BOUYGUES Analyse du groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Les BESOINS de l'être humain
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
La fonction de Chef de Produit
La télévision numérique terrestre en France
LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
« Un empêcheur de tourner en rond »
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
ENTREPRISE.
1 DOCUMENT CONFIDENTIEL - USAGE INTERNEOrangeFrance/DMC/DLO – 02/10/2008 La TV dOrange.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Éco-conception.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
FOCUS MEDIA (source Yacast)  Musique et Radio  Un déficit de formats radio « adulte/francophone »  La baisse de la musique à l’antenne,  La réalisation.
La RSE.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Cours de Gestion d’entreprise
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
I – Stratégie de communication
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’audiovisuel, un secteur en transformation avec la TNT.
La TV d’Orange.
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
ARPU chez les opérateurs de téléphonie mobile
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
4G et l’innovation A Jumia Subject.
La stratégie marketing des cliniques
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Transcription de la présentation:

BOUYGUES Analyse du groupe

Analyse général du groupe Découpé en 3 secteurs d’activités: Construction: BTP Bouygues Immobilier Colas Télécoms et Médias: TF1 Bouygues Télécoms Energie – Transports: Alstom

Matrice A.D. Little

Matrice A.D. Little Bouygues Construction: concurrent unique (Vinci). Ils se partagent le marché aussi bien en France qu’à l’international. TF1: premier groupe privée de télévision française. Il a vu sa part d'audience passer de 26,3% à 25,5% entre avril et mai. Un fort recul qui s'est fait au profit de la TNT. Bouygues Télécoms: 17,95% des parts de marchés des opérateurs mobiles en France en 2009. Derrière SFR et Orange.

Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT POLITICO-LEGAL: Les différentes lois de 1981 et 1982 relatives à l’essor de la diffusion télévisuelle imposent de les faire respecter par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui est chargé de faire respecter la législation ainsi que l’honnêteté et la rigueur de l’information. Celles-ci ont été modernisées pour intégrer la protection de la télévision personnelle et la télévision haute définition. Le décret du 27 mars 1992 fixe les obligations des éditeurs de services de télévision en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat ; il rappelle aussi un certain nombre de règles déontologiques qui doivent être appliquées à l’ensemble de la filière publicitaire (non-discrimination, protection de l’environnement…). En ce qui concerne les diffusions, la législation fixe, un nombre maximal de 192 films cinématographiques par an, une obligation de diffuser 1 000 heures de programmes jeunesses et 800 heures de journaux télévisés…

Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE: La redevance audiovisuelle distingue les chaînes publiques qui la perçoivent et celles qui ne la perçoivent pas. C’est pourtant un revenu considérable pour les chaînes de télévision ; par exemple elle représente 50 % des flux entrants chez France 2 et elle finance intégralement la chaîne TV5. La redevance audiovisuelle a donc un impact important sur les choix stratégiques que vont devoir prendre les différentes chaînes. La seconde source de financement des chaînes concerne les recettes publicitaires, donc si celles-ci ne sont pas suffisantes, c’est tout le secteur qui sera touché. Par exemple, durant les années 2001 à 2003, le marché publicitaire a eu des effets néfastes sur les groupes de médias.

Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT SOCIAL: L’environnement social est principalement relatif aux intermittents du spectacle. En effet, si les techniciens, les caméramans ou encore même les acteurs se mettent en grève et manifestent, c’est toute l’industrie audiovisuelle qui sera touchée, cela peut même aller jusqu’à l’interruption de prime time comme celui de la Star Academy 3 afin d’utiliser l’audimat pour clamer leurs revendications.

Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE: Nous sommes dans une période de bouleversement technologique où le multimédia ne cesse d’être amélioré. Ainsi, il est primordial pour les acteurs du secteur de la télévision de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques pour ne pas se laisser dépasser par le marché (par exemple, la TNT intégrée aux téléviseurs).

Analyse PEST(EL) de TF1 ENVIRONNEMENT ETHIQUE : Les règles en matière d’éthique sont fixées par le CSA : elles concernent par exemple le contrôle des émissions enfantines par des psychologues, et aujourd’hui on voit de plus en plus de campagnes relatives à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles, ou encore permettant de lutter contre la malbouffe. Ainsi, certaines chaînes, à l’image de TF1, créent des services exclusivement chargés de contrôler en amont l’ensemble des programmes avant que ces derniers ne soient diffusés.

Cycle de vie des produits Lancement: On veut marquer l’arrivée des smart phone comme utilisation personnelle. On investit alors beaucoup sur la publicité en ayant un investissement en communication élevé dû à l’innovation technologique. Expansion: La concurrence se fais de plus en plus nombreuse. On reste toutefois dans du haut de gamme pour démarquer les smartphones des autre téléphones. Le prix varie peu sur le téléphone lui-même mais sur les forfaits le proposant.

Cycle de vie des produits Maturité: Les différents smartphones se démarquent en fonction de la marque et donc des ristournes et des qualités des connexions du fournisseurs (incluant aussi les « markets »). On reste toujours dans une bonne stratégie d’adaptation en fonction de la concurrence Déclin: Certains téléphones se démarquent par une nouvelle technologie, on va alors désinvestir petit à petit dans les produit plus obsolètes pour valoriser les nouveaux et ainsi amener les clients vers la nouveauté.

Cycle de vie des produits