PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le contrat de génération
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER THÉMATIQUE « LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LES FEMMES À LÉVIS Diagnostic de latelier Femmes Planification stratégique Ville de Lévis Mars 2003.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER SECTORIEL PERSONNES AÎNÉES

RÉALITÉ ET UNE ADAPTATION LES RÉALITÉS LÉVIS ET SES AÎNÉS: UNE RÉALITÉ ET UNE ADAPTATION DANS L’ACTION POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES

LES RÉALITÉS Le contexte mondial VIEILISSEMENT DE LA POPULATION: PHÉNOMÈME MONDIAL D’ICI 50 ANS LES 60 ANS ET PLUS DÉPASSERONT LES 0 – 15 ANS UNIVERSEL ACTUELLEMENT LES AÎNÉS SONT 600 MILLIONS DANS 50 ANS LES AÎNÉS SERONT 2 MILLIARDS

LES RÉALITÉS Le contexte mondial SOUTIEN ÉCONOMIQUE 2003 9 PERSONNES ACTIVES POUR 1 PERSONNE DE 65 ANS ET PLUS 2050 4 PERSONNES ACTIVES POUR 1 PERSONNE DE 65 ANS ET PLUS

LES RÉALITÉS Le contexte mondial LES FEMMES AÎNÉES SONT 10 % DE PLUS QUE LES HOMMES

LES RÉALITÉS Le contexte québécois Le Québec une société vieillissante De 1976 à 1997, la proportion des 65 ans et plus est passée de 7 % à 12,4 % 2011 elle sera de 15,7 % 2030 elle sera de 25 %

LES RÉALITÉS Le contexte québécois Dans le cadre des consultations des dernières années, les personnes aînées désirent maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

LES RÉALITÉS Le contexte québécois Le maintien de l’autonomie des personnes aînées c’est… Garantir du soutien à domicile. Consolider les organismes qui les soutiennent. Mettre à la disposition des aînés des logements adaptés. Faciliter les déplacements par des services de transport correspondants aux besoins et aux modes de vie des aînés. Investir dans la prévention et dans l’accès à des services sociosanitaires.

LES RÉALITÉS Le contexte québécois Le maintien de l’autonomie des personnes aînées c’est… Prévenir et enrayer la violence et la négligence. Donner à leurs proches le répit et les congés essentiels à la poursuite de leur aide. Aménager des conditions de travail souples pour ceux et celles qui désirent poursuivre leur activités professionnelles. Planifier la transmission de leur expérience aux générations plus jeunes. Engager des actions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion des aînés.

LES RÉALITÉS Le contexte québécois Les préoccupations et les besoins des aînés sont: La santé Le soutien à domicile Le loisir La vie associative Le logement Le transport Le travail La solidarité intergénérationnelle La lutte contre la pauvreté et l’exclusion des aînés

LES RÉALITÉS L’espérance de vie et de vie active 1900 1998 Femme 45 ans 81,3 ans Homme 45 ans 75,3 ans Espérance de vie active 2003 Femme 68,1 ans Homme 65,4 ans Constats Longévité en progression constante. L’espérance de vie active plafonne, voir même diminue. L’écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes diminue en raison des modifications du mode de vie des femmes.

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Portrait des aînés Population homme femme total Lévis 59 550 (48,8 %) 62 445 (51,2 %) 121 995 60-64 ans Ville 2 210 2 320 4 530 Desjardins 1 010 1 215 2 225 Chutes-de-la-Chaudière-est 710 715 1 425 Chutes-de-la-Chaudière-ouest 490 390 880 65 ans et plus Ville 4 735 7 010 11 745 2 660 4 190 6 850 1 345 2 020 3 365 730 800 1 530

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Constat La cohorte des 65 ans et plus est composée de : 60 % de femmes 40 % d’hommes

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Constat Arrondissement Desjardins 58,3 % des 65 ans et plus 49,1 % des 60 – 64 ans

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Constat Quartiers Lévis Saint-Romuald Charny Nous retrouvons majoritairement les 65 ans et plus

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Projections sur le vieillissement 2003 65 ans et plus: 9,6 % de la population 2016 65 ans et plus: 17 % de la population 2021 65 ans et plus: 21 % de la population

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Ressources 15 Clubs de l’Âge d’Or 1 Maison des Aînés 1 Comité du 3e âge Chutes-Chaudière-Desjardins 1 Association de défense des droits AQDR 1 Table de concertation des aînés Chaudière- Appalaches 20 Associations de retraités 1 Centre d’action bénévole-SERS 1 Coopérative de services Rive-Sud 2 CLSC-CHSLD Desjardins et Paul-Gilbert

LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Clubs d’Âge d’Or 15 clubs 750 bénévoles 65 000 heures de bénévolat 6 300 membres 1 200 membres participants (19 %) 300 000 $ budget d’opération

PLANIFICATION STRATÉGIQUE PERSONNES AÎNÉES LES FORCES ET LES FAIBLESSES

LES FORCES Présence des aînés lévisiens dans les organismes locaux, régionaux et nationaux. Mobilisation des aînés. Présence de nombreux services aux aînés. Accessibilité aux services offerts aux aînés. Diversité des activités de loisirs pour les aînés.

