MARKETING POLITIQUE : COMMENT UTILISER LA TÉLÉVISION 1.Historique 4. La télévision en France comment se préparer… …entrer en scène, convaincre, et… …gérer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
II- LA V° entre continuité et adaptation
Mai 68 Les murs ont la parole.
MEDIAS MONITORING- ALGERIE-2012 Conférence de presse 8 Mai 2012.
COURCELLES PREVOYANCE
Les institutions de la IVème République.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La France dans le monde depuis 1958
CONDUIRE une REUNION.
MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SA CAMPAGNE
MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Les numéros 70 –
LOGO Thème 6. Les relations avec le public.
La vie politique sous la V° République
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
IMPAYABLES CES POLITIQUES !
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Merci et bon visionnage.
Le financement d'une campagne électorale
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Statistiques personnelles (mises à jour, 2013) John Weisnagel, M.D.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Les nombres.
Lévolution du marché des ventes radio Présenté par Mario Cecchini 9 novembre 2012.
Communication et Pédagogie
Les chiffres & les nombres
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Un beau bordel.
Aire d’une figure par encadrement
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les repères en Histoire 3ème
GUERISSEUR MAGNETISEUR
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
François Mitterrand Jacques Chirac
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
L'influence des médias sur l'opinion publique : L'effet Nicolas Sarkozy Raphaël AUBRY Laurent HARDEBOLLE Riwan GOASDOUE Thibault TAFANI.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Le compte de campagne. Il est impératif qu'il soit validé Pour que nous ne soyons pas ridicules et nos idées dévalorisées Surtout, pour ne pas perdre.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Cliquez pour commencer
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

MARKETING POLITIQUE : COMMENT UTILISER LA TÉLÉVISION 1.Historique 4. La télévision en France comment se préparer… …entrer en scène, convaincre, et… …gérer les médias si nécessaire ! 3. La télévision aux USA 2. Le discours télévisé 5 chapitres et quelques « recettes » 5. Lavenir : les talk-shows ?

COMMENT UTILISER LA TÉLÉVISION Historique Nécessité du media-training Chapitre 1

Historique Bleustein-Blanchet et De Gaulle Bleustein-Blanchet et De Gaulle Plus de notes Plus de notes Plus de lunettes Plus de lunettes Regarder directement la caméra Regarder directement la caméra Kennedy et Nixon (1960) Kennedy et Nixon (1960) 1965 : De Gaulle et la pendule 1965 : De Gaulle et la pendule La télévision conditionne la mode politique durant trente ans La télévision conditionne la mode politique durant trente ans

2. Le discours télévisé Exercice de style. Très préparé. Faire passer de lémotion. Exercice de style. Très préparé. Faire passer de lémotion. En France, cest lallocution présidentielle ou les quelques minutes accordées aux candidats. En France, cest lallocution présidentielle ou les quelques minutes accordées aux candidats. Le débat remplace le discours. Le débat remplace le discours.

LA TÉLÉVISION AUX USA Prend la plus grande partie des budgets media des candidats. Prend la plus grande partie des budgets media des candidats. Possibilité de préempter du temps sur les chaînes. Possibilité de préempter du temps sur les chaînes. Adlaï Stevenson 52 (D) : 30 2 fois par semaine entre 22h30 et 23h. Adlaï Stevenson 52 (D) : 30 2 fois par semaine entre 22h30 et 23h : la moitié des aides fédérales 1980 : la moitié des aides fédérales 1976 : Cour Suprême Buckley v/ Valéo : seuls les candidats qui prétendent à un remboursement fédéral ont en échange un plafond pour leurs dépenses de campagne pré-électorale 1976 : Cour Suprême Buckley v/ Valéo : seuls les candidats qui prétendent à un remboursement fédéral ont en échange un plafond pour leurs dépenses de campagne pré-électorale 82 Lewis Lehrman perd de peu le governatorat de NY 82 Lewis Lehrman perd de peu le governatorat de NY Ross Perot 92 et 96 Ross Perot 92 et 96 Michael Bloomberg 2001 (maire de NY : 73 M$, 66 en 2005) Michael Bloomberg 2001 (maire de NY : 73 M$, 66 en 2005) Clinton v/Bush 92 : 155,2 M$ ; Al Gore v/Bush 2000 : 665 M$. Clinton v/Bush 92 : 155,2 M$ ; Al Gore v/Bush 2000 : 665 M$. Débats, entretiens, JT… et spots Débats, entretiens, JT… et spots La FCC (Commission fédérale des communications) : Radio act 27, Communication act 34 : Equal time rule… mais pas gratuit. La FCC (Commission fédérale des communications) : Radio act 27, Communication act 34 : Equal time rule… mais pas gratuit.

