dérogation aux normes de maintien supprimer les OBG qui ne qualifient pas ou plus pour un emploi
LE RÔLE DES APPELS D’OFFRE Si ou plusieurs occurrences de la même option porteuse d’emploi sont juste en-dessous de la ligne de flottaison dans une zone ou dans des zones contigües aucun établissement ne prend l’initiative d’ouvrir certaines options porteuses LE RÔLE DES APPELS D’OFFRE Alors le régulateur pourrait établir des « appels d’offres » accompagnés d’un cahier des charges déterminant les conditions sur base desquelles les options d’une zone devront être organisées et/ou les conditions sur base desquelles une option sera proposée à la création, dans quelle zone, voire dans quelle localité, à quelles conditions en matière d’accessibilité en transports en commun l’établissement postulant devra répondre, de quel matériel l’établissement scolaire devra disposer, s’il doit déjà organiser des options dans le même secteur en vue d’une complémentarité de l’offre, quels objectifs de fréquentation il conviendra d’atteindre dans un délai fixé, quels objectifs en termes de nombre de certifications sont attendus dans un durée temporelle déterminée…
repréciser leur rôle et leurs responsabilités Chambres enseignement des Bassins EFE repréciser leur rôle et leurs responsabilités volonté du GC de clarifier les rôles respectifs du régulateur d’une part, des opérateurs de l’autre Directeur de zone la représentation des parents dans les organes des bassins pourrait également être étudiée Régulateur L’ÉVOLUTION DU RÔLE DES INSTANCES INTERMÉDIAIRES les Chambres enseignement des Bassins EFE seront dorénavant pilotées par le Directeur de zone concertation d’initiative ou à l’invitation du Régulateur
le SFMQ ne fonctionne pas à ce stade de manière satisfaisante problèmes liés à la gestion des ressources humaines, à la logistique, aux moyens techniques du SFMQ et à ses ressources financières les réalités du monde du travail paraissent trop peu intégrées dans les profils produits le SFMQ ne paraît pas prendre en compte suffisamment la réalité des besoins de l’enseignement dans l’élaboration de ses profils LE CAS PARTICULIER DU SFMQ
permettre une meilleure coordination des offres de stages, d’immersion et de places en alternance l’équipement, la planification, l’octroi de subventions (Fonds d’équi- pement), etc. coordination des moyens de financement AUTRES QUESTIONS RELATIVES AU PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT l’association du monde de l’entreprise pistes de mutualisation développement de pôles d’excellence
-36,3m€