TV MOBILE : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES REGLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
La Délégation de Service Public
Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 1 Conférence ECOTER STRASBOURG.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
METHODOLOGIE.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
Le CRTC Droit de l’information et de la communication DRT 3805
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
La télévision numérique terrestre en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Droit d’auteur et administration
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Notice d’Hygiène et de sécurité
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Prix de l’expérience clients et de l’innovation dans la gestion d’actifs - 1 ère édition - DOSSIER DE CANDIDATURE.
Transcription de la présentation:

TV MOBILE : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES REGLES Annaïck PENVEN Angélique VIBERT Avocats à la Cour 47, rue de Monceau – 75008 Paris Tel : 01 42 25 19 30

TV Mobile: quelles règles juridiques? Deux constats : Les aspects juridiques de la TV mobile sont influencés notamment par: la nature des contenus accessibles à partir des terminaux mobiles, le choix des technologies ( fréquences et normes), le modèle économique retenu pour l’offre de services à destination du public. Un cadre juridique existe mais devra sans doute être adapté

Nature juridique des services et contenus diffusés 2 catégories de services ont vocation à se développer sur les terminaux de TV mobile: Services de video (en téléchargement ou streaming) accessibles sur demande individuelle (video on demand). Services de télévision stricto sensu : cas des chaînes existantes reprises en simultané sur les terminaux mobiles et/ou des chaînes créées spécifiquement pour ce nouveau support 2 qualifications juridiques distinctes en l’état du droit français: Seuls les services de télévision au sens de l ’article 2 de la loi audiovisuelle du 30 septembre 1986 modifiée (service destiné à être reçu simultanément par le public et dont le programme principal est constitué d ’une suite ordonnée d ’émissions) relèvent de la loi audiovisuelle: compétence du CSA. Les services de VoD ne relèvent pas des services de communication audiovisuelle. Probable évolution à l’initiative du législateur communautaire

Cadre juridique pour la diffusion du service de télévision sur les terminaux mobiles La loi audiovisuelle prévoit deux régimes distincts pour la diffusion des services de télévision selon qu’ils sont diffusés ou non sur des fréquences relevant du CSA. Le choix des fréquences et normes utilisées pour la diffusion du service de télévision sur terminaux mobiles détermine donc le régime juridique applicable : Le DVBH utilise a priori des fréquence relevant du CSA: normalement application des dispositions TNT actuelles( articles 30-1 et suivants). La 3G n ’utilise pas de fréquences relevant du CSA: application du même régime que la Tv par câble, satellite ou ADSL (articles 33 et suivants).

Nécessaires adaptations de certaines dispositions actuelles à la TV Mobile? Autorisation d’usage de la fréquence en TNT (article 30-1 de la loi audiovisuelle): elle est actuellement concédée par le CSA aux éditeurs de services ne devrait-elle pas être plutôt octroyée au distributeur de services? (cf notamment rapport Boudet de Montplaisir- Août 2005). Compatibilité des obligations de must-carry imposées aux distributeurs de services sur les réseaux n’utilisant pas de fréquences relevant du CSA (article 34-2 de la loi audiovisuelle) avec le modèle économique de la TV mobile?

Nécessaires adaptations de certaines dispositions actuelles à la TV Mobile? (suite) Obligations des éditeurs: applicabilité des règles en matière de publicité? En matière de contribution à la production et la diffusion d ’œuvres audiovisuelles et cinématographiques? Interopérabilité des terminaux de réception mobiles? Problématique de l ’acquisition des droits d ’exploitation sur les contenus diffusés sur ce nouveau support.

TV mobile : questions de concurrence Au regard des enseignements tirés de la jurisprudence en matière d’audiovisuel et de télécommunications, certains freins potentiels à la libre concurrence peuvent être identifiés s’agissant de : l’accès au contenu la distribution des services l’accès aux moyens techniques En parallèle, se pose la question de l’application du dispositif anti-concentrations spécifique aux médias

