Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca Le prix Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca
Le prix est souvent mal fixé à partir du seul prix de revient n'est pas assez rapidement modifié ne tient pas compte des variables de l’environnement marketing n’est pas adapté à la variété des produits offerts et des segments de marché
Les objectifs Survivre Maximiser les profits Maximiser les ventes Accroître la part de marché Rester dans la course Promouvoir son image
Le prix du marché
Demande inélastique
Le seuil de rentabilité
Prix et cycle de vie
Phase de lancement Peu de concurrents directs Concurrence indirecte Changements d’habitudes Rejoindre les innovateurs Politique d’écrémage Politique de pénétration
Phase de croissance Poussée des concurrents Trouver les points de distribution Développer une demande sélective Concurrence par les prix Segmentation des marchés
Phase de maturité Concurrence stable mais incertaine Géants contre géants Segmentation plus grande Le prix n’est plus qu’une variable La promotion est insistante, rappelle La distribution est très importante
Phase de déclin Concurrence directe faible Nouveaux produits de substitution Augmentation des prix Marché limité Demande primaire d’utilisateurs retardataires Distribution limitée
Les tactiques de prix Prix arrondis et non arrondis Prix de prestige Prix sacrifiés (loss leaders) Prix de détail suggérés Prix unitaire Lignes de prix Prix par région
Hausses de prix Augmentation des coûts Accroissement des profits Modification de l’image
Diminutions de prix Réduction des coûts Meilleure compétitivité Promotion temporaire Guerre de prix Perceptions et réactions parfois négatives des consommateurs
Le prix varie donc selon Les coûts de revient La demande et son élasticité La concurrence directe et indirecte La psychologie du client Le cycle de vie La stratégie de l’entreprise Le profit espéré
Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine www.davoine.ca