La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Méthodologie SONDAGE EFFECTUE POUR : Le BVP DATES DE TERRAIN :Les 19 et 20 mai ECHANTILLON :1 016 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. METHODE :Echantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie dagglomération et région.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Dans le sport Lévaluation de la présence des minorités ethniques Question : Aujourdhui par rapport à ce quils représentent au sein de la population française, avez-vous le sentiment que les groupes ethniques comme par exemple les Noirs, les Asiatiques ou les Maghrébins sont trop présents, pas assez présents ou présents comme il faut ? Dans les films et les téléfilms Dans les arts et spectacles Dans la mode Dans la publicité Dans les émissions de télévision ou de radio Dans la politique
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Trop présents 9% Pas assez présents 38% Présents comme il faut 50% NSP 3% Dans la publicité Trop présents 4% Pas assez présents 50% Présents comme il faut 45% NSP 1% Trop présents 11% Pas assez présents 32% Présents comme il faut 53% NSP 4% MOINS DE 35 ANS 35 ANS ET PLUS Lévaluation de la présence des minorités ethniques
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Dans le sport Lévolution de la présence des minorités ethniques Question : Avez-vous limpression que ça évolue, et quaujourdhui en France, par rapport à il y a une dizaine dannées, les groupes ethniques comme par exemple les Noirs, les Asiatiques ou les Maghrébins sont beaucoup plus, un peu plus, un peu moins, beaucoup moins ou bien ni plus, ni moins présents ? Dans les films et les téléfilms Dans les arts et spectacles Dans la mode Dans la publicité Dans les émissions de télévision ou de radio Dans la politique PLUS PRESENTS
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 La représentation des minorités ethniques dans la publicité Plutôt valorisante 26% Plutôt dévalorisante 8% Ni valorisante, ni dévalorisante 62% NSP 4% Plutôt valorisante 24% Plutôt dévalorisante 9% Question : Parlons plus précisément de la publicité. Aujourdhui, lorsque des groupes ethniques comme, par exemple les Noirs, les Asiatiques, ou les Maghrébins apparaissent dans la publicité, pour vous, cest le plus souvent de façon … ? Ni valorisante, ni dévalorisante 67% Plutôt valorisante 28% Plutôt dévalorisante 8% Ni valorisante, ni dévalorisante 59% NSP 5% ENSEMBLE MOINS DE 35 ANS 35 ANS ET PLUS
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Les raisons pour lesquelles cette représentation est perçue comme dévalorisante Des représentations essentiellement liées au sport et faussement positives car réductrices : Nêtre quun corps « Les Noirs pour le sport, ils apparaissent là où on les attend » « On les voit dans des publicités de sport, là, cest acceptable pour la société » « On voit les muscles mais pas la tête » « On les représente principalement dans le sport. A part ça, on ne les représente jamais » En dehors du sport, des représentations qui se construisent sur « lorigine », le stéréotype et la moquerie « On leur fait jouer des rôles qui sont liés à leurs origines » « Dans les pubs sur la banlieue, ils prennent systématiquement des jeunes Maghrébins » « Les Asiatiques ont une image liée à certains produits alimentaires, pour les Maghrébins, cest le couscous et le banania pour les Noirs » Etre montré « comme les autres », une possibilité qui leur est le plus souvent interdite : une « ghettoisation » « On ne verra pas un jeune Noir sortant des grandes écoles, on les voit dans les publicités de sport, là cest acceptable pour la société… On les représente un peu comme des sous-hommes » « On ne verra jamais un conseiller financier de couleur ou un assureur »
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Les attentes vis-à-vis de la publicité Indispensable 21% Important mais pas indispensable 42% Inutile 9% NSP 3% Indispensable 26% Secondaire 18% NSP 2% Question : Selon vous, est-il indispensable, important mais pas indispensable, secondaire ou inutile que dans les années à venir la publicité fasse un effort pour accorder une place plus importante et plus valorisante aux groupes ethniques tels que les Noirs, les Asiatiques ou les Maghrébins ? Secondaire 25% Important mais pas indispensable 48% Inutile 6% Indispensable 19% Secondaire 28% NSP 3% Important mais pas indispensable 39% Inutile 11% ENSEMBLE MOINS DE 35 ANS 35 ANS ET PLUS