/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La critique FR
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Le secret de la Bonne