La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Pause.
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Première étape - Grammaire
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
La compréhension en lecture
La Présentation en 54 Secondes
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Lecture autonome et Lecture guidée
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
La compréhension en lecture
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
La procédure de recrutement
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Mettre le son (Diaporama automatique)
Praticien Hospitalo-Universitaire
Présenté par : Cameron Montgomery
Moments de vie Il y a des moments dans la vie où vous vous ennuyez tellement d’une personne que vous voulez la sortir de vos rêves et lui faire une caresse.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Aux papas méchants !.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1.Il ________________ du vent quand je _________________. (faire) (arriver) 2.Il_________________quand l’autobus _________________. (bruiner) (venir)
Présente.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Les loisirs, une passion! Présenté par Geneviève Joseph, Travailleuse sociale.
Moments dans la vie   Il y a des moments dans la vie où vous vous ennuyez tellement d’une personne que vous voulez la sortir de vos rêves et lui faire.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Examen d'introduction au droit. Plan de la présentation Présentation du service de mentorat L’examen d’introduction au droit Se préparer à un examen de.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Pourquoi ? Les GBU existent pour faire connaître la Bible dans le monde universitaire… …Luc-Actes nous permettra de faire connaître la Bible et surtout.
Transcription de la présentation:

La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa

Plan de la présentation Revue de la littérature Questions de recherche Méthodologie Résultats Conclusion et recommandations Activités pour promouvoir la lecture

Revue de la littérature

Les enseignantes et les enseignants du primaire ont une grande influence sur les comportements en lecture de leurs élèves. (Dreher, 2003; Ruddell, 1997; Snow, Burns et Griffin, 1998)

Les enseignantes et les enseignants qui sont eux-mêmes des lecteurs engagés optent pour des stratégies gagnantes dans lenseignement de la lecture. (Baker, Dreher et Guthrie, 2000; Cole, 2003; IRA, 2000; Gambrell, 1996)

Les futurs enseignants et enseignantes ont parfois une attitude mitigée envers la lecture… Seront-ils ou elles en mesure de promouvoir la lecture sils ou elles manquent denthousiasme envers cette activité? (Applegate et Applegate; 2004; Powell- Brown, 2004)

Questions de recherche

Les futurs enseignants et enseignantes sont-ils ou elles des lecteurs et lectrices engagés? -Quelles sont leurs habitudes de lecture? -Quelle est leur attitude envers la lecture? -Quest-ce qui les motive à lire?

Les futurs enseignants et enseignantes qui démontrent un niveau de compétences plus élevé à lécrit se distinguent-ils ou elles des autres futurs enseignants et enseignantes en ce qui a trait à leur engagement envers la lecture?

Méthodologie

Instrument de mesure : Questionnaire de type objectif (échelles Likert) : - 8 questions démographiques - 25 questions (plusieurs sous questions) - 1 question ouverte

Des exemples : 1. Au cours de la semaine dernière, combien de temps avez-vous consacré : moins de 2 heures de 3 à 5 heures de 6 à 10 heures de 11 à 20 heures plus de 20 heures ne sapplique pas a) aux sorties? b) aux sports? c) au travail rémunéré? d) à lInternet? e) à la télévision? f) à la lecture de loisir? g) aux travaux universitaires?

Des exemples : 14. À quels moments lisez-vous pour le plaisir? (Vous pouvez indiquer plusieurs réponses.) ____ surtout le soir ____ surtout durant la journée ____ surtout les fins de semaine ____ surtout pendant les vacances ____ autre (précisez : ___________________________) ____ je ne lis pas pour le plaisir

Des exemples : 19. Lorsque vous lisez, cest pour : Tout à fait daccord Assez daccordPeu daccord Pas du tout daccord a) rêver, vous évader b) vous désennuyer c) vous informer d) vous cultiver e) avoir des meilleures notes f) mieux connaître les autres g) avoir une meilleure connaissance de soi-même h) trouver des modèles de vie i) découvrir ce quest la littérature j) par obligation k) autre raison (précisez : __________________)

Participantes et participants : 195 étudiantes et étudiants à la formation ( 137 femmes et 58 hommes) Inscrits au cours dappoint en français :

Résultats

Aimez-vous lire? beaucoup52,3% moyennement34,4% peu6,7% pas du tout6,6%

Au cours de la semaine dernière, combien de temps avez-vous consacré : a) aux travaux universitaires14,3 heures b) à lInternet6,6 heures c) au travail rémunéré6,4 heures d) aux sorties5,4 heures e) à la télévision5,2 heures f) aux sports2,3 heures g) à la lecture de loisir2,1 heures moyenne

À quelle fréquence avez-vous lopportunité de discuter de vos lectures avec une personne de votre entourage? souvent11,5% assez souvent43,7% presque jamais40,6% jamais4,2%

À quelle fréquence allez-vous dans une librairie? souvent17,8% assez souvent36,1% presque jamais41,6% jamais4,5%

Lorsque vous lisez, cest souvent pour: a) vous informer92,6% b) vous cultiver90,5% c) avoir de meilleures notes65,4% d) le plaisir de lire53,6% e) par obligation40,2% Tout à fait daccord ou Assez daccord

Variables qui distinguent les répondants selon leur niveau de compétences en français χ2χ2 Aimez-vous lire? 16,067*** Temps consacré à la lecture de loisir 10,225** Occasion de discuter de ses lectures 7,946 * Visiter une librairie 12,527** Nombre de livres lus depuis 3 mois 13,527* Lire pour le plaisir 14,298*** Lire par obligation 8,342* * p<.05; ** p<.01; *** p<.001

Conclusions et recommandations

1.On ne peut pas tenir pour acquis que tous les futurs enseignants et enseignantes entretiennent une passion pour la lecture. 2.Ceux et celles qui démontrent des compétences plus élevées à lécrit semblent plus engagés envers la lecture que ne le sont leurs collègues. Conclusions

On doit faire prendre conscience aux futurs enseignants et enseignantes de linfluence quils ou elles auront sur les habitudes de lecture de leurs élèves. Les programmes de formation doivent susciter davantage le goût de la lecture chez les étudiantes et les étudiants. Recommandations

Les conseils scolaires doivent considérer lengagement personnel envers la lecture dans le processus de sélection lors de lembauche des enseignantes et des enseignants. Recommandations