Les éléments constitutifs du prix du combustible bois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Broyage et stockage comment être plus compétitif ?
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Les fonctions dans l’entreprise
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
La fixation d’un prix de vente
La méthanisation.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Synthèse étude prix des combustibles bois
Journée du 22 mars BORDEAUX Monique ALLAUX – ADEME AQUITAINE
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Sciences et technologies de gestion
Forum forestier lémanique
] 1 foyer sur 2 se chauffe au bois ] 5 chaufferies collectives ] 15 chaudières bois automatique petits collectifs (déchiqueté) ] 60 chaudières bois automatique.
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Découverte de l ’entreprise
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Electricité et chaleur biomasse
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
RhônalpEnergie Environnement:
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Les enjeux de la filière forêt/bois
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
COMBUbois s.a. Sainlez 9,E 6637 FAUVILLERS (Ardenne Belge)
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le Commerce Électronique
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Gestion au point de commande – établir les paramètres
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Le bois énergie en Avesnois
Le cross-docking chez Botanic
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Les éléments constitutifs du prix du combustible bois Patrick OLLIVIER, RBM et vice-président du CIBE Adapté de la présentation faite par Serge Defaye, président du CIBE, au Colloque Bois énergie de Valence, les 22-23 Septembre 2009

Comment se forme le prix des combustibles bois ? prix de revient des produits  ; prix de marché vis-à-vis des usages concurrents  ; prix "acceptable" par l’acheteur de combustibles bois ; prix d’équilibre.

1 - LE PRIX DE REVIENT DES COMBUSTIBLES BOIS A - L’achat des matières premières ligneuses La valeur marchande des matières premières ligneuses s’apprécie en fonction de quatre paramètres principaux : la nature & l’origine = valeur transactionnelle la qualité = valeur transactionnelle le degré de conditionnement = valeur technique les volumes et la dispersion sur le territoire  = valeur technique

B - La transformation des matières premières ligneuses en combustibles= plate-forme Producteur/distributeur de combustibles bois = interface entre détenteurs des ressources et acheteurs (faire coïncider l’offre et la demande). Moyens matériels : infrastructures (plateforme) et équipements (broyeurs, cribles, chargeurs..). Moyens humains pour optimiser la gestion des flux et des stocks. Moyens financiers pour le stockage

a - Interfaces amonts avec la ressource Constituer un panel de fournisseurs "primaires", dont les produits constitueront les entrants de l'approvisionnement. Donc s'assurer prévisionnellement des qualités et quantités Composer des combustibles réguliers, à partir de produits à caractéristiques très diverses Gérer des sources matières venant de nombreux points de production, donc volumes et cadencements très hétérogènes Besoin d'enlever très régulièrement la matière, afin de ne pas engorger les producteurs Vis-à-vis des producteurs : apporter la sécurité de plusieurs destinations clientes

b - Interfaces avals avec les chaufferies Tenir compte besoins techniques propres à chaque chaudière Préparer montée en puissance des approvisionnements = gérer progressivité de la mobilisation, disponibilité des moyens de livraison (camions, train), constitution de stocks de démarrage, création plates-formes de stockage temporaire, etc. Réguler les flux Cadencement rigoureux, car risque d'arrêt par manque de combustible interdit Assurer stockage hors site chaufferie, car en général peu de place pour stocker combustible sur site chaufferie Veiller sur la qualité, donc conseiller & assister fournisseurs Chercher avec chaufferie mix-produits qui optimiseront son fonctionnement Être capable de pallier les aléas

Préparation d’un combustible mixte Plaquettes humides Plaquettes sèches Plaquettes sèches et calibrées Bois sur pied Abattage/tronçonnage Débardage/Déchiquetage Criblage Stockage sous abri Ecorces brutes Ecorces valorisables Broyage criblage Stockage Bois de rebut Broyat de bois de rebut Broyage Concassage Criblage Stockage Transport vers plate-forme Bois sur pied Combustible mixte Mélange Ecorces brutes Bois de rebut Plaquettes forestières Ecorces valorisables Broyat de bois de rebut

Schéma de principe d’une plate-forme d’approvisionnement

C - La livraison des combustibles livrer les chaufferies avec un matériel adapté ; en respectant les contraintes de cadencement

Les modes de livraison du combustible

D - Les services associés s’inscrire dans une démarche qualité (caractérisation des produits achetés et commercialisés) ; apporter des réponses aux requêtes formulées par les acheteurs  ; disposer d’une expertise permettant d’être réactif dans les situations d’urgence; éventuellement offrir un service de reprise des cendres.

