Attentes et attitudes de consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Les nombres.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Sondage TNS SOFRES Département Stratégies dOpinion Pôle Société 10 octobre 2006.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Baromètre d’image des services publics en Europe
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Données épidémiologiques EVP et EPR en Belgique: Résultats d’un projet pilote biennal national Dr Engelien Lannoo CLNR UZ Gent.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
Le marché du bio Le marché du bio CRIOC, mars 2005.
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

Attentes et attitudes de consommation Observatoire de la Consommation Alimentaire, Août 2004

Agenda Objectifs Méthodologie Choix d’un produit alimentaire Choix d’un magasin alimentaire Synthèse et recommandations

Objectifs Mesurer le comportement des consommateurs en matière de choix d’un produit alimentaire et d’un magasin alimentaire Établir une mesure d’évolution des critères de choix (2002 - 2004) Variables analysées Critères de choix des produits alimentaires, magasins alimentaires. Variables socio-démographiques

Méthodologie 795 Interviews quantitatives (30’-35’) réalisées en face à face (Belgique). Field : 1 avril – 30 avril 2004. Échantillon aléatoire stratifié redressé. Les résultats ont fait l’objet des traitements statistiques adéquats (c2, Student et loi normale). La marge d’erreur totale sur l’échantillon est de 3,1 %. Seuls, les résultats significatifs sont présentés. Toutefois, chaque donnée a été analysée en fonction de la localisation (Bruxelles, Flandre, Wallonie), du sexe, de l’âge, de la taille du ménage, du type d’habitat, du groupe social, PRA ou non (principal responsable d’achat).

Choix d’un produit alimentaire Notoriété Top of Mind, Spontanée et aidée Analyse de la différence par profil Approches spécifiques par profil Attributs salients et déterminants Comparaison 2002-2004

Choix d’un produit alimentaire Quand vous achetez un produit alimentaire, quels sont vos critères de choix ? Spontanément, 73 % des consommateurs citent le prix. La fraîcheur (13 %), la qualité (8%) et le goût (5%) sont ensuite citées. Moins de 1 % des répondants citent la sécurité et la composition du produit. Base : Interrogés

Perception du choix Les consommateurs font leurs courses de façon diversifiée, selon leur mode de vie, leur environnement familial et leur vie professionnelle. Ils déclarent accorder du temps aux courses mais la plupart considèrent les courses comme une corvée. Ils effectuent leurs courses pratiquement au jour le jour en se laissant guider par leurs envies de la journée, d’autres effectuent leurs courses une fois par semaine, pour toute la semaine et achètent éventuellement des compléments en cours de semaine selon les nécessités. Les principaux responsables d’achat sont guidées par différentes priorités selon le type d’aliment concerné, mais en général le prix et la fraîcheur, plus rarement la qualité et l’information fournie par l’emballage sont les critères de base les plus souvent évoqués par les répondants.

Perception du prix La compréhension du prix ne peut se limiter au montant précis et nécessaire que le consommateur doit débourser pour obtenir un produit. En effet, derrière ce prix, se cache la perception des produits en fonction de leurs caractéristiques, emballages, marques, utilités, disponibilité, etc. Peu de répondants sont à même d’évaluer le prix des aliments qu’ils achètent, que ce soit par type d’aliment, au poids de l’aliment (par 100gr ou au kg), ou que ce soit le prix par semaine ou par personne ou par jour. La notion de prix élevé pour un produit alimentaire est relative et le plus souvent fondée sur la comparaison effectuée avec d’autres produits de même catégorie sur place ou selon un ordre de grandeur générique. L’intérêt pour un prix intéressant est étroitement corrélé avec la taille du ménage. Ainsi, quand la taille du ménage augmente, l’importance d’un prix bas* augmente. *Mesuré sur base de la présence à l’esprit.

