Lenseignement à distance et lenseignement classique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Un ENT qu’est ce que c’est ?
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Universités Numériques en Région
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Site "Autoformation et multimédia"
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
Historiques des technologies éducatives
Les médias français et britanniques
Semaine de la Francophonie
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Introduction aux plates formes
L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Certificat Informatique et Internet
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Rachid El Boussarghini
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Vers un système d’information pédagogique
Les modèles pédagogiques possibles
«Construction de portails de téléapprentissage »
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
Classe virtuelle et Formation hybride
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
5 – Conclusions et perspectives
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Lenseignement à distance et lenseignement classique

L'UNESCO (*) définit l'enseignement à distance comme un « mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'implique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques ».

Pour sa part, l'AFNOR (*) définit cet enseignement comme étant un mode de formation à distance « conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d'un formateur ». La formation à distance est incluse dans le concept plus général de formation ouverte et à distance.

Nous allons voir lors de cette étude comment lenseignement à distance est perçue et comment elle est exploitée, lorsque cest le cas, dans lenseignement classique.

L'enseignement à distance a longtemps été la face, à la fois cachée et nocturne, de l'institution universitaire. Cachée parce quelle n'a jamais fait, en France comme dans d'autres pays, la fierté d'établissements dont la renommée s'adosse, de fait, à la réputation de ses chercheurs.

Nocturne parce que, comme dans le cas des activités d'autoformation en dehors des contextes institutionnels, l'enseignement à distance s'est dabord adressé à un public "empêché", ceux qui étudiaient le soir, souvent après le travail, et œuvraient sur des supports de cours écrits par des enseignants volontaires.

Historiquement, l'enseignement à distance a développé un mode de formation axé sur l'imprimé dans un premier temps, ensuite sur des technologies de mass média avec la radio et la télévision et enfin sur l'informatique. Dans ce même ordre d'idées, Nipper (*) propose trois repères chronologiques dans l'histoire de la formation à distance que nous rappelons ici brièvement

1) L'imprimé L'imprimé qui marque le début de la formation à distance et constitue la base des cours par correspondance. Le dispositif se fondait sur les technologies du livre et de limprimé : le texte écrit et ses différents para- textes (photographies, schémas, dessins, graphiques, cartes, etc.).

2) l'ère du multimédia Dès les années 60, s'ouvre l'ère du multimédia caractérisée par un usage de différents médias (imprimé, radio, télévision, vidéo) complémentaires et coordonnés en vue d'un objectif pédagogique commun. Bien que les émissions éducatives soient utilisées aux Etats-Unis dAmérique depuis la première

moitié du XXème siècle, ils ne sont devenus des composants habituels des cours déducation à distance quà partir de 1970, lorsque les télé-distributeurs et les câbles de télévision se sont généralisés. À ce moment, laudioconférence devenait de plus en plus populaire auprès de nombreuses universités

3) L ère de la microinformatique A la fin des années 1980, les progrès de la micro-informatique et des télécommunications ont permis à l'enseignement à distance deffectuer une nouvelle mutation. En effet, deux nouvelles formes de technologies sont apparues : le multimédia et les télécommunications.

Le développement des télécommunications permet à l'apprenant de dialoguer avec l'enseignant et les autres apprenants par visioconférence, par courrier électronique, via des forums, dexploiter les ressources pédagogiques du web, de sauto évaluer en ligne.

Le développement des télécommunications et des réseaux a permit la mise en place des plates-formes d'enseignement à distance et du campus virtuel. Ces derniers sont définis comme un environnement unique intégrant différentes fonctions dinformation, de communication (synchrone ou asynchrone), de collaboration, de gestion et dapprentissage.

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus utilisées de façon variable par les établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Elles sont intégrées autant dans un enseignement présentiel que comme un enseignement ouvert et à distance.

Ces TIC induisent des changements importants dans les pratiques pédagogiques, en transformant les modalités de communication, de travail et de formation. Leurs usage a permis de mettre en place un nouveau mode d'enseignement, celui de la formation à distance également appelée E- formation, E-learning ou formation en ligne.