LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Performance énergétique des bâtiments
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
La résorption de l'habitat insalubre
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La réalisation de bouquet de travaux
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
La gestion énergétique
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
LE MANUEL FONCTIONNEL DU RAPPORT UNIQUE. LE MANUEL FONCTIONNEL I.Composé de deux parties II.But du manuel III.Présentation du manuel IV.Contenu du manuel.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Intervention de Delphine Agier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
LE PARC RESIDENTIEL FRANCILIEN ET LES ENJEUX DE REHABILITATION.
La gestion énergétique
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Constat 1 : Charges de chauffage. Constat 2 : Consommation élevée ~ 200 kWh/an/m².
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE
Transcription de la présentation:

LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE

1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d'énergie aux personnes les plus démunies Arrêté royal du 14 février 2005 pris en exécution de la loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d'énergie aux personnes les plus démunies

2. TYPE DOCTROI Favoriser des services de médiation de dettes et de guidance budgétaire Frais de personnel Fournir une aide sociale financière concernant lapurement de factures Permet de retrouver une situation financière équilibrée. Prendre des mesures dans le cadre dune politique sociale préventive en matière dénergie Lutte contre la précarité énergétique.

3. Constat de la précarité énergétique Les ménages précarisés dépensent, pour lénergie, une part relative plus importante de leurs revenus que les ménages à revenu moyen ou supérieur. Source : SPF Economie Ménages au dessus du seuil de pauvreté Ménages sous le seuil de pauvreté Facture énergétique (F) 1.818,03 /an1.474,15 /an Dépenses totales (D)33.711,77 /an20.017,21 /an Ratio (F/D)5,4 %7,4 %

4. Importance daxer laction sur la politique énergétique préventive

Pour encourager les CPAS élargissement des types de mesures qui peuvent être prises dans le cadre de la politique énergétique préventive

5. Types de mesures Deux catégories daide sociale en matière énergétique: A. Soit des actions individuelles B. Soit des actions collectives

A. Actions individuelles 1)Intervention dans les coûts pour des appareils plus efficaces et plus sûrs Exemples: compteur bi-horaire ; compteur à budget ; achat dampoules économiques ; achat de wattmètres ; achat de multiprises avec interrupteur ; achat dun poêle à pellets ; achat dun pommeau de douche économique ; achat ou aide à lachat dappareils électroménagers A+ ; achat de lampadaire de moindre consommation ; ……

A. Actions individuelles 2)Intervention dans la surveillance, lentretien, ou la mise en conformité dappareils énergétiques Soit en intervenant dans linstallation ou lentretien dappareils énergétiques Exemples : –Installation dun circuit électrique plus performant ; –Ramonage des cheminées ; –Entretien des chaudières ; –……

A. Actions individuelles Soit en intervenant dans un diagnostic énergétique personnalisé Exemples : –Scan énergétique personnalisé ; –Audit énergétique ; –Analyse énergétique ; –Suivi des consommations du ménage ; –Aide dans le choix du fournisseur dénergie ; –……

A. Actions individuelles 3)Intervention pour réduire la consommation dénergie Exemples : –achat de tentures ; –isolation des tuyauteries de chauffage ; –produits pour colmater les joints au bas des portes ou autour des vieux châssis ; –boudins de porte ; –placement de réflecteurs ; –thermostats ; –vannes thermostatiques ; –……

A. Actions individuelles 4)Intervention dans le financement de travaux permettant des réductions du coût de lénergie même dans le cadre du gros œuvre. NOUVEAU NOUVEAU MAIS MAIS Le logement visé doit être celui du public cible. Le logement visé doit être celui du public cible.

A. Actions individuelles Exemples : –isolation des toitures, murs, planchers et portes extérieures ; –doubles vitrages et châssis performants ; –volets ; –isolation des tuyauteries de chauffage ; –remplacement de chauffage ; –intervention dans le coût financier demprunts ayant pour but la réduction de consommation dénergie. –……

B.Actions collectives 1)Actions ponctuelles dinformation et de prévention A condition que le support sert exclusivement à la politique énergétique. Exemples : la publication de folders, des brochures ; jeu de rôle et mise en situation ; questionnaire sur les habitudes de consommateurs ; ……

B.Actions collectives 2)Accords de partenariat accords de partenariat avec des ASBL ou acteurs locaux ayant comme objet lénergie et sa rationalisation; création ou participation à la création une entité locale dans le cadre du Fonds de Réduction du Coût globale de lEnergie NOUVEAU NOUVEAU

B.Actions collectives 3)Prise en charge des frais de personnel lié à des actions visant la réduction du coût de lénergie pour le public cible: NOUVEAU NOUVEAU Exemples : pour des guidances énergétiques ; des frais daudit, de diagnostic ou de scans énergétiques ; pour des frais relatifs à des formateurs ; pour des gestionnaires de projets énergétiques ; ……

B.Actions collectives 4)Prise en charge des frais liés à la formation du personnel soccupant des matières énergétiques NOUVEAU NOUVEAU Exemples : disposer et former un référent en énergie ; former le personnel aux premiers conseils en utilisation rationnelle dénergie pour le public cible ; mettre en place un mécanisme de coordination efficace entre service social général et service énergie ; ……

6.Etude de lévaluation des politiques préventives des CPAS en matière dénergie enquête effectuée auprès des CPAS détermine quelles sont les bonnes pratiques en matière énergétique ayant un impact direct sur le public le plus précarisé site web du SPP-IS sous le thème énergie (