Différence par profil Principaux responsables d’achat (PRA) Un critère : la fraîcheur (26 %) Non Principaux responsables d’achat (PRA) Un critère : la qualité (28 %) Hommes Le prix (86 %) Femmes Soucieuses du prix, elles accordent une attention particulière à la fraîcheur (27%) Francophones Intérêt particulier pour la qualité du produit (23%) Néerlandophones Intérêt particulier pour l’information présente sur l’emballage (10%) Ménages > 3 personnes Plus la taille du ménage augmente, plus le prix du produit est un critère déterminant

Choix d’un produit alimentaire Quand vous achetez un produit alimentaire, quels sont vos critères de choix ? < 50 % > 50 % Prix 93 % Qualité 92 % Fraîcheur 92 % Goût 89% Sécurité 81% Prix, qualité, fraîcheur, goût et sécurité sont les critères les plus importants (> 80 %). L’aspect, l’odeur, la composition sont cités 3 fois sur 4. Le respect de l’environnement, la praticité de l’emballage, le bien-être des animaux et l’absence d’additifs sont cités 2 fois sur 3. Le caractère bio n’est cité que par un répondant sur trois. Aspect 78% Odeur 76% Composition 75 % Environnement 67 % Emballage pratique 67% Bien être des animaux 67 % Additif 65 % Info emballage 61% Commerce équitable 58% Conditions de travail 58% OGM 53 % Conseils des vendeurs 47 % Label 46 % Confiance marque 46 % Produit biologique 33 % Top of mind aidé Spontané Base : Interrogés

Différence par profil Principaux responsables d’achat (PRA) Femmes Deux critères importants : la fraîcheur (96 %) et la composition (81%). Femmes L’aspect (84%) Bruxellois La fraîcheur (97%), la présence d’un label (68 %), l’absence d’OGM (69%) ou d’additifs (82%), le respect des conditions de travail (78 %), le souci du commerce équitable (74%), le bien-être des animaux (83%) Flamands L’emballage pratique (87%), l’odeur (84%), les conseils du vendeur (57%) Wallons La confiance en la marque (65%), la présence d’un label (63%), l’absence d’OGM (66%) ou d’additifs (76%), le respect des conditions de travail (64 %), le souci de l’environnement (74%), le bien-être des animaux (77%)

Noyau familial et OGM L’intérêt pour l’absence d’OGM est étroitement corrélé avec la taille du ménage. Quand la taille du ménage augmente, l’importance de l’absence d’OGM augmente sauf pour les ménages de 6 personnes et +. Absence d’OGM

Age et information L’intérêt pour l’information sur l’emballage ou reçue du vendeur est étroitement corrélé avec l’âge du répondant. Quand l’âge augmente, l’importance de cette information diminue, et ce, à l’exception des 50-64 ans. Emballage Vendeur

Age et éthique L’intérêt pour les conditions de production éthiques est étroitement corrélé avec l’âge du consommateur. Ces sont les 30-64 ans qui sont les plus sensibles à ces critères. Conditions de travail Respect du bien être des animaux Commerce équitable Respect de l’environnement

Groupe social et éthique L’intérêt pour les conditions de production éthiques est corrélé avec le groupe social. Quand le consommateur appartient à un groupe social supérieur, il est plus attentif à une consommation éthique. Ce changement d’attitude constaté parmi les groupes sociaux supérieurs est à mettre en relation avec l’augmentation (importante) de l’intérêt des critères éthiques dans le choix d’un produit. Conditions de travail Respect du bien être des animaux Commerce équitable Respect de l’environnement

Choix d’un produit alimentaire Attributs salients Prix Fraîcheur Qualité Goût Attributs déterminants Sécurité Aspect Odeur Composition Critères qui servent à la décision finale du consommateur (choix du produit) Critères d’évaluation et d’appréciation du produit

Attributs salients 2002 2003 2004 Prix Aspect Fraîcheur Goût Disponibilité 2003 Prix Fraîcheur Qualité Information disponible sur l’emballage 2004 Prix Fraîcheur Qualité Goût Peu de différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière d’attributs salients. Le prix reste le premier critère cité de choix d’un produit alimentaire. Il est suivi par la qualité, la fraîcheur et le goût. Ce dernier retrouve, en 2004, sa place dans le quarté de tête.

