TERRITOIRES INTELLIGENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
1ères Assises nationales de la formation aux métiers de la construction et de l’habitat durable Enjeux de la formation _____________________ Grenoble -
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CJC et Intervention Précoce :
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Historique Plan Bâtiment régional
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
FORMATION DES FORMATEURS
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LA VILLE UBERISEE - OU LA VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTEE -
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La revitalisation des centres-bourgs
La Marseillaise : Social & Smart
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Séminaire de recherche
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
La Région, compétente en économie et mobilité
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Eau & Energie.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

TERRITOIRES INTELLIGENTS Projets CMQ 2016 Campus des Métiers et des Qualifications en Bourgogne-Franche Comté TERRITOIRES INTELLIGENTS Contexte local Ressources potentielles Problématiques du secteur Le projet 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon DAFPIC DIJON / FM

FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon Projets CMQ 2016 Contexte local Une préoccupation forte concernant la transition énergétique exprimée dans les différents schémas régionaux (SRDEII) Un diagnostic du POR qui souligne le parc immobilier en Bourgogne ancien et peu performant . Une approche de la rénovation associant la performance des bâtiments, la gestion de l’énergie, une réflexion sur la mobilité et le développement de nouveaux services; Une volonté forte de diversifier les sources d’énergie en appui sur les énergies renouvelables, et de lutter contre la précarité énergétique ; La problèmatique de la transition énergétique et de la transition numérique (BIM) Des évolutions urbaines organisées de plus en plus autour d’éco quartiers; Une région vaste associant l’urbain et le rural, et des projets de développement de services permettant d’améliorer l’équité des territoires à travers : la multimodalité et la mobilité douce pour optimiser les déplacements, le numérique pour faciliter l’accès à la formation, à la médecine, médiatiser le patrimoine historique et culturel … Des solutions techniques performantes mais qui ne peuvent être efficaces que si elles s’intègrent dans une réflexion sociale et comportementale. Une préoccupation forte concernant la transition énergétique exprimée dans différents contrats (CPRDF) ou schémas régionaux. Un diagnostic du POR qui souligne le parc immobilier en Bourgogne ancien et peu performant ; Une volonté forte de diversifier les sources d’énergie en appui sur les énergies renouvelables, et de lutter contre la précarité énergétique ; Des évolutions urbaines organisées de plus en plus autour d’éco quartiers (smart city) ; Une approche de la rénovation associant la performance des bâtiments, la gestion de l’énergie, une réflexion sur la mobilité et le développement de nouveaux services. Une région vaste associant l’urbain et le rural, et des projets de développement de services permettant d’améliorer l’équité des territoires à travers : la multimodalité et la mobilité douce pour optimiser les déplacements, le numérique pour faciliter l’accès à la formation, à la médecine, médiatiser le patrimoine historique et culturel … Des solutions techniques performantes mais qui ne peuvent être efficaces que si elles s’intègrent dans une réflexion sociale et comportementale. 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon DAFPIC DIJON / FM

Des collectivités engagées Ressources Des collectivités engagées - dans la transition énergétique pour l’aménagement des territoires Une mobilisation des acteurs institutionnels …sous l’impulsion de l’ADEME pour une déclinaison : - des solutions de diffusion de l’information (Bourgogne bâtiment durable), -de formation au développement durable (avec ALTERRE et le programme d’EED Plani’sferre). 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

Des branches professionnelles Des entreprises performantes Ressources Des branches professionnelles …concernées par la nécessité de faire évoluer les solutions et les compétences mobilisées pour la transition énergétique. (BTP, Transport logistique, etc) Des entreprises performantes …dans les solutions liées au bâtiment performant énergétiquement mais aussi en matière de traitement de l’air et embarquant des services innovants. Des entreprises de l’énergie et des réseaux qui accompagnent l’évolution vers la production d’énergie renouvelable et la gestion efficace de l’énergie (smart grids, …) Des entreprises actrices de la mobilité et impliquées dans la mobilité décarbonée.  EDF, BME , ENEDIS, CITELUM, Cluster GA2B, Cluster W4F, Elithis, Archimen,, APPE/Infinéo, Orange , KEOLIS, Labo LEDI, … 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

Des entités de formation Des filières de formations Ressources Des entités de formation …offrant des formations supérieures dans le domaine de la gestion des territoires (UB) et l’amélioration de l’habitat et de ses performances (UB, ENSAM), voire des solutions de mobilité (ISAT). Une volonté partagée par la Région Bourgogne –Franche Comté et la profession notamment la FFB, avec l’appui des académies pour optimiser le dispositif (labellisation) de formation à travers l’UMBB. Des filières de formations …technologiques et professionnelles s’adaptant aux technologies de la transition énergétique dans le domaine du bâtiment, du numérique, de l’énergie et des services. Le déploiement de PRAXIBAT, la volonté de rendre le BIM accessible au plus grand nombre pour encourager le développement du travail collaboratif et de nouveaux services. 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

Les programmes et des projets BIM (UMBB/Rectorat) Projet Valmy : démonstrateur GA2B et Mat éolien W4F Equipement BTS Eolien au lycée Eiffel de Dijon (Conseil regional) CAPéCO TP (Etat/conseil régional/FRTP) et CAPéCO Bâtiment (Etat/conseil régional/FFBB et CAPEB) PADRE (Pôle d’exellence TP) Plateforme IASP (Rectorat/SATT/UB) Plateforme Interact 3D (Rectorat/Ensam/Satt/UB) Pôle excellence TP Plateforme NPMF – Nouveaux produits pour les mobilités du futur à Montbéliard PACTE : programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énegertique : Projets PACTE Dijon et Besançon Enquête CCI/Conseil régional sur BIM et objets connectés (Liste non exhaustive) 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

