« Un empêcheur de tourner en rond » Le secteur des télécommunications un monde en perpétuelle ébullition Une entreprise innovante qui sait jouer de ses forces Des perspectives optimistes
Free, une entreprise innovante Création en avril 1999 par Xavier Niel Filiale du groupe Iliad, spécialiste des télécommunications 2ème fournisseur d’accès à Internet français Nombre d’abonnés ADSL : 1 905 000 au 30 juin 2006 CA T3 2006 : 240 059 000 € 2002 : 1er opérateur ADSL a lancé une offre haut débit illimité Freebox 2003 : Services de téléphonie illimité et télévision par ADSL Juin 2004 à Août 2006 : évolution de la vitesse de 5 Mbit/s à 28 Mbit/s 2006 … : déploiement en fibres optiques (FTTH), licence WIMAX,
1. Le secteur des télécommunications un monde en perpétuel ébullition Fournisseurs Box Technologies Réseaux Pouvoir de marché Nouveaux entrants Darty Talk-talk Bouygues télécom Sipérec Pouvoirs publics Régulateur ARCEP Secteur industriel Forte intensité concurrentielle Dans un système essentiellement de volume Substitution WIMAX FTTH CPL CABLES Forces Sociales Associations de consommateurs Pouvoir de marché Ventes directes par Internet Consommateurs
1. Le secteur des télécommunications un monde en perpétuel ébullition Analyse PEST : Politique : Marché réglementé par l’ARCEP Economique : Emergence de nouveaux marchés Taux de croissance attractif Social : Explosion du recours à l’internet (services bancaires, dictionnaire, téléchargements, achats…) Technologique : Cycle de vie technologique très court allocation de ressources importantes sur l’activité R&D ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
2. Une entreprise innovante qui sait jouer de ses forces 2 DAS Secteur de l’ADSL Secteur de la téléphonie traditionnelle offre haut débit illimité via internet la téléphonie/télévision via internet activité de téléphonie fixe et cartes prépayées (One Tel, Kertel, Iliad Télecom)
2. Une entreprise innovante qui sait jouer de ses forces Rentabilité Besoins financiers VEDETTE POIDS MORT
2. Une entreprise innovante qui sait jouer de ses forces Les forces responsables de sa notoriété: Ressources financières : Free filiale du groupe Iliad Assise financière solide et expérience reconnue Actionnariat stable : 70% des parts détenues par Xavier Niel Ressources commerciales : Communication simple et un tarif : une offre, un prix, une technologie Recherche et développement : Précurseur des nouvelles technologies Investissements importants Ressources humaines : Direction dynamique Volonté d’être à la pointe de la technologique Mais aussi des faiblesses : SAV peu performant Site internet peu clair
3. Des perspectives optimistes Les facteurs clés de succès Innovation technologique Capacité d’investissement Différenciation par la simplicité de l’offre Stabilité de l’actionnariat Recommandations et allocation des ressources Développer la fibre optique Renforcer l’image du SAV et l’ergonomie du site