Attributs déterminants 2002 Goût Odeur Absence d’additif Aspect 2003 Goût Odeur Absence d’additif Respect de l’environnement 2004 Sécurité Aspect Odeur Composition Des différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière d’attributs déterminants. La sécurité (alimentaire) devient le premier critère d’appréciation du produit alimentaire. Elle est suivie par l’aspect (déjà cité en 2002) et l’odeur. La composition du produit apparaît pour la première fois dans le classement.

Éthique : évolution 2002-2004 L’intérêt pour les conditions de production éthiques est en croissance constante depuis 2002. Manifestement, les produits alimentaires éthiques commencent à rencontrer un intérêt de la part du consommateur. Conditions de travail Respect du bien être des animaux Commerce équitable Respect de l’environnement

Choix d’un magasin alimentaire Notoriété Top of Mind, Spontanée et aidée Analyse de la différence par profil Approches spécifiques par profil Attributs salients et déterminants Comparaison 2002-2004

Choix d’un magasin alimentaire Quand vous choisissez un magasin pour faire les courses, quels sont vos critères de choix ? Spontanément, 74 % des consommateurs citent le prix. La variété (14 %), la fraîcheur (13%) et le parking (10%) et la qualité (8%) sont ensuite citées. Moins de 5 % des répondants citent spontanément la proximité, la disponibilité des produits, l’aspect ou la sécurité. Base : Interrogés

Différence par profil Principaux responsables d’achat (PRA) Hommes Un critère : la disponibilité (20 %) Hommes Le prix (80 %) Femmes Soucieuses du prix, elles accordent une attention particulière à la fraîcheur (27%) Francophones Néerlandophones Intérêt particulier pour l’aspect et la fraîcheur des produits présentés. Ménages > 3 personnes Plus la taille du ménage augmente, plus le prix du produit est un critère déterminant

Choix d’un magasin alimentaire Quand vous choisissez un magasin pour faire les courses, quels sont vos critères de choix ? Fraîcheur 95 % Goût 88% Qualité 87 % Aspect 84 % Variété 82 % Prix, qualité, fraîcheur, goût et sécurité sont les critères les plus importants (> 80 %). L’aspect, l’odeur, la composition sont cités 3 fois sur 4. Le respect de l’environnement, la praticité de l’emballage, le bien-être des animaux et l’absence d’additifs sont cités 2 fois sur 3. Le caractère bio n’est cité que par un répondant sur trois. Prix 81 % Sécurité 80 % Disponibilité 79 % Odeur 79 % Infos emballage 73 % Proximité 67 % Environnement 66 % Parking 64 % Commerce équitable 62 % Conditions de travail 62 % Additif 62 % Conseils des vendeurs 59 % Produit biologique 59 % Label 57 % OGM 56 % Top of mind aidé Spontané Base : Interrogés

Différence par profil Principaux responsables d’achat (PRA) Femmes Trois critères importants : le prix (87 %), la qualité (92%), la présence de produits biologiques (67 %). Femmes L’aspect (89%), la qualité (92%) des produits vendus. Bruxellois La présence d’un label (74 %), l’absence d’OGM (71%) ou d’additifs (89%), le respect des conditions de travail (73 %), le souci du commerce équitable (77%), le bien-être des animaux (83%), la sécurité alimentaire (95%), la disponibilité (88%), l’environnement (79%). Flamands L’information sur l’emballage (82%), l’absence d’odeur (85%), la présence de produits biologiques (76 %), les informations reçues du vendeur (72 %). Wallons La présence d’un label (67%), la sécurité alimentaire (85%), l’absence d’OGM (65%) ou d’additifs (72%), le respect des conditions de travail (73 %), l’environnement (76 %).