Exemple ACCORD CADRE DE PARTENARIAT signé en octobre 2015 « Pour une ville Attractive, Intelligente, Durable et Solidaire » Pour un territoire innovant et intelligent Etre à la pointe des usages de technologies innovantes en matière de gestion des espaces urbains, respectueuses de l’environnement et économes, afin d’améliorer le bien être de ses habitants Optimiser la gestion de ses propres installations. Optimiser ou réduire sa consommation électrique de ses installations tout comme celles de ses administrés. Pour une communauté urbaine durable au développement urbain maitrisé En 2015, Le Grand Dijon et 3 collectivités ont été retenus comme lauréats de l’appel à projet TEPCV. Lancement d’une étude prospective énergétique à l’échelle de la communauté urbaine de Dijon : démarche innovante et expérimentale Pour un territoire attractif Renforcer son attractivité auprès de différents acteurs : professionnels, entreprises, investisseurs, habitants et touristes Pour une communauté urbaine responsable e t solidaire Favoriser l’accès à l’énergie et l’éco-efficacité énergétique pour les personnes vulnérables, Lutter contre la précarité énergétique 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon Problématiques Développer la motivation et l’accompagnement des élèves vers des métiers de l’éco-construction et de la transition énergétique en donnant du sens aux action liées au DD et vers de métiers de l’éco-construction et de la transition énergétique ; Développer une approche transversale (=systémique) : décloisonner les formations et les établissements, faire le lien entre sciences humaines et sociales et la technologie ; Construire et valoriser des parcours de formation professionnelle : professionnalisation des formations, passerelles vers l’enseignement supérieur ; Conforter et développer les compétences des salariés : appropriation de nouveaux processus associés aux mutations technologies, aux nouvelles organisations et réglementation (tout type d’entreprise et corps de métier) ,, favoriser l’approche compétence et certification Impact des blocs de compétences (durée-CPF ...) et de la VAE; Coordonner l’évolution de l’offre de formation : répondre aux nouveaux besoins du territoire et de ses entreprises dans une approche DD (ouverture, coloration , adaptation) ; Mieux partager les avancées de la recherche au bénéfice des entreprises et des dispositifs de formation ; Mutualiser les ressources techniques : développer l’innovation , favoriser l’usage du numérique, partager les plateaux techniques ; 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

? Des thématiques pour un campus des métiers et des qualifications Concept de ville intelligente initié notamment par J. RIFKIN, l’approche Territoire intelligent vise à développer dans un territoire régional diversifié, les compétences spécifiques dans des domaines tels que : le bâtiment performant et connectés, les territoires augmentés via l’utilisation des TIC, la gestion de l’énergie, voire les modalités de l’économie visant à optimiser le lien entre production et usage. En recherchant l’adhésion des utilisateurs 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon Propositions « Tête de réseau » : (en projet) Dijon avec la mise en réseau de plusieurs établissements dont au niveau scolaire, les Lycée Les Marcs d’Or (approche bâtiment), Lycée Fontaine (Energétique et domotique) , Lycée Eiffel ( Energie et Informatique)   Secteurs professionnels : Bâtiment et travaux publics, production et gestion/transport de l’énergie, gestion active du bâtiment, éclairage, transport et logistique, informatique, services en lien avec le transport, le commerce, l’éducation, la médecine, les sciences humaines, la géogaphie et l’économie des territoires … Filières de formation : Bâtiment et travaux public, génie électrique, informatique et réseaux, électronique, service aux organisations, transport, commerce, logistique, …. 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon

Les axes du projet pédagogique Projets CMQ 2016 Les axes du projet pédagogique Objectif 1 : Anticiper l'impact des mutations techniques et réglementaires sur l'évolution des compétences Objectif 2 : Contribuer à l'évolution de l'offre de formation professionnelle Objectif 3 : Contribuer par une meilleure connaissance des enjeux économiques, technologiques et des métiers à favoriser des orientations positives dans les secteurs d’activité du campus Objectif 4: renforcer les partenariats entre l'entreprise et les acteurs de la formation (à travers les pôles de stages ?): Objectif 5 : développer des actions renforçant l'appartenance à un réseau Mise en place d’une communication autour du campus: ses atouts, ses domaines d’actions, ses acteurs (plaquette de présentation et diffusion, outil stand pour les salons) Participation à des salons de l’orientation et de l’emploi Mise en place d’une plate forme numérique pour la communication et le partage sur les avancées technologiques et les projets recherche/formation/industrialisation/… avec construction de parcours de découverte des technologies mises en œuvre, des métiers et des parcours de formation, mise en place de projets collaboratifs à distance Construction de formations adaptées à des besoins spécifiques du territoire dans le périmètre du campus (initiale ou montée en compétences de salariés). Exemple campus Matériaux composites et plastiques. Mise en place de groupes de travail sur des problématiques liées aux progrès technologiques et à l’évolution sociale (Ex: évolution de la robotique dans la production industrielle) Création d’un chantier école regroupant des moyens et une structure permettant d’accueillir des stagiaires de formation pour des applications sur des technologie innovantes Création de label de formation pour une reconnaissance étendue à d’autres territoires Création et accompagnement d’une pépinières de jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants Création d’un concours projets innovants Communication sur de réelles vitrines de l’industrie technologiques innovantes (installations en entreprises, en laboratoire de recherche, sur les PFT) en facilitant des partenariats avec les constructeurs. 05/09/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon DAFPIC DIJON / FM

Bilan d’étape (novembre 2016) Réponse à l’appel au 4° appel projet : Portage Dijon Couverture Bourgogne Franche-Comté Retour favorable ** Réunion d’une AG en décembre pour élaborer les compléments d’information demandés Recrutement d’un coordonnateur .... 25/11/2016 FM & SF / DAFPIC - Académie de Dijon