Cours de marketing Albert Davoine

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Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Transcription de la présentation:

Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca Le prix Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca

Le prix est souvent mal fixé à partir du seul prix de revient n'est pas assez rapidement modifié ne tient pas compte des variables de l’environnement marketing n’est pas adapté à la variété des produits offerts et des segments de marché

Les objectifs Survivre Maximiser les profits Maximiser les ventes Accroître la part de marché Rester dans la course Promouvoir son image

Le prix du marché

Demande inélastique

Le seuil de rentabilité

Prix et cycle de vie

Phase de lancement Peu de concurrents directs Concurrence indirecte Changements d’habitudes Rejoindre les innovateurs Politique d’écrémage Politique de pénétration

Phase de croissance Poussée des concurrents Trouver les points de distribution Développer une demande sélective Concurrence par les prix Segmentation des marchés

Phase de maturité Concurrence stable mais incertaine Géants contre géants Segmentation plus grande Le prix n’est plus qu’une variable La promotion est insistante, rappelle La distribution est très importante

Phase de déclin Concurrence directe faible Nouveaux produits de substitution Augmentation des prix Marché limité Demande primaire d’utilisateurs retardataires Distribution limitée

Les tactiques de prix Prix arrondis et non arrondis Prix de prestige Prix sacrifiés (loss leaders) Prix de détail suggérés Prix unitaire Lignes de prix Prix par région

Hausses de prix Augmentation des coûts Accroissement des profits Modification de l’image

Diminutions de prix Réduction des coûts Meilleure compétitivité Promotion temporaire Guerre de prix Perceptions et réactions parfois négatives des consommateurs

Le prix varie donc selon Les coûts de revient La demande et son élasticité La concurrence directe et indirecte La psychologie du client Le cycle de vie La stratégie de l’entreprise Le profit espéré

Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine www.davoine.ca