La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Distance inter-locuteur
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
La place des cafés dans les zones rurales
Transcription de la présentation:

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Méthodologie SONDAGE EFFECTUE POUR : Le BVP DATES DE TERRAIN :Les 19 et 20 mai ECHANTILLON :1 016 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. METHODE :Echantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie dagglomération et région.

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Dans le sport Lévaluation de la présence des minorités ethniques Question : Aujourdhui par rapport à ce quils représentent au sein de la population française, avez-vous le sentiment que les groupes ethniques comme par exemple les Noirs, les Asiatiques ou les Maghrébins sont trop présents, pas assez présents ou présents comme il faut ? Dans les films et les téléfilms Dans les arts et spectacles Dans la mode Dans la publicité Dans les émissions de télévision ou de radio Dans la politique

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Trop présents 9% Pas assez présents 38% Présents comme il faut 50% NSP 3% Dans la publicité Trop présents 4% Pas assez présents 50% Présents comme il faut 45% NSP 1% Trop présents 11% Pas assez présents 32% Présents comme il faut 53% NSP 4% MOINS DE 35 ANS 35 ANS ET PLUS Lévaluation de la présence des minorités ethniques

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Dans le sport Lévolution de la présence des minorités ethniques Question : Avez-vous limpression que ça évolue, et quaujourdhui en France, par rapport à il y a une dizaine dannées, les groupes ethniques comme par exemple les Noirs, les Asiatiques ou les Maghrébins sont beaucoup plus, un peu plus, un peu moins, beaucoup moins ou bien ni plus, ni moins présents ? Dans les films et les téléfilms Dans les arts et spectacles Dans la mode Dans la publicité Dans les émissions de télévision ou de radio Dans la politique PLUS PRESENTS

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 La représentation des minorités ethniques dans la publicité Plutôt valorisante 26% Plutôt dévalorisante 8% Ni valorisante, ni dévalorisante 62% NSP 4% Plutôt valorisante 24% Plutôt dévalorisante 9% Question : Parlons plus précisément de la publicité. Aujourdhui, lorsque des groupes ethniques comme, par exemple les Noirs, les Asiatiques, ou les Maghrébins apparaissent dans la publicité, pour vous, cest le plus souvent de façon … ? Ni valorisante, ni dévalorisante 67% Plutôt valorisante 28% Plutôt dévalorisante 8% Ni valorisante, ni dévalorisante 59% NSP 5% ENSEMBLE MOINS DE 35 ANS 35 ANS ET PLUS

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Les raisons pour lesquelles cette représentation est perçue comme dévalorisante Des représentations essentiellement liées au sport et faussement positives car réductrices : Nêtre quun corps « Les Noirs pour le sport, ils apparaissent là où on les attend » « On les voit dans des publicités de sport, là, cest acceptable pour la société » « On voit les muscles mais pas la tête » « On les représente principalement dans le sport. A part ça, on ne les représente jamais » En dehors du sport, des représentations qui se construisent sur « lorigine », le stéréotype et la moquerie « On leur fait jouer des rôles qui sont liés à leurs origines » « Dans les pubs sur la banlieue, ils prennent systématiquement des jeunes Maghrébins » « Les Asiatiques ont une image liée à certains produits alimentaires, pour les Maghrébins, cest le couscous et le banania pour les Noirs » Etre montré « comme les autres », une possibilité qui leur est le plus souvent interdite : une « ghettoisation » « On ne verra pas un jeune Noir sortant des grandes écoles, on les voit dans les publicités de sport, là cest acceptable pour la société… On les représente un peu comme des sous-hommes » « On ne verra jamais un conseiller financier de couleur ou un assureur »

La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité – Etude Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006 Les attentes vis-à-vis de la publicité Indispensable 21% Important mais pas indispensable 42% Inutile 9% NSP 3% Indispensable 26% Secondaire 18% NSP 2% Question : Selon vous, est-il indispensable, important mais pas indispensable, secondaire ou inutile que dans les années à venir la publicité fasse un effort pour accorder une place plus importante et plus valorisante aux groupes ethniques tels que les Noirs, les Asiatiques ou les Maghrébins ? Secondaire 25% Important mais pas indispensable 48% Inutile 6% Indispensable 19% Secondaire 28% NSP 3% Important mais pas indispensable 39% Inutile 11% ENSEMBLE MOINS DE 35 ANS 35 ANS ET PLUS