2 -LE PRIX DE MARCHÉ DES COMBUSTIBLES BOIS VIS-À-VIS DES USAGES CONCURRENTS Chauffage collectif et industriel : filière émergente, marchés segmentés et de proximité Compétition avec les usages industriels (trituration…) et d’autres usages énergétiques (bois de feu…). Complémentarité à rechercher en fonction des spécificités des produits. Avantage compétitif des énergies fossiles qui bénéficient de plus d’un siècle d’infrastructures de production et de distribution

3 - PRIX "ACCEPTABLE" AU REGARD DES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES EN PLACE ET CONCURRENTES Etablir un langage commun (unités) pour un dialogue cohérent et objectif. Ecart élevé de prix entre combustibles fossiles et combustibles bois, ramené au MWh. Mais critère insuffisant pour apprécier la viabilité d’un projet ! Nécessité de raisonner en coût global : comparer chaleur de référence (fioul ou gaz…) et chaleur fournie par une chaufferie bois.

Comparaison du coût de la chaleur de référence et de la chaleur bois

Impact du prix du bois sur le montant des subventions nécessaires à un projet

Vendeurs partent de leur prix de revient. 4 - COMMENT S’ÉTABLIT LE PRIX D’ÉQUILIBRE ENTRE FOURNISSEUR ET ACHETEUR ? Loi offre et demande très imparfaite (marchés émergents). Vendeurs partent de leur prix de revient. Acheteurs déterminent un prix maximal admissible, en fonction de la rentabilité du projet (décote de 5 à 10 % par rapport à la chaleur de référence). Compromis à trouver en fonction de la volonté commune de faire émerger l’opération, d’où …

D’où recherche de solutions alternatives, en mélangeant des produits moins nobles mais : moins chers et cependant à bon PCI

Exemples de prix

LE CONSOMMATEUR ACHÈTE de l’ENERGIE, pas des tonnes ou m3 1 tonne à 50% d’humidité = 21 €/MWh 1 tonne à 25% d’humidité = 12,5 €/MWh…

Prix à l’achat rendu chaudière, cotations 2009 très petites chaufferies : 25 à 28 €/MWh rendu chaufferie, soit 80 €/T à 100 €/T, pour du produit à 25 à 35% d’humidité petites & moyennes : 15 € à 17 €/MWh rendu chaufferie, soit 41 €/T à 46,5 €/T, pour du produit à 40% d’humidité grosses : 12 € à 14 €/MWh rendu chaufferie, soit 33 €/T à 38 €/T pour du produit à 40% d’humidité

Prix à l’achat rendu chaudière, cotations 2010-2012 très petites chaufferies : 25 à 28 €/MWh rendu chaufferie, soit 80 €/T à 100 €/T, pour du produit à 25 à 35% d’humidité petites & moyennes : 17 € à 19 €/MWh rendu chaufferie, soit 46,5 €/T à 52 €/T, pour du produit à 40% d’humidité grosses : 14 € à 15 €/MWh rendu chaufferie, soit 38 €/T à 41 €/T, pour du produit à 40% d’humidité

Prix et coûts des composants cotations observées mars 2009 et novembre 2009 matières écorces : 7 à 11 €/T départ sciures : 15 à 20 €/T départ 25 à 40 €/T départ délignures : 15 à 17 €/T départ broyats : 10 à 15 €/T départ plaquettes papetières : 30 €/T départ 20 €/T départ plaquettes forestières : 50 €/T départ

Prix et coûts des composants cotations observées 2009 prestations broyage : 12 à 15 €/T criblage : 6 à 8 €/T stockage & manutentions sur plate-forme intermédiaire: 4 à 7 €/T transport vers client : en moyenne 10 €/T par camions 90 m3, mais le double ou le triple si petits volumes !!!

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

cet exemple montre la difficulté d’approvisionner en plaquettes forestières, par rapport aux cours d’achat que sont prêts à payer les consommateurs

Exemple 4