E XEMPLE DE PRÉPARATION DU DOCUMENT DU L EAVING C ERT : Sandrine Pac-Kenny 3Wwww.learnforeignlanguageskills.com 3Wwww.lcdsandrine.com Français pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multiple Choice: 50%; 1 hour 25 minutes Lexamen AP Listening: 40 questions, 25 minutes 40 questions, 1 hour Reading: 40 questions.
Advertisements

Des documents en classe aux documents pour l’oral de terminale :
“Je me présente”.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Bien Dit Level 1 Chapitre 1 Vocabulaire 2.
Je ne vais pas voyager cet été.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Passé Composé ou Imparfait
I can …talk about my holidays in the past
Oops j’aime pas l’anglais
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Les Expressions Négatives
Jadore faire du skate !. ALL must be able to talk about sports MOST should be able to talk and write about what you like doing and dislike doing SOME.
Français niveau a2 printemps 2014
Laisser un mot… HL – Soit une carte postale soit un message
6 Deux pronoms dans une phrases Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1.
Les pronoms rélatifs QUI, QUE Preposition + QUI CE QUI, CE QUE DONT, CE DONT OÙ.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Faire maintenant! Do Now!
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Structure: le pronom en
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
Bon mardi! Pour être prêt: 1.Sortez 1.l’histoire du passé: Un voyage 2.Text: questions de comprehension p p. 132 # 1 2.Sur un morceau de papier.
Learning Objectives: To be able to say what you and other people are going to do using the NEAR FUTURE tense.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
4 Le Pronom Y Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: -How does the pronoun “Y” translate into English? -What does the.
Français III projet cinématique (votre film). les critères Create a 3 minute film with a 1 minute introduction. The introduction must explain briefly.
WALT: To talk about the internet in French.
Le passé composé Review en short.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Les adjectifs possessifs
Les Mots Interrogatifs
Trouvez une feuille de papier. Répondez aux questions:
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq février
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
THE PERFECT TENSE To be able to use verbs in the perfect tense with avoir.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
L’identité et la langue : Examen compréhensif. Presentational Speaking: Cultural Comparison Directions: You will make an oral presentation on a specific.
Nous avons une grande famille.
C’est lundi, le 16 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
FLASH! Power Point Sample. Use FLASH! with any level I put a variety of topics in here so you can see how to make a FLASH! with different levels of learners.
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
In this unit, we will learn to: make a reservation and check-in and out of a hotel request various hotel services discuss basic hotel features and facilities.
Mon école Ton école est comment?.
¡Bonjour! Year Group) ( Year Group) (Date) Aim: - To be able to describe what you did on your holidays. *Achieve a higher grade by adding opinions/ what.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
Les Expressions Négatives WALT:Formez des phrases négatives.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Français 30 septembre 2013 Ecrivez une phrase pour chacque exemple sur le “C.D.O” á la page 26. Sois honnête. What did the hamburger name her daughter?
AIDE: C’est – It is Ce n’est pas – It is not Je pense que – I think that A mon avis, c’est – In my opinions it is Selon moi, c’est..- according to me Je.
A l’école C’est une photo de jeunes personnes à l’école.?
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Au Collège Starter Activities.
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
LE PRONOM “EN”. THE PRONOUN “EN” REPLACES AN EXPRESSION INTRODUCED BY “DE”. IT MEANS OF IT, OF THEM, SOME OR ANY.
MON STYLE AVANT ET MAINTENANT. L/O: TALK ABOUT MY STYLE IN THE PAST AND NOW  Registre: le weekend, je porte...  I must be able to compare what I used.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Education post-16 Jobs, career choices and ambitions Lesson plan slides.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
UNITE 14. Devoirs – Lundi 27 Vocabulaire exercices: 12 donner en classe 25 sur MFL.
Transcription de la présentation:

E XEMPLE DE PRÉPARATION DU DOCUMENT DU L EAVING C ERT : Sandrine Pac-Kenny 3Wwww.learnforeignlanguageskills.com 3Wwww.lcdsandrine.com Français pour les profs de français langue étrangère

LE DOCUMENT À LORAL DE TERMINALE Expérience personnelle : - Aux oraux du Leaving Certificate - Dans ma classe

L ES INCONVENIENTS Cest de la pr éparation pour le professeur et tous les ans ça change.

CE QUE DIT LE « CHIEF EXAMINER » Extrait : Chief examiners report, 2010 – Oral section They also displayed mastery of various idiomatic and elegant expressions, using them appropriately. The document frequently provided such candidates with the opportunity to demonstrate the acquisition of the specific vocabulary required for their chosen topic. It is noteworthy that such candidates also had at their disposal a wide range of adjectives. […]

A well-prepared document was generally advantageous to candidates at all levels of ability. Those who were most competent in the language were afforded an opportunity to shine as they could display their acquisition of more complex vocabulary and structures. The presentation of a well-researched document generally greatly enhanced the confidence of less-able students. The security of knowing that their prepared topic would be examined put them more at ease and their performance very often improved subsequently. […]

Some candidates failed to foresee the full range of questions which their chosen topic might provoke. Examiners felt that there were often missed opportunities. […]

There were numerous examples of interesting and innovative documents. Examples included last winters floods, media coverage of Tiger Woods, a poem about racism, the Niall Mellon township trust, a photo of Marie Curie linked to the role of women in society, the Jade Goody story, Poland since World War 2, the effects of last winters cold spell, the film les Choristes. The enormous advantage of this type of document was that it breathed new life into the conversation and allowed the candidate to display the linguistic talent to cope with a totally different aspect of life. […]

The presentation by several members of a class of the same document (e.g. trip to Paris) had a tendency to be counter-productive, especially where all candidates had manifestly learnt by heart the same material. Photos of pets or of individuals did not always offer great scope for discussion and development.

