Recettes artisanales Par Coline Faribec La fabrication du pain Recettes artisanales Par Coline Faribec
La fabrication du levain Dans un pot de confiture, ajouter et mélanger : ¼ de farine tradition (en volume) ¼ eau (en volume) 5 ml de miel Poser le couvercle sans fermer Laisser à température ambiante et remuer tous les jours pendant 4 jours. Le levain bulle et gonfle. Jeter la moitié de la préparation et recompléter avec de l’eau, de la farine, toujours en quantité égale, et un peu de miel. Mélanger et laisser reposer 12h, le levain bulle et gonfle, il est prêt !
L’activation du levain Ajouter à votre levain : 150g d’eau une cuillère à café de miel de l’eau (environ 100 ml) Mélanger, la consistance doit être celle d’une pâte à gaufres. Laisser reposer 12 heures, votre levain va doubler de volume.
La fabrication du pain 1/3 Ajouter : 1,5 kg de farine un peu de sel (de 0 à 40g selon les goûts) de l’eau (environ 700 ml) petit à petit en pétrissant. Poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit élastique. Laissez lever 4 à 8 heures, la pâte va doubler de volume. Conseil, la pâte colle aux doigts, mouillez vous les mains et elle ne collera plus (ne pas ajouter de la farine !)
La fabrication du pain 2/3 Pétrir la pâte rapidement (quelques plis) et la séparer en morceaux, puis formez vos pains (moules, forme libre, …). Prélever un morceau de la taille d’une mandarine qui servira comme levain pour votre prochain pain. Laissez lever 2 à 3 heures.
La fabrication du pain 2/3 Préchauffez le four à 240 °C (à ajuster selon votre four), mettre un récipient supportant la chaleur au fond du four, rempli d’eau. Enfournez et laissez cuire 25 min puis abaissez la température à 200°C et laissez cuire 30 min.
Dégustation Laissez refroidir avant de trancher le pain. Avec un peu de beurre salé et un bol de lait ribot, régalez vous !