LA TÉLÉVISION AUX USA (2) 1960 FCC : les « marginaux » ne sont pas obligatoirement invités dans les débats gratuits. En 2000, Ralph Nader est exclu du débat décisif par la commission bipartite républicains/démocrates qui lorganise depuis FCC : les « marginaux » ne sont pas obligatoirement invités dans les débats gratuits. En 2000, Ralph Nader est exclu du débat décisif par la commission bipartite républicains/démocrates qui lorganise depuis : les talk-shows : Clinton et Arsenio Hall, Bush et Al Gore chez Ophrey Winter en 2000, etc : les talk-shows : Clinton et Arsenio Hall, Bush et Al Gore chez Ophrey Winter en 2000, etc.

4. LA TÉLÉVISION EN FRANCE 28 février 2001 aux municipales de Paris, Tibéri et les Verts ne sont pas invités par Canal Plus au « débat décisif » (Delanoë / Seguin). 28 février 2001 aux municipales de Paris, Tibéri et les Verts ne sont pas invités par Canal Plus au « débat décisif » (Delanoë / Seguin). La propagande « officielle » nest plus suivie (chaînes privées) La propagande « officielle » nest plus suivie (chaînes privées) La forme : Fabius v/Chirac 85. Libé proclamera Fabius vainqueur… La forme : Fabius v/Chirac 85. Libé proclamera Fabius vainqueur… Les réalisateurs « officiels » : Mitterrand et Serge Moatti, Giscard dEstaing et Gérard Herzog, Rocard et Jean Lallier, Chirac et Alexandre Tarta, Nixon et Ailes… Les réalisateurs « officiels » : Mitterrand et Serge Moatti, Giscard dEstaing et Gérard Herzog, Rocard et Jean Lallier, Chirac et Alexandre Tarta, Nixon et Ailes… La négociation : 2 jours pour Ségolène Royal La négociation : 2 jours pour Ségolène Royal Les modalités de la prise de parole (éviter le face à face de 74) Les modalités de la prise de parole (éviter le face à face de 74) Dole / Clinton 96 : un modérateur et des tiersskski Dole / Clinton 96 : un modérateur et des tiersskski Le décor : la table entre Barre et Mitterrand en 1977 Le décor : la table entre Barre et Mitterrand en 1977 Les cadrages : la carrure des candidats Les cadrages : la carrure des candidats Les procédés de montage : les plans de coupe. Kerry / Bush 2004, malgré un contrat de 32 pages… Les procédés de montage : les plans de coupe. Kerry / Bush 2004, malgré un contrat de 32 pages…

4. LA TÉLÉVISION EN France (2) Mitterrand / Giscard 81 : « les changements de caméra (seront) décidés pour limage de chaque candidat par le conseiller de celui- ci. » Mitterrand / Giscard 81 : « les changements de caméra (seront) décidés pour limage de chaque candidat par le conseiller de celui- ci. » Les « Actualités ». Peuvent être manipulées… Reagan 80 proche du bord de la scène. 90 : Olivier Stirn engage des figurants. Les « Actualités ». Peuvent être manipulées… Reagan 80 proche du bord de la scène. 90 : Olivier Stirn engage des figurants. Le media-training Le media-training Peu de fond. Martin Harrison 92 : 10 % sur la BBC lors des législatives britanniques de 1992 Peu de fond. Martin Harrison 92 : 10 % sur la BBC lors des législatives britanniques de 1992 Souvent les journalistes vont à linverse de leffet désiré : sintéressent notamment aux changements de points de vue, etc. Souvent les journalistes vont à linverse de leffet désiré : sintéressent notamment aux changements de points de vue, etc. 30 minutes de politique = un tiers de laudience qui zappe, contre 5 à 10 % pour 5 minutes… 30 minutes de politique = un tiers de laudience qui zappe, contre 5 à 10 % pour 5 minutes…