E N RESUME Cest un atout Bien choisir Dimmenses possibilit és Personalité des élèves ressort Motivant Transfert de compétences à lécrit

PRÉPARATION AU DOCUMENT POUR LORAL DE TERMINALE – EXPÉRIENCE PERSONNELLE Deux ans de préparation Etape par étape Donner confiance Plus on pratique, plus on parle naturellement Un document mal préparé ne vaut pas grand chose

ETAPE 1 – PARLER DU DOCUMENT Parler du document – rappeler ce que les examinateurs disent dans leur rapport. Donner des exemples Annoncer le programme ! « Fiche examen oral » pour les élèves

F ICHE EXAMEN ORAL Expliquer pourquoi. Les avantages davoir un document (ce que disent les examinateurs; pendant 3 ou 4 minutes vous savez de quoi vous parlez) Les plus : Vous choisissez le thème Vous allez influencer la direction de la conversation Ça vous permet dêtre un peu différent des autres

Choix du document : Choisir quelque chose que vous aimez ou détestez car vous serez motivé(e) pour la préparation et lexamen Essayer de ne pas avoir le même document que les autres élèves de la classe Pensez à sa présentation Pourquoi dès la première ? Permet de passer au moins trois oraux avec le document avant le jour-J Lannée de terminale est assez chargée !

LE PENSE-BÊTE DE LÉLÈVE 1. Jai décidé du thème de mon document. 2. Jen ai parlé à mon professeur. 3. Je suis sûr que le document que jai choisi va me permettre de parler de ce que je veux. 4. Jai commencé à penser à la présentation de mon document (projet sur feuille; affiche, etc…).

5. Jai préparé une liste des mots-clés de mon document. Pas seulement pour le décrire. 6. Mon document est bien présenté. 7. Jai passé mon document à un camarade et il a préparé cinq questions. 8. Jai donné mon document à mon professeur pour voir à quels genres de questions il pense. 9. Mon document est prêt.

10. Jai relu les questions et ce sont celles auxquelles je mattendais. Oui – continue à demander à tes camarades de formuler des questions. Non – il faut revoir le document (peut-être modifier quelques photos, les déplacer, rajouter une légende, un peu de couleur, etc…) 11. Préparez vos réponses. Attention ! Il ne sagit pas dapprendre par cœur mais de préparer le vocabulaire, les expressions, le temps des verbes, etc. Faites un plan de vos idées.

12. Donnez vos réponses, listes de vocabulaire à votre professeur au fur et à mesure. Votre professeur ne peut corriger le travail de chaque élève la dernière semaine ! 13. Pratiquez les questions et les réponses avec un partenaire. 14. Avez-vous marre du document ? Cest un bon signe !

ETAPE 2 – VOCABULAIRE Un élève = un document Installation 30 secondes de réflexion Feuille de vocabulaire ABCD

F EUILLE DE VOCABULAIRE Nom de lélève : _________________________ Nom du document : _______________________ Thème du document : _______________________ FrançaisAnglais

E TAPE 3 - Q UESTIONS En devoirs – Demander aux élèves de noter 5 questions quils aimeraient que lexaminateur leur pose. Cest un bon moyen de voir si le document va marcher En classe - Regroupez les élèves qui ont des thèmes similaires Demandez à chaque élève de trouver 5 questions pour leurs camarades Les élèves devraient maintenant avoir une vingtaine questions Demander aux élèves si les questions correspondent à celles quils espéraient

ETAPE 4 – AU DELÀ DU DOCUMENT Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Question 6

P OUR CHAQUE QUESTION Question 1b Question 1a Question 1

EXEMPLE Question 1 : Où avez-vous logé ? Réponse 1 : Nous avons loué une villa. Quavez-vous pensé de cette location ? Décrivez la maison Comment avez-vous trouvé cette location ? Qui avait fait la réservation ?

LA SECTION « ORAL » DU CLASSEUR Une question = une page Permet de redonner une nouvelle question qui enchaîne, comme à lexamen Travail moins lassant pour les élèves et les profs Les questions finissent par se regrouper

DES EXERCICES POUR SENTRAINER Avec des cartes comme appui Choisissez des textes courts ou des photos

La technologie pour être heureux ? La vie au 21ème siècle est très confortable. La technologie moderne répond à tous nos besoins dans le monde actuel. L ordinateur, la t é l é vision, les portables, les mp3 n ont pas am é lior é la qualit é de la vie. La race humaine n a pas besoin de la technologie pour être heureux.

HTTP :// STORE. AQA. ORG. UK / QUAL / GCE / PDF / AQA-FREN4-W-SQP-07.PDF

L E TRAVAIL DES ENFANTS

R EPAS DE FAMILLE

V IDEO Site Internet gouvernemental

P RATIQUE Faire passer un oral que sur le document Entraide entre camarade Senregistrer R épéter devant un miroir Se fabriquer dix cartes avec les dix mots clés du document; retourner au hasard Fabriquer des cartes avec les questions et retourner au hasard

E ASYSPEAK ET V OKI MJ technologies Waterford

D ES QUESTIONS ?

Merci ! Bon courage à tous ! Sandrine Pac-Kenny 3w 3W Français pour les profs de français langue étrangère