Le nouveau visage du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 18 Le Canada en mutation Mes thèmes pour le chapitre: Changements. Inégalité. Exclusion.
Advertisements

Reconnaître les constantes humaines dans une communauté
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Population période contemporaine
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
Aide économique a l’Europe Occidentale
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
La Renaissance.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Le système seigneurial
La Bolduc Elvis Presley.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Population et peuplement
Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
La famille Il existe différents types de familles:
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Les issues mondiales et la population
Canada et les autochtones
Le CANADA De l’aprEs-Guerre
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Les années 20.
Le Pop art au Portugal La mode.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Culture et mouvements de pensée
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
Mode de Vie et Technologie
La rébellion de 1837.
Sciences Humaines 9.  La musique peut réfléchir un sens d’identité canadienne. Quels genres de musique savez-vous? Nommez quelques-uns de vos musiciens.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
L’immigration
La construction d’identité dans le 21 ième siècle Par Sara Feltham, Steven Lee, Marissa Lobert, Alison Reive et Emily Zufelt.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
& Greek's culture Greec ancien et Culture. Greec Loction: Grèce est pre de le Mer meditranian et Se sud de l’Europe. Geography: Ils y a beaucoup des Iles.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Population et peuplement
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
L’immigration. Immigration Les immigrants et immigrantes ou les descendants et descendants d’immigrants composent 98% du peuple canadien Il y a eu des.
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Les Années Folles. Analyse de Photo Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s? Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s?
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
Transcription de la présentation:

Le nouveau visage du Canada SH11 : Ch.6-1 : P.170-178

Explosion démographique : « baby-boom » 6,7 millions de Canadiens sont nés entre 1946 et 1961 (1/3 de la population). Le taux de naissance canadien était le plus haut du monde industrialisé à la fin des années 1950s. L’immigration a aussi augmenté.

Le développement des banlieues : La croissance économique a contribué au développement de ses quartiers en périphérie des grandes villes où le terrain coûtait plus cher. On construisait des grosses maisons et ils sont devenus des « cités dortoirs » car les gens partaient travailler en ville la journée et ne revenaient que le soir pour dormir.

L’âge de l’automobile : Les trajets quotidiens à la ville ont contribué à la culture de l’automobile. Elle représentait les éléments de l’après-guerre – technologie, progrès et liberté. À cette époque les gens ignoraient encore les problèmes associés avec la consommation du pétrole et le smog.

Les femmes dans les années 50 : Vie en banlieue centrée sur la famille traditionnelle. Messages dans les revues que l’absence de la mère au foyer = délinquance chez les jeunes alors seulement celles qui devaient travaillaient. La féminité est à la mode : jupes longues, tailles cintrées et talons hauts. Des nouveaux appareils ménagers diminuent le travail à la maison. Bientôt plusieurs femmes se sont senties comme prisonnières dans les banlieues et par le milieu des années 60s, elles sont à la recherche d’un autre mode de vie.

La naissance de la culture de la jeunesse : Plus de jeunes à cause du « baby-boom », plus grande influence Organisations : les Scouts et les Guides Gouvernement construit de nouvelles écoles, parcs et centres récréatifs Plus grand taux de finissants du secondaire dans l’histoire Rock and roll : la rébellion de la jeunesse (Elvis et la culture afro-américaine)

La télévision et la société de consommation : Au début des années 50, un téléviseur coûtait environ 20% du revenu annuel mais c’est vite devenu un ‘nécessité’. Au Canada, la télévision en couleur n’existe qu’en 1966. On regard surtout les émissions américaines. (P.173 – En reconnaissez-vous?) Fini le rationnement de la guerre : la consommation est désormais la clé du bonheur. Les publicités idéalisées sont partout.

Protéger la culture canadienne : la commission Massey À cause de la télévision, les enfants des années 50 grandissent avec la culture et les valeurs américaines. (émissions, publicités et nouvelles) 1949 : PM Saint-Laurent crée la commission Massey pour faire un rapport sur l’état de la culture canadienne.

La commission Massey Le rapport sorti en 1951 recommande de protéger la culture canadienne : CBC, qui était un réseau de radio, devient responsable de la promotion de la culture canadienne à la télévision et ouvre ses 2 premières stations à Toronto et à Montréal en 1952. Par 1960, 90% des Canadiens avaient un téléviseur et pouvaient regarder la CBC. L’ONF (Office national du film) reçoit plus d’argent, les universités aussi. Création du Conseil des arts du Canada qui finance des écrivains, des artistes et des théâtres. CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) est créé en 1968 pour imposer des règles de contenu canadien. (~40% sur les radios)

L’immigration après la guerre : Immigration restrictive de 1905-1960 : Favorise les européens, et surtout ceux du nord en créant qu’ils adapteraient mieux au climat. Avec les soldats viennent les épouses de guerre. Le Canada accepte 165 000 réfugiés après la guerre, dont plusieurs survivants des camps de concentration. Attrait économique : L’Amérique du nord prospère plus que l’Europe et 2 millions viennent de 1945 à 1960 pour des opportunités économiques. Cette fois, ils viennent travailler surtout dans les villes au lieu des fermes dans les prairies et les villes deviennent beaucoup plus multiculturelles. 1956 : On accepte 37 000 Hongrois échappant une révolution communiste et en 1968-69 de nombreux Tchèques et Slovaques viennent pour les raisons semblables.

Les communautés autochtones en transition : Ils font toujours face à un racisme institutionnalisé – Les soldats autochtones ne reçoivent pas les mêmes avantages que les autres anciens combattants. Relocalisation forcée (p.179)

L’enjeu de l’éducation : Les enfants sont obligés de quitter leurs communautés pour aller aux écoles résidentielles dont le but était d’assimiler les enfants à la culture canadienne. Réussi? Peut-être mais cela a coûté la destruction des familles, des traditions et l’abus de plusieurs élèves. La dernière école n’a fermé ses portes qu’en 1996. À la demande des parents autochtones, le gouvernement a commencé à construire des écoles hors réserves avec des enseignants qualifiés et l’équipement plus moderne. Cependant, les enseignants qui s’y trouvaient n’avaient pas toujours la formation nécessaire pour répondre aux besoins des élèves qui en plus habitaient loin des écoles et devaient faire un long trajet en bus ou rester en pension.

Les écoles résidentielles / Les pensionnats autochtones

Les écoles résidentielles / Les pensionnats autochtones Ce sont des pensionnats construits par le gouvernement canadien pour les enfants autochtones d’âge scolaire. C’était obligatoire pour les parents d’y envoyer leurs enfants qui, une fois là-bas, ont été ‘transformé’ en petits Européens et ne voyaient presque plus leurs parents.   En regardant le clip réfléchissez à ces questions : Pourquoi est-ce que le gouvernement a créé ces écoles? Quel était leur but? Selon vous, quels étaient les résultats et quels problèmes à long terme ont été créés par cette politique assimilatrice? http://archives.radio-canada.ca/societe/education/clips/4185/

Des modifications apportées à la Loi sur les Indiens en 1951 : Les femmes obtiennent le droit de vote au sein des bandes Le potlatch et le port d’insignes traditionnels n’est plus illégal Mais le gouvernement gardait le droit de définir le statut d’Indien et de contrôler la politique et l`économie des Autochtones.

Questions  P.173 #1-4 P.178 #2-3 P.179 #2