La chaudière à condensation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaudière électrogène à moteur Stirling
Advertisements

Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
La maison Bioclimatique
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Centrale thermique à flamme
Correction du contrôle
La Cogénération.
L’énergie Géothermique
Énergie renouvelables
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
LOT CHAUFFAGE.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
La géothermie.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
A quoi sert l’énergie solaire ?
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
Accueil.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
( ou pile à combustible )
Les énergies renouvelables domestiques
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Principe Pièces de service
Accueil.
LES CONTRATS D’ENTRETIEN
CN 02/11/2004 CA-Chiffrage_ Le chiffrage Nom:…………………………... Prénom:……………………….. Entreprise:……………………..
Sélection du mode de fonctionnement
Les chaudières bois.
Les chaudières sol fioul
Conduits d'évacuation synthétiques
pas de gaine utilisable présente– remplacer un appareil individuel
TAG inversée Cycle frigorifique
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
CYCLES A VAPEUR T.A.V.
Les énergies renouvelables: La géothermie .
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Éco - Logis.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Les chauffe-eaux solaire
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
LES TURBOREACTEURS.
CYCLES COMBINES.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Projets d’efficacité énergétique
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Présentation :.
1- la Géothermie profonde
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Les bases de la condensation
LA GAMME DES CHAUDIERES A CONDENSATION
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
"Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur.
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

La chaudière à condensation Le fonctionnement des chaudières à condensation permet de belles économies sans modification de l’ensemble du système. En effet, une chaudière à condensation prend simplement la place de votre ancienne chaudière.

Le principe Une chaudière à condensation est conçue pour récupérer toutes les calories qui partent habituellement dans les fumées (chaleur latente). Elles passent dans un condenseur- échangeur qui sert à refroidir les gaz brûlés et à piéger ainsi les calories qui partent dans la cheminée. Si la température des gaz d'une chaudière à gaz traditionnelle est d'environ 120°C, dans une chaudière à condensation, elle est sensiblement équivalente à la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage, c'est-à-dire entre 30° et 50°C. Cette technologie permet d'atteindre des rendements de 109% et de diminuer par la même occasion les rejets d'émissions polluantes. Avant d'être évacuées par la cheminée ou la ventouse, les fumées traversent le condenseur dans lequel circule l'eau de retour du circuit de chauffage. La vapeur d'eau contenue dans ces produits de combustion se condense alors et cède sa chaleur dite « latente » au circuit de chauffage. Il faut impérativement évacuer l'eau de condensation produite à l'égout.

Le prix et les économies D'une manière générale, une chaudière à condensation permettra une économie globale de l'ordre de 25% à 30 % par rapport à une chaudière classique. La production d'eau chaude et de chauffage est concernée par cette réduction, cette double production représente en moyenne en France 93% des dépenses d'énergie pour un foyer. Réduire sa facture de 30% n'est donc pas anodin. Le coût d'une chaudière à condensation varie énormément en fonction de sa puissance. L'investissement à consentir est compris entre 4 000 et 10 000 €. Pour les chaudières à condensation, le taux du crédit d'impôt est fixé à 25 %. Ce taux est porté à 40 % à la double condition que ces chaudières soient installées dans un logement achevé avant le 1/1/1977 et que leurs installations soient réalisées au plus tard le 31 décembre de la 2ème année qui suit celle de l'acquisition du logement.

Pour quelles installations ? Les chaudières à condensation s'installent comme des chaudières classiques à la seule différence qu'il faut prévoir une évacuation d'eau. La condensation, principe-même de la récupération des calories latentes, produit une certaine quantité d'eau, de l'ordre de 10 à 15 litres par jour de chauffage. Cette eau doit être évacuée. Les radiateurs ne sont en principe pas à remplacer, cependant le système se base tout de même sur une circulation d'eau de chauffage à basse température. D'ailleurs, plus la température est basse plus le système permet des économies d'énergie. Des radiateurs à accumulation ou un plancher chauffant sont donc les plus appropriés. Des chaudières à condensation existent pour deux types d'énergie, le gaz et le fioul domestique. La chaudière moderne prend donc la place de votre ancien équipement. Le chauffagiste n'ayant à effectuer qu'un raccordement avec votre ancien circuit de chauffage. Les économies sont immédiates et l'amortissement se fait très rapidement.

Chaudière étanche ou chaudière ouverte ? Le système d'évacuation forcée est apparu il y a peu de temps sur le marché, les chaudières équipées de cette technologie sont appelées chaudières étanches ou à ventouse et s'opposent aux atmosphériques ou ouvertes. Gaz et fioul peuvent fonctionner selon ce principe. Une chaudière ouverte va puiser l'oxygène nécessaire à son fonctionnement dans la pièce, il faut donc veiller à ce qu'elle soit ventilée très correctement. Ce problème ne se pose plus avec les chaudières étanches à circuit fermé. Un ventilateur rejette les gaz de combustion et aspire simultanément l'air de combustion. Grâce au dosage précis de l'air forcément plus chaud que l'air ambiant, les rendements de ces chaudières sont encore améliorés. Ce système appelé ventouse évite également l'installation ou le raccordement à une cheminée traditionnelle, un simple conduit à double paroi doit permettre une prise d'air vers l'extérieur, de plus, il n'est pas nécessaire que le conduit soit vertical, de nombreux aménagements sont possibles du fait du faible diamètre de ce conduit.