Rapport de stage Solène Collin Année scolaire 2011-2012 Stage du 12 au 16 décembre 2011
Sommaire 1. Présentation de l’entreprise 2. Fonctionnement de l’entreprise 3.Thème d’étude au choix 4.Compte-rendu hebdomadaire 5.Description des tâches accomplies 6.Conclusion Suivant
Présentation de l’entreprise L’histoire Yves Mathieu Saint Laurent naît le 1er août 1936 à Oran en Algérie. Â l’âge de 21 ans, il devient le plus jeune grand couturier au monde. En juillet 1961, Yves Saint Laurent décide d’ouvrir sa propre maison de couture en association avec Pierre Bergé qu’il avait rencontré en 1958. La maison Yves Saint Laurent ouvre ses portes le 4 Décembre 1958, rue Spontiné à Paris. C’est le célèbre peintre Adolphe Mouron qui dessine le logo « Cassandre » de la maison. En janvier de l’année suivante, il présente sa première collection de Haute Couture. En 1965, Yves Saint Laurent est surnommé « le Roi de Paris ». Yves Saint Laurent a crée Le Caban, le Mondrian, le premier smoking pour femmes, La Saharienne, les premières transparences, le dos nu, le costume d’homme pour femme... En Septembre 1966, il ouvre sa première boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche au 21 rue de Tournon à Paris, le 26 Septembre 1968 il ouvre sa première boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche à New York sur Madison Avenue. En octobre, il ouvre la boutique parisienne du Faubourg Saint Honoré. En 1978, Yves Saint Laurent lance sa toute première ligne de maquillage. En 2001, il devient commandeur de la légion d’honneur par Jacques Chirac. Et en 2007, il devient grand officier de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. 1er juin 2008, disparition à Paris de M. Saint Laurent. Effectifs Il y à 144 salariés, y compris les stagiaires CDD (contrats d’apprentissage) Communication Le type de communication de l’organisme est externe et interne (internet/affichage). La communication par les médias se fait à la télévision, au cinéma et par des affiches. Les méthodes de vente utilisées sont en magasins ou dans les aéroports. Le Cassandre Sommaire Suivant
Fonctionnement de l’entreprise YSL Beauté Entreprise Yves Saint Laurent Stella Mc Cartney Marque Forces de Vente L’oréal Travel Retail (autres entités) Direction générale Digital Marketing Soin Parfum Maquillage Ressources Humaines Retail Formation international Gestion Communication Services visités Précédent Sommaire Suivant
Présentation du métier de chef de produit Description du métier Un chef de produit s’occupe de la gestion et du marketing d’un produit donné (parfums, maquillages, soins…) Il utilise différents logiciels comme Power Point, Excel… Les conditions de travail C’est un métier qui demande un travail en équipe ainsi qu’en relation avec des personnes externes (agence de création) Les horaires Les horaires peuvent êtres variables, tout en restant de jour (Ils peuvent varier de 35 à 39 heures par semaine ) Les congés Les congés sont de 5 semaines, les périodes restent au choix de l’employé. Précédent Sommaire Suivant
Présentation du métier de chef de produit Qualités requises pour exercer ce métier Pour pouvoir exercer ce métier il faut être créative, rigoureux, et avoir des qualités interpersonnelle, être curieux et parler deux langue au minimum étant l’anglais et le français. Evolution du métier L’évolution de ce métier dans les prochaines années en terme d’emplois (effectif) et de qualification seront toujours stable. Les possibilités de formation sont interne, dont beaucoup de formation suivant la personne. Un chef de métier peut obtenir comme promotion le poste de chef de groupe. Qualifications requises, embauche Ce poste nécessite une formation d’étude de commerce. On peut faire par exemple lycée français étranger, licence d’économie Argentine, Master HEC pendant 2 ans. L’embauche s'effectue par recrutement d’ancien stagiaire. Précédent Sommaire Suivant
Compte-rendu hebdomadaire Lundi 12 Mardi 13 Mercredi 14 Jeudi 15 Vendredi 16 Matin Réunion de présentation de nouveaux produits. Service Retail Design. Découverte du métier de scénographe. Service Marketing Parfums YSL. Présentation des différentes gammes de parfums. Service Studio YSL. Service Marketing Maquillage YSL. Après-midi Service Marketing Soin YSL. Découverte des gammes soins YSL. But d’un chef de produit dans les soins, puis du marketing. Relever les produits anti-âge de la concurrence sur ordinateur. Service Digital. Présentation du site internet YSL. Service Marketing Parfums YSL. Présentation des différents métiers. Réaliser mon propre projet de parfum. Service Marketing Maquillage YSL. Présentation des nouvelles gammes et collection printemps-été. Précédent Sommaire Suivant
Description des tâches accomplies Pendant mon stage, j’ai beaucoup était prise en charge par différentes personnes qui ont chacun bien pris le temps de m’expliquer leur métier et leur importance dans l’entreprise. J’ai assisté à une réunion de présentation de nouveaux produits, j’ai relever les produits anti-âge de la concurrence, j’ai chercher dans des livres des informations sur Yves Saint Laurent, j’ai découvert le nouveau site Yves Saint Laurent qui va être prochainement disponible sur internet. J’ai senti des petites fioles de parfums de toutes marques pour hommes, j’ai mis sur une des feuilles les différentes couleurs de maquillage pour envoyer à Singapour pour qu’ils puissent voir les couleurs et faire des commandes pour leur pays, j’ai mis dans des petits flacons du fond de teint par teinte qui sortait de l’usine. Précédent Sommaire Suivant
Conclusion Bilan du stage Dans mon stage il n’y a eu que du positive, ce stage m’a permis de voir qu’il ne faut pas simplement claquer des doigts pour entrer dans une tel entreprise mais qu’il faut énormément travailler pour obtenir un travail ou un CDD ou CDI. Je me suis aussi rendu compte que le prix d’une crème de nuit qui coute dans les 300€ n’est rien pour tout le travail qu’engendre un tel projet. L’idée et la réalité Mon idée préconçue du monde du travail et de la réalité était assez éloigné, je me suis rendu comte qu’il faut avoir de nombreuses qualités et avoir étudié dans de grandes écoles comme par exemple HEC à Paris. Conseils à un futur stagiaire Il faut être très attentive, écouter, être à l’heure, être polit, avoir une tenue vestimentaire correcte et surtout prendre des notes pour ne pas oublier la signification des mots donnés ! Précédent Sommaire
Annexe Liens des sites YSL parfums et cosmétiques : http://www.ysl-parfums.fr/ http://yslexperience.com/fr-FR/opium Sommaire
Lexique Marketing : Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. Commandeur de la légion d’honneur : Cette catégorie recense des personnes ayant reçu une certaine distinction honorifique et qui ont par ailleurs une biographie. Elle n’est pas exhaustive. ( catégorie se situant au 3eme grade ) Grand officier de la légion d’honneur : Cette catégorie recense des personnes ayant reçu une certaine distinction honorifique et qui ont par ailleurs une biographie. Elle n’est pas exhaustive. ( catégorie se situant au 4eme grade ) Le Cassandre : C’est le nom donné au logo de la maison, dessiné par Adolphe Mouron. Master : Troisième grade universitaire, conféré par un diplôme national de l’enseignement supérieur obtenu au terme de deux ans d’études après la licence. Qualités interpersonnelle : Qualités par rapport aux relations entre les personnes. Sommaire