Rappels sur le PPRi et point d’étape

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Advertisements

P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Inondation.
Le risque sismique et volcanique
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
Jean-Philippe PENE DGPR/SRNH/BRIL 28 septembre 2016
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Seine - Essonne - Sénart
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Situation : le conservatoire du littoral p 100
du bassin de la Loire et ses affluents
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
de la politique de la ville :
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Révision du plu de loudun
L’enseignement des risques C.D.G.A. - Université Bordeaux I
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
PPRM – Plans de Prévention des Risques Miniers
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Séminaire interscot-sar
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Sarl Visibility Consult.
L’ACTION DU SMMAR EN MATIERE DE PREVENTION DES INONDATIONS
LES INONDATIONS EN REGION SAHARIENNE CAS DE LA ZONE DE BECHAR
Présentation de la démarche
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
Les risques majeurs Université de la Réunion
Révision du SAGE Vilaine
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Plan de Prévention des risques miniers sur le bassin houiller de Littry Copil du 10 mars 2016.
Réunion publique du 03 mars 2016
LA RETAURATION DES TERRAINS DE MONTAGNE
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Présentation de l’action expérimentale
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le dossier unique de subvention aux associations
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Carte des aléas de ruissellement de surface Projet commun
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
L’EAU, Ressource locale
Les systèmes d’information de la branche retraite
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
PAPI d’intention « Littoral Sud Finistère »
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
Transcription de la présentation:

Rappels sur le PPRi et point d’étape PPRi Calavon-Coulon Rappels sur le PPRi et point d’étape Le risque contient en germes la crise. L'inondation, l'accident nucléaire, l'épidémie de grippe aviaire ne sont pas seulement à craindre pour les dommages directs, humains et matériels qu'ils peuvent occasionner, mais plus encore pour la perturbation majeure de l'ordre économique, social et politique susceptible de les accompagner. Derrière le risque sectoriel, quel qu'il soit, se loge un risque encore plus grand : celui de la crise, c'est-à-dire une période de troubles, de déséquilibres profonds, de remises en question des règles, des légitimités et des pouvoirs établis, d'incertitudes fortes quantà l'avenir. Avec la crise, tout ce qui faisait que la vie en commun était possible devient moins assuré et plus flou ; le groupe humain ou la société se délitent : la violence, à tout moment, menace de se déchaîner. - Hervé Bredif, Pierre Pech, Martine Tabeaud, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - Michel Corsini, Université de Nice Sophia-Antipolis. Direction Départementale des Territoires de Vaucluse Juin 2017

Notion de Risque Majeur Définition : possibilité d’un évènement d’origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. « Dépassant les capacités de réaction de la société » : risque majeur par opposition au risque domestique. Risques majeurs principaux sur le territoire national : inondations, séismes, éruptions volcaniques, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, nucléaire, industriel, trasnport de matières dangereuses, rupture de barrage, terrorisme. Ne pas confondre risque majeur et aléa. Aléas = niveaux de danger pour un même risque majeur. => Exemple : Risque majeur = inondation centennale sur un bassin versant. 4 aléas = 4 niveaux de danger sont déterminés sur le territoire inondé : aléa fort, aléa moyen, aléa faible, aléa résiduel. A l’échelle de chaque département, le Préfet recense les risques majeurs présents sur chaque commune au sein du dossier départemental des risques majeurs (consultable sur le site internet de l’État en Vaucluse). Certains risques majeurs (mais pas tous) peuvent faire l’objet de mesures de restriction d’urbanisme.

L’outil PPRi Plan de Prévention des Risques d’inondation : outil de maîtrise de l’urbanisation sur les territoires soumis à un risque majeur d’inondation. * Élaboré par le Préfet, en association avec les collectivités et en concertation avec le grand public * Vaut servitude d’utilité publique, annexé au plan local d’urbanisme * Dans l’enveloppe de la crue de référence, vise les objectifs suivants : - Prévenir les risques humains - Maintenir le libre écoulement et la capacité d'expansion des crues - Prévenir les dommages aux biens et activités existants et futurs La prise en compte des risques d’inondation dans l’urbanisme = responsabilité partagée entre l’État et les collectivités. * Responsabilités de l’État : recense les territoires soumis au risque d’inondation, détermine lorsque c’est possible les aléas associés, transmet ces connaissances aux maires au fur et à mesure de leur mise à jour, élabore les PPRi, exerce son contrôle de légalité sur les actes d’urbanisme en zone inondable * Responsabilité des collectivités : complètent les connaissances sur les risques transmises par l’État, les intègrent dans leur document d’urbanisme et au quotidien dans le traitement des actes d’urbanisme. => Le PPRi n’est donc pas l’outil unique de prise en compte du risque majeur d’inondation dans l’aménagement du territoire L’outil PPRi n’est pas pas non plus pertinent en toute situation (zone inondable très limitée sur une commune, risque inondation pleinement intégré dans le document d’urbanisme, etc.)

L’outil PPRi L'élaboration d'un PPRi nécessite de déterminer : 1. les aléas : - un périmètre initial d'étude : bassin versant, zones de débordement du cours d'eau - la maquette de ce périmètre : hydrographie, caractéristiques géologiques, géomorphologiques, topographie naturelle, ouvrages antropiques impactant la zone d'étude - la quantité de pluie qui tombera sur cette maquette lors d'un évènement centennal - le volume et la durée de la crue que cette pluie génèrera - la circulation de l'eau sur le périmètre, l'impact de la topographie et des ouvrages sur l'écoulement de la crue, avec le détail des hauteurs et vitesses atteintes, depuis le début de la crue jusqu'à la décrue complète 2. les enjeux : urbanisation actuelle du territoire 3. les zones reglementaires et le détail des prescriptions à appliquer aux bâtiments actuels et projetés => en association avec les acteurs du territoire ==>> PPRi : outil complexe, lourd en terme d'études techniques, de procédures, démarche de longue haleine L'outil PPRi a une vocation de maîtrise de l'urbanisation, et n'a absolument pas les vocation suivantes : - gestion du réseau pluvial - élaboration d'un programme de travaux de protection - entretien des cours d'eau - organisation de la gestion de crise Le PPRi ne crée pas l'inondation. Le risque inondation existe, le PPRi est un des outils de prévention de ce risque. Crue centennale = 1 chance sur 100 d'arriver ou d'être dépassée chaque année

Focus sur le PPRi Calavon-Coulon PPRi prescrit en 2002, comme sur beaucoup de BV en Vaucluse. D'autres bassins tels que l'Ouvèze ont été traités en priorité avant le Calavon-Coulon - hydrgéomorphologie en 2007 => association + PAC en 2010 - enquêtes historiques de terrain en 2009-2010 - identificartion des secteurs à enjeux en 2010 en lien avec les communes - campagne de levés topographiques en 2010 - étude hydrologique en 2011 - modélisation hydraulique en 2010-2012 - nombreuses réunions d'association avec les communes sur les cartes d'aléas, avec vérification de terrain sur les 33 communes concernées : En 2012, 2013, 2016 et 2017 sur la plaine aval, et en 2012, 2014 et 2016 sur l'amont. - nombreuses réunions d'association sur les cartes d'enjeux et de zonage reglementaires sur l'ensemble des communes en 2016, 2017. Les étapes à venir du PPRi : - poursuite association communes, autres collectivités et organismes associés - lancement de la concertation avec le grand public - lancement des procédures réglementaires : consultation des Personnes Publiques Associées, enquête publique, approbation, annexion aux PLU