4. LA TÉLÉVISION (3) Les spots payants : USA GB Les spots payants : USA GB Pas une grosse efficacité en termes de conversion si hors de la zone de Sherif et Hovland. LOreille de Jennifer contre John Major (travaillistes 92)hauffer les salles des meetings Pas une grosse efficacité en termes de conversion si hors de la zone de Sherif et Hovland. LOreille de Jennifer contre John Major (travaillistes 92)hauffer les salles des meetings En France interdits pour cause daugmentation des coûts de campagne sauf campagne officielle. Les spots sont faits en France pour chauffer les salles (RPR 98 et Chirac) : pas de spots de conquête. En France interdits pour cause daugmentation des coûts de campagne sauf campagne officielle. Les spots sont faits en France pour chauffer les salles (RPR 98 et Chirac) : pas de spots de conquête. Les spots négatifs ne sont pas plus efficaces que les positifs. Les spots négatifs ne sont pas plus efficaces que les positifs. Les talk-shows : Pivot, puis Polac (1), Ardisson (2), Fogiel (3). LCI… Ciblage précis. Les talk-shows : Pivot, puis Polac (1), Ardisson (2), Fogiel (3). LCI… Ciblage précis. James Carville, directeur de campagne de Clinton en 92 : 90 mn sur MTV. Schwartzenegger 2003 fait sa déclaration sur NBC. James Carville, directeur de campagne de Clinton en 92 : 90 mn sur MTV. Schwartzenegger 2003 fait sa déclaration sur NBC.

3. Les techniques dexpression « classiques » (2) : lanalyse du discours Laccroche Laccroche La diction La diction La présentation de laccroche La présentation de laccroche La promesse : le projet, lUSP La promesse : le projet, lUSP Le paragraphe dentrée : un rythme, des questions, lannonce dune révélation… Le paragraphe dentrée : un rythme, des questions, lannonce dune révélation… Loffre : Soncas/CAP : des avantages, de lémotion… Loffre : Soncas/CAP : des avantages, de lémotion… Langage positif : de « on ny croit pas » à « enthousiasmant ! » Langage positif : de « on ny croit pas » à « enthousiasmant ! » Laltrumètre/égomètre Laltrumètre/égomètre La lisibilité La lisibilité La structure La structure

3. Les techniques dexpression « classiques » (3) : lanalyse du discours Laspect personnel (chaleur) Laspect personnel (chaleur) Les relances dattention : de aucune à très fréquentes Les relances dattention : de aucune à très fréquentes Les coupures de rythme Les coupures de rythme Les preuves Les preuves Conclusion Conclusion Le « cadeau » Le « cadeau » Le « P.S. » Le « P.S. » Présentation globale Présentation globale Visuel Visuel dynamisme dynamisme

LA GESTUELLE CONSCIENTE… ET INCONSCIENTE Le doigt pointé vers ladversaire… Le doigt pointé vers ladversaire… Compter sur ses doigts Compter sur ses doigts Les gestes amples Les gestes amples La position par rapport à la caméra La position par rapport à la caméra « au fond des yeux »… et sans hésitation « au fond des yeux »… et sans hésitation

5. Le fond Enorme travail ! David Paletz et Robert Entman, politologues : 90 % des questions sont prévues à lavance. David Paletz et Robert Entman, politologues : 90 % des questions sont prévues à lavance. Apprendre à y répondre de façon « spontanée » Apprendre à y répondre de façon « spontanée » Les « petites phrases » Les « petites phrases » Reagan/Mondale 84 : « Je veux que vous sachiez que je ne ferai pas de lâge un des sujets de ma campagne. Je nexploiterai pas à mon profit dans un but politique la jeunesse et linexpérience de mon adversaire… » Reagan/Mondale 84 : « Je veux que vous sachiez que je ne ferai pas de lâge un des sujets de ma campagne. Je nexploiterai pas à mon profit dans un but politique la jeunesse et linexpérience de mon adversaire… » Giscard/Mitterrand 74 : « vous navez pas le monopole du cœur » Giscard/Mitterrand 74 : « vous navez pas le monopole du cœur » Mitterrand/Giscard 81 : « vous êtes devenu lhomme du passif » Mitterrand/Giscard 81 : « vous êtes devenu lhomme du passif » Mitterrand/Chirac 88 : « bien, M. le premier ministre » Mitterrand/Chirac 88 : « bien, M. le premier ministre »

Fin Philippe Bensimon