Nouvelles pistes thérapeutiques des consommations de cannabis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
LES SOINS INFIRMIERS EN ADDICTOLOGIE Caroline Schneider I.D.E au CSAPA Le Cap de Mulhouse.
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Management of bleeding in acquired hemophilia A: results from the European acquired haemophilia (EACH2) Registry EACH2 Baudo F et al. Blood Jul 5;120(1):39-46.
Lignes directrices canadiennes 2005 Lignes directrices basées sur des faits pour les diagnostics reliés à l’exposition anténatale d’alcool ( discussions.
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
Insuffisance rénale chronique
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
Intégration des psychologues aux GMF
La Maladie d’Alzheimer
Soigner les hémopathies malignes chez le sujet âgé:
LES CONDUITES ADDICTIVES
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
LOMBALGIES COMMUNES Mathilde VALDENAIRE Remplaçante.
Conférence de Presse Diabéo
Demandez conseil à votre pharmacien ….
ONYX Study Etude de dose du YM150, inhibiteur direct du facteur Xa par voie orale pour la prévention du risque thromboembolique veineux après chirurgie.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
Stratégies de prévention
CHAMPION PHOENIX Effect of Platelet Inhibition with Cangrelor during PCI on Ischemic Events Bhatt D.L, et al. N Engl J Med 2013 Bhatt DL et al. ACC 2013.
Méthodologie qualitative
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Lecture critique d’un article scientifique
La Conclusion.
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
RE-MEDY & RE-SONATE Extended Use of Dabigatran, Warfarin, or Placebo in Venous Thromboembolism. Utilisation prolongée du dabigatran, de la warfarine.
Céphalées – Taux de réponse à 2h
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant
Rôle et mission du psychologue
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Gabriel Des Rosiers, R1 (CUMF St-Joseph)
Notion de risque et mesures d’association
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
L’imputation rationnelle des charges fixes
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
Stratégie du Mieux-être au NB
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
LES EFFETS INDÉSIRABLES DES MÉDICAMENTS
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Paludisme.
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
Les Troubles Alimentaires: BANA
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
En accord avec les hypothèses :
Espacement de l’intervalle des perfusions de Natalizumab (NTZ)
Les interventions thérapeutiques musicales pour les personnes atteintes de démence Les interventions thérapeutiques musicales permettent probablement d’améliorer.
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Etude OPERA II : ontamalimab dans la maladie de Crohn (1)
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
En préparation: étude CAPLAVIE
Données à long terme de ERASURE/FIXTURE
Le système de santé au Québec
Les cannabinoïdes dans la SEP
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
Pelade Deux essais de phase 2 contrôlés, versus placebo, avec des inhibiteurs de JAK : Étude 1 : CTP-543 (anti-JAK 1 et 2) aux doses de 4 et 8 mg, 2x/jour.
Congrès National de Chirurgie 2019
Les spécificités des conduites addictives chez la personne âgée
Transcription de la présentation:

Nouvelles pistes thérapeutiques des consommations de cannabis

Constats Le cannabis est la substance illicite la plus consommée au monde (Bauman A, 1999) Aux USA, 20% des lycéens auront consommé quotidiennement du cannabis (Johnston et al, 2001) 1,6 milliards d’américains sont dépendants au cannabis Peu d’études contrôlées sur le traitement de la dépendance

Diagnostic Diagnostic and statistical manual of mental disorder fourth edition, test revision (DSM IV –TR) définit la dépendance : Désir persistant de consommer du cannabis Efforts infructueux pour arrêter Tolérance et utilisation malgré la connaissance des problèmes posés par le cannabis Un élément manquant : Le syndrome physiologique à l’arrêt brutal (Budney et al. 2004)

Les manques et les consensus Il manque cruellement un modèle efficace, généralisable (niveau thérapeutique minimal) pour la prise en charge des consommateurs de cannabis Il existe un consensus sur L’auto-évaluation L’analyse des facteurs sous-tendant l’usage L’entretien motivationnel La prévention de la rechute Le travail avec les parents (adolescents)

Adapter la prise en charge au stade de préparation à l’arrêt Tous les fumeurs de cannabis ne sont pas au même stade de préparation au changement Diagnostiquer ce stade est indispensable afin d’utiliser l’abord efficace pour conduire vers l’arrêt

Certains ne sont jamais prêts à s’arrêter de fumer ! Même trop tard

Hésitants : peser le pour et le contre CAN22-PEC08

LES ESSAIS MEDICAMENTEUX 9

Pharmacothérapie : le sevrage 7 essais cliniques répertoriés en 2008 chez un nombre limité de patients (7 à 81 patients) Durée variable 35 jours à 6 semaines Benyamina et al. Expert Rev Neurotherapeutics. 2008.

Pharmacothérapie : les échecs Bupropion1 : augmente l’irritabilité, la dépression et les insomnies Divalproex2 : augmente le craving, l’anxiété, l’irritabilité, la fatigue, les effets secondaires Naltrexone3 : augmente les évaluations subjectives des effets agréables du THC oral 1- Haney et al. Psychopharmacology(Berl.), 2001 2- Haney et al. Neuropsychopharmacology. 2004 3- Haney et al. Psychopharmacology(Berl.) 2003

Pharmacothérapie : les pistes intéressantes Nefazodone1 : diminution de l’anxiété et des douleurs musculaires (arrêt de la commercialisation suite aux hépatites fulminantes) Mirtazapine (NORSET®)2 : bien toléré avec une amélioration de la thymie ; effet mitigé sur le sommeil Les antidépresseurs ayant un profil noradrénergique- sérotoninergique pourraient avoir un intérêt dans le sevrage. Plus d’essais sont nécessaires. 1- Haney et al. Psychopharmacology(Berl.), 2003 2- Frewen et al. Résultats in press (présenté au CPDD, 2007)