LES FORCES Qualité et le nombre de logements sociaux et de résidences. Services de maintien à domicile. Présence et l’action des bénévoles aînés dans l’ensemble des organismes communautaires. Reconnaissance par la Ville de Lévis de l’importance et de l’apport des aînés dans de développement social, culturel et économique de la communauté lévisienne.

LES FAIBLESSES Manque de ressources humaines, financières et physiques au soutien des organismes aînés. Sous-financement des organismes aînés. Manque de locaux adaptés aux besoins physiques des aînés. Difficulté d’adapter les services de transport en commun aux modes de vie des aînés.

LES FAIBLESSES Ressources pour effectuer l’accompagnement transport ne suffisent plus à répondre à la demande. Image négative du vieillissement de la population. Difficulté de recruter des jeunes retraités dans les organismes aînés. Difficulté de remettre en place le programme « PAIR ».

LES FAIBLESSES Essoufflement des bénévoles face à une demande de plus en plus grande des besoins et des nouvelles réalités, donc un grand besoin d’une relève. Appauvrissement surtout des femmes aînées provoque l’isolement et l’exclusion. Les gouvernements voient le bénévolat et les organismes communautaires comme une solution à des coupures budgétaires dans un contexte d’une croissance de la demande de services pour les aînés.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE PERSONNES AÎNÉES LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Santé Difficultés Coûts des médicaments. Services à domicile. Abus auprès des aînés, aînées Occasion à saisir Rendre disponibles des ressources de la sécurité municipale aux organismes qui luttent contre les abus et la violence faits aux aînés.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Abus auprès des aînés, aînées Difficultés Violence verbale. Soins inappropriés. Personnes aînées déracinées de leur milieu de vie.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Soutien à domicile Occasions à saisir Appui aux organismes communautaires dans la dénonciation de leur sous-financement. Relance du programme «PAIR». Difficultés Horaire à déterminer pour les soins. Trop de formulaires à remplir.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Vie associative Occasions à saisir Création d’un conseil des sages formé de représentants d’organismes d’aînés de Lévis, répartis dans les trois arrondissements. Établir une politique de reconnaissance des organismes communautaires.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Vie associative Difficultés Isolement des personnes aînées. Moyen de transport.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Logement et hébergement Occasions à saisir Favoriser la construction de logements pour les personnes aînées en fonction de leur mode de vie. Appliquer avec rigueur les diverses réglementations sur le logement.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Logement et hébergement Difficultés Prix élevés. Logements non adaptés. Services trop éloignés.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Transport Occasion à saisir Faire une étude rigoureuse de la problématique du transport chez les aînés. Difficulté Transport en commun non adapté aux modes de vie des aînés.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Loisirs Occasions à saisir Favoriser la mise en place de salles de pétanque intérieures. Favoriser une concertation entre les organisateurs des programmes aqua- forme. Avoir une ou des personnes ressources afin d’aider les organismes dans la planification et la réalisation de programmes d’activités physiques.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Loisirs Difficultés Manque de locaux pour la réalisation des activités. Coûts de location des locaux. Accès difficile aux piscines, ce problème relève des horaires. Problème de transport.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Travail Occasions à saisir Transfert d’expertise dans leur milieu de travail. Participation des aînés dans les stages en milieu de travail. Intergénération Soutenir les comités d’activités intergénérationnelles existants et favoriser la mise en place de nouvelles activités. Travailler avec le milieu scolaire dans le cadre de leurs programmes spécifiques.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Pauvreté et exclusion sociale Occasions à saisir Adopter, au Conseil de Ville, une résolution visant à tenir compte à l’avenir de l’impact sur les conditions de vie des personnes les plus démunies avant l’adoption de tout règlement ou résolution. Déléguer un représentant de la Ville de Lévis à la Table de concertation du CRCD sur la pauvreté.

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS Pauvreté et exclusion sociale Difficulté Manque de moyens économiques et de moyens de communications. Autres occasions à saisir Création d’un guichet unique à la Ville pour la programmation des activités sur le territoire de Lévis. Aménager d’autres lieux de rencontre pour les aînés, dans d’autres secteurs de la ville. Organiser une fête de l’amitié pour les aînés de Lévis.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE VISION D’AVENIR

VISION D’AVENIR LES PERSONNES AÎNÉES DÉSIRENT VIVRE LE PLUS LONGTEMPS DANS LEUR ENVIRONNEMENT AFIN DE POURSUIVRE LEUR VIE SOCIALE ACTIVE ET DE QUALITÉ. Cela suppose des gouvernements, des organismes communautaires et des groupes aînés, des actions et des solutions novatrices en fonction des modes de vie des aînés.