LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Association pour la Promotion de la Culture de lExcellence Académique et professionnel des Jeunes.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Cette brève présentation montre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé
(Soutien de lenseignement – Santé – Légal – Sports– Microcrédits sans Intérêts) (Secteur de lAbra à 2'800 mètres daltitude) (Secteur de lAbra à 2'800 mètres.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
FÉDÉRATION DES JEUNES POUR LA PAIX MONDIALE
Quelles stratégies peut-on utiliser pour stimuler lexpression des contenus locaux? Charles Kamdem Poeghela.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Où intervient la Tantine?
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
SEMINAIRE INTERNATIONAL DE MATADI Matadi, du 28 au 30 juillet 2011.
INTERCAL’AIR Santé
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Profil de la fille-mère au Cameroun
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Une volontaire de chacune des Associations
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
SOMMET 2004 DU LEADERSHIP JCI-ONU. Dates : –8 au 11 juillet 2004 Lieu : –Siège de l’ONU, à New York. Échéance pour s’inscrire : –5 juin 2004 Thème : –“Sommet.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Notre présentation comportera trois volets : 1. Présentation de la ville et du lycée 2. Projets de l’ établissement et les activités des clubs 3. Conception.
Transcription de la présentation:

LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE

Pour soutenir la campagne mondiale de l’AMGE à mettre fin aux violences à l’encontre des filles, les Guides du Togo et Lions Club Lomé Kékéli ont initié un projet dénommé « Stop violences sexuelles en milieu scolaire » pour lutter contre les violences sous toutes ses formes en milieu scolaire qui entraînent de nombreux risques notamment les viols, les troubles psychologiques, les grossesses précoces non désirées, les avortements les problèmes d’IST et de VIH /SIDA et de permettre aux filles d’étudier dans un environnement sain et favorable à leur épanouissement.

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ? L’éducation des filles et l’égalité entre les sexes en milieu scolaire constituent un volet important pour l’autonomisation de la jeune femme et doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le but de ce projet est d’amener les jeunes filles et les enseignants à acquérir des connaissances sur la violence sous toutes ces formes notamment la violence sexuelle (causes - manifestations - conséquences) en milieu scolaire en vue de réduire les risques et de leur permettre d’être bien informés pour une prise de décisions responsables face à leur vie sexuelle.

LES OBJECTIFS SONT : Faire prendre conscience aux élèves, étudiants et enseignants du projet, de la notion de violence sexuelle en milieu scolaire pour préserver les filles contre les comportements indignes ; Sensibiliser les enfants sur le phénomène des notations négociées qui sont souvent sources de maladies telles que le stress, les IST/VIH/SIDA, les grossesses précoces ; Introduire en milieu scolaire les activités socioculturelles en vue de développer la notion d’égalité des sexes et de favoriser le brassage entre les élèves de sexe opposé et entre l’enseignant et l’élève pour cultiver la notion du genre ;

Renforcer les capacités des filles dans la notion de leadership féminin en vue de leur permettre de faire face aux diversités interculturelles et intergénérationnelles pour leur permettre d’être des leaders prenant des décisions responsables et aussi d’être des acteurs pour leur propre formation et développement. Développer la culture de l’environnement chez les enfants et les jeunes pour une meilleure protection du milieu scolaire.

LANCEMENT OFFICIEL Le 30 novembre 2011 a donc eu lieu à Katanga dans la zone portuaire le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation sur la violence avec la participation de l’Amicale des Femmes du Port Autonome de Lomé et .de l’Association des Femmes Transformatrices de Poissons invitées pour la circonstance. Ce lancement a été présidé par l’attachée de cabinet représentante de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme.

Plus de 600 élèves et enseignants du CEG de Baguida et de l’école de Katanga et les populations environnantes ont bénéficié de cette sensibilisation de masse. Cette cérémonie a été couplée avec le dépistage au VIH SIDA à l’endroit des femmes et des élèves. 237 personnes ont été dépistées.

Photos cérémonie de lancement

Sketchs et Poèmes sur les violences

Dépistage au VIH-SIDA

SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES Après ce lancement officiel, des séances de causerie et de sensibilisation ont été organisées dans les écoles et collèges au profit de 750 élèves. Au cours de ses causeries des filles sont identifiées pour jouer le rôle d’ambassadrices de la non violence et qui seront la voix des filles et des jeunes femmes auprès de leur camarades. Des appels ont été lancés pour l’organisation d’une journée dédiée à la non violence à laquelle participeront les élèves et enseignants à travers des poèmes, chants, danses et sketchs.

Photos sensibilisation dans les écoles

SPECTACLE DE LA NON VIOLENCE un spectacle a été organisé le 6 juillet 2012 à l’Ecole Primaire Publique du Port de Lomé à l’intention des huit (8) écoles et associations d’enfants ayant participé à la phase de sensibilisation du projet. Cette manifestation a connu la participation de 700 enfants et jeunes. Ils ont par des poèmes, des sketches, des chants, des contes et danses dénoncé les violences sous diverses formes dont ils sont victimes dans leur milieu ainsi que les conséquences surtout pour la jeune fille à savoir les troubles psychologiques, les grossesses précoces et non désirées, les avortements, les problèmes d’IST et de VIH.

Les thèmes suivants ont été abordés : Violences en milieu scolaire Violences dans les foyers Le viol Le harcèlement sexuel en milieu scolaire Les notes négociées La définition de la violence et toutes autres formes de violences morales, physiques et psychologiques.

Photos du spectacle

Remise de prix aux meilleurs élèves A l’issu du spectacle le Port Autonome de Lomé a récompensé les 10 meilleurs élèves au CEPD, relevant du centre d’écrit de l’EPP-PAL ainsi qu’à toutes les organisations qui ont participé à ce projet

Le spectacle a été diffusé sur les chaînes de télévision (TVT et LCF), de radio (Radio Nostalgie, Légende Fm) et le journal Togo-presse. Cette première édition a connu un succès grâce aux sponsors : Moov Togo Société lydia Ludic Togo Le Port Autonome de Lomé auxquels nous présentons nos sincères remerciements.