Age et éthique L’intérêt pour les conditions de production éthiques est étroitement corrélé avec l’âge du consommateur. Ces sont les 30-64 ans qui sont les plus sensibles à ces critères. Conditions de travail Respect de l’environnement Commerce équitable

Groupe social et éthique L’intérêt pour les conditions de production éthiques est corrélé avec le groupe social. Quand le consommateur appartient à un groupe social supérieur, il est plus attentif à une consommation éthique. Ce changement d’attitude constaté parmi les groupes sociaux supérieurs est à mettre en relation avec l’augmentation (importante) de l’intérêt des critères éthiques dans le choix d’un produit. Conditions de travail Respect de l’environnement Commerce équitable

Choix d’un magasin alimentaire Attributs salients Prix Variété Fraîcheur Parking Attributs déterminants Goût Qualité Aspect Sécurité Critères qui servent à la décision finale du consommateur (choix du produit) Critères d’évaluation et d’appréciation du produit

Attributs salients 2002 2003 2004 Prix Qualité Fraîcheur Prix Qualité Variété Aspect 2004 Prix Variété Fraîcheur Parking Des différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière d’attributs salients. Le prix reste le premier critère cité de choix d’un magasin alimentaire. Il est suivi par la variété et la fraîcheur. Ce dernière retrouve, en 2004, sa place dans le trio de tête. Le parking apparaît comme élément essentiel dans le choix du magasin.

Attributs déterminants 2002 Odeur Produit biologique Produit labellisé Respect de l’environnement 2003 Sécurité Fraîcheur Absence d’additif Goût Odeur 2004 Goût Qualité Aspect Sécurité Des différences apparaissent entre 2002 et 2004 en matière d’attributs déterminants. Tout comme en 2003, la sécurité (alimentaire) est un critère d’appréciation du produit alimentaire après le goût, la qualité et l’aspect. L’attribut « odeur » a disparu en 2004.

Éthique : évolution 2002-2004 L’intérêt pour les magasins alimentaires disposant de produits éthiques est en croissance constante depuis 2002. Manifestement, les produits alimentaires éthiques commencent à rencontrer un intérêt de la part du consommateur. Conditions de travail Respect de l’environnement Commerce équitable

Synthèse Le choix d’un produit ou d’un magasin Le choix d’un consommateur en matière de produit alimentaire et d’un point de vente s’organise autour d’éléments de base (les attributs salients) comme le prix, la qualité intrinsèque des produits (fraîcheur, qualité, goût) et les conditions d’accès aux produits (parking). Les critères éthiques gagnent cette année, encore en importance. Toutefois, ils apparaissent de plus en plus comme des opportunités d’acquisition de clientèle et de positionnement d’enseigne ou de marque.

Synthèse Le choix d’un produit alimentaire : critères spécifiques Prix, fraîcheur, qualité et, élément nouveau cette année, le goût constituent les éléments de choix d’un produit alimentaire. A noter aussi que la sécurité alimentaire et la composition apparaîssent en 2004, deux éléments importants aux yeux des consommateurs. La taille du noyau familial, l’âge du consommateur et l’appartenance à un groupe social déterminé influence sa perception. Les critères éthiques (respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de l’environnement et du commerce équitable) connaissent, en 2004, une avancée importante.

Synthèse Le choix d’un magasin alimentaire : critères spécifiques Trois éléments essentiels interviennent dans le choix d’un magasin alimentaire : prix, variété, parking. L’appartenance à un groupe social déterminé influence sa perception, de la même manière que pour l’achat de produits alimentaires. Les critères éthiques (respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de l’environnement et du commerce équitable) connaissent, en 2004, une avancée importante.

Editeur Responsable : Marc Vandercammen CRIOC Rue des Chevaliers 18 - 1050 BRUXELLES Tél. 02/547.06.11 - Fax. 02/547.06.01 www.crioc.be Edition 2004 Réf. Catalogue – 261-04 R D 2004-2492-46 ©CRIOC Prix : 10 € Reproduction autorisée à des fins non-commerciales moyennant mention des sources