Problématiques d’accès au contenu : l’exemple du contenu sportif Contenu Sportif : contenu d’appel «Contenu d’appel essentiel pour le développement des marchés des nouveaux médias dont l’accès doit rester ouvert et non discriminatoire » (cf. Commission européenne - enquête sur la vente des droits sportifs aux sociétés Internet et opérateurs téléphonie 3G) En France : commercialisation des droits audiovisuels régie par décret Décret n° 2004-699 du 15 juillet 2004 prévoit que les ligues professionnelles commercialisent les droits d’exploitation audiovisuelle des évènements sportif en direct ou quasi direct : quel que soit le support de diffusion (notamment les nouveaux médias UMTS, Internet) ; Selon des modalités applicables aux appels d’offres déterminées (et notamment la durée max. des contrats) ; Le décret ayant recueilli l’avis favorable du Conseil de la Concurrence (Avis n° 04-A-09 du Conseil de la concurrence) Questions en suspens : Comment s’articulent les exclusivités accordées aux différents opérateurs par type de support : « droits mobiles » / « droits TV » ? Quid de la « télévision sur mobile » ? Comment s’applique le droit de citation (article 18-2 Loi Lamour) dans le cadre de formats déjà a priori courts : possibilité de diffuser de brefs extraits prélevés à titre gratuit et diffusés au cours d’émissions d’information

Problématiques relatives à la distribution des services Marge de manœuvre des distributeurs pour composer et commercialiser leur bouquet ? Sélection des chaînes (possibilité de refuser la distribution), contreparties financières, conditions de commercialisation (place dans la grille, numérotation, etc.) Application de l’interdiction des pratiques anticoncurrentielles (L. 420-1 et L.420-2 du Code de Commerce) Suppose que soit démontrée l’existence d’une entente ou d’un abus de position dominante Application de l’interdiction des pratiques restrictives de concurrence (L. 442-6 du Code de Commerce) Pratiques discriminatoires ; rupture brutale de relation commerciale établie ; abus de dépendance ou de puissance d’achat¨, etc. Mais jurisprudence pas uniforme, et juridictions non spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel Application des pouvoirs de règlement de différend accordés au CSA (Article 17-1 de la loi de 1986) Différend sur le caractère objectif, équitable et non discriminatoire des conditions de la mise à disposition du public de l'offre de programmes ou des relations contractuelles entre l’éditeur et le distributeur ; Application soumise à la parution d’un décret précisant les modalités d’exercice de ce pouvoir par le CSA ; non paru à ce jour

Problématiques d’accès aux moyens techniques L’accès aux services de télévision à partir des terminaux mobiles suppose : la mise en place de systèmes d’accès sous condition, navigateurs, systèmes d’interactivité Risque : utilisation de systèmes différents et incompatibles entre eux situation dans laquelle certains services ne pourraient être reçus que sur certains terminaux ; restreignant l’accès au marché ; risque de voir un opérateur important utiliser à titre exclusif une technologie propriétaire Application de l’interdiction des pratiques anticoncurrentielles (L. 420-1 et L.420-2 du Code de Commerce) Les questions d’incompatibilité ou de défaut d’interopérabilité entre matériels et logiciels peuvent relever des pratiques anti-concurrentielles Suppose de démonter que la ressource à laquelle on veut accéder est une ressource essentielle : démonstration difficile s’agissant de marchés émergents Application des dispositions de la loi de 1986 (article 95, 30-3 et 34-4) Dispositions prévoyant l’accès aux systèmes d’accès sous condition et aux parcs de terminaux à des conditions « équitables, raisonnables, et non discriminatoires » ; Mise en œuvre délicate

Adaptation nécessaire du dispositif Anti-Concentration Le dispositif actuel repose sur différents critères complexes et hétérogènes Prévoit notamment, pour les services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre : Plafond de détention du capital (« règle des 49% »une même personne peut être titulaire directement ou indirectement d’un nombre maximal de 7 autorisations Le dispositif n’est pas adapté à la télévision mobile Le nombre maximum d’autorisations a été fixé à 7 sans tenir compte des autorisations qui seront attribuées dans le cadre d’une diffusion de la télévision mobile en DVB-H ; Certaines critiques visent le fait que le dispositif ne tient pas compte des opérateurs de télécommunications (aucun seuil fixé en termes de CA) ; Propositions de la Commission Lancelot, notamment : Remplacer les critères existants par un critère fixé en termes d’audience « Fixer le plafond d’audience à 37,5% de l’ensemble des services nationaux de télévision quel que soir leur mode de diffusion ou de distribution » Inclurait la télévision mobile quel que soit sont mode de diffusion S’agissant des opérateurs de télécommunications : pas de proposition spécifique mais forte incitation à permettre la mise en oeuvre du pouvoir de règlement de différends du CSA (article 17 de la loi de 1986)