Pharmacothérapie : THC Oral 2 essais publiés : Oral THC (50 mg/j) : diminution de l’anxiété, de l’insomnie, du craving, de l’anorexie et de la perte de poids Oral THC (30 mg ou 90 mg/j) 30 mg : diminution des signes de sevrage 90 mg : signes similaires aux jours de consommation 1- Haney et al. Neuropsychopharmacology, 2004 2- Budney et al. Drug and Alcohol Dependence, 2007

Essais médicamenteux Deux autres traitements ont montré un équilibre bénéfice-risque plus favorable : Mirtazapine (Frewen et al. 2006) : effet bénéfique surtout sur l’humeur et peu d’effets secondaires THC Oral (Haney et al. 2004, Budney et al. 2007) : effet favorable sur tous les symptômes du sevrage (doses > 30 mg/j) sans signe d’ivresse cannabique

Essais médicamenteux Aucune pharmacothérapie spécifique validée dans le syndrome de sevrage Conclusion Plus d’effets secondaires que d’effets bénéfiques sauf pour le THC oral (à confirmer) et éventuellement le mirtazapine

LE MAINTIEN DE L’ABSTINENCE

Essais médicamenteux Peu d’études sur le traitement médicamenteux de la dépendance Fluoxétine (Cornelius et al., 1998) : diminution de la consommation de cannabis chez les alcooliques déprimés vs placebo Buspirone (McRae, Sonne, et Brady, 2003) : diminution significative de l’anxiété chez les sujets dépendants aux opiacés Ces études suggèrent que les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent avoir un rôle dans le traitement de la dépendance au cannabis

Pharmacothérapie Dans le traitement de la dépendance au cannabis et le maintien de l’abstinence Essais préliminaires : Rimonabant (Huestis et al. 2001) Divalproex (Levin et al. 2001) Atomoxetine (Tirado et al. 2007) Ces trois médicaments n’ont pas montré un impact significatif sur la consommation du cannabis

Essais médicamenteux Autres essais plus prometteurs : Buspirone (McRae et al. 2006) : a montré une certaine efficacité sur l’angoisse, le craving et l’irritabilité. A confirmer (n=10) Oral THC (Hart et al. 2002) : n’a pas montré une efficacité sur la consommation du cannabis, mais les doses utilisées étaient faibles (<20mg/j)

Effects of THC and lofexidine in a human laboratory model of marijuana withdrawal and relapse Margaret Haney, CL Hart, SK Vosburg, SD Comer, SC Reed, RW Foltin Psychopharmacology (2008) 197:157-168. Etude pré-clinique (n=8), comparaison placebo, THC (60 mg/j), lofexidine (2,4 mg/j) THC + lofexidine Résultats : THC : diminution de l’anorexie, diminution des signes de sevrage Lofexidine : effets sédatifs, augmentation de l’anorexie, effet sur la rechute THC + lofexidine : résultats intéressants au niveau du sevrage et dans le maintien de l’abstinence

Psychothérapies : les études Trois psychothérapies actuellement reconnues dans le traitement de la dépendance au cannabis et la prévention de la rechute : Traitement cognitif et comportemental (TCC) Entretien Motivationnel (MET) Management des contingences (MC) : coupons

TCC : le gold standard Le plus largement étudié (14 études) Dans les populations les plus variées, y compris les adolescents (Walker et al 2006, CYT 2004) Efficacité à court et à moyen terme Efficacité de la thérapie de groupe ou les séances individuels (Copeland et al. 2001) En combinaison avec MET et MC (Budney et al. 2000, Carroll et al. 2006, Olmstead et al. 2007)

Psychothérapies combinées TCC plus MET ont montré une efficacité supérieure au MET seul (Litt et al; 2005) TCC plus MET plus MC (coupons) ont montré les meilleurs résultats sur les court et moyen termes (Budney et al. 2000, Carroll et al. 2006, Olmstead et al. 2007) Le meilleur rapport efficacité-coût serait TCC plus MET d’après Olmstead et al.

Prise en charge des familles Trois thérapies familiales ont été étudiées : Thérapie Familiale Multidimentionnelle Thérapie Familiale Stratégique Brève Thérapie Familiale Cognitive et Comportementale

Prise en charge des familles Thérapie Familiale Multidimentionnelle : Amélioration de la dynamique familiale Diminution des consommations de cannabis chez les adolescents Associée aux interventions chez les acteurs médico-sociaux (Réseau de soutien familial), amélioration supplémentaire du pronostic

Prise en charge des familles Thérapie Familiale Stratégique Brève : Évaluée surtout chez les familles immigrées aux USA (Hispaniques) Amélioration de la dynamique familiale Diminution de la délinquance Diminution des consommations de cannabis

Prise en charge des familles Thérapie Familiale Cognitive et Comportementale : Une étude préliminaire Amélioration de l’engagement dans la démarche de soins Amélioration des relations familiales Diminution des consommations de cannabis

Conclusion La psychothérapie par le TCC ± MET ± MC reste la pierre angulaire dans la prise en charge du traitement de la dépendance au cannabis. Actuellement, il n’existe pas de pharmacothérapie spécifique si pour le sevrage, ni pour la dépendance au cannabis. En fonction des signes observés et les comorbidités psychiatriques diagnostiquées, les médicaments ayant un bon rapport bénéfice-risque (anxiolytiques, neuroleptiques, antidépresseurs) ont toujours leur place dans l’arsenal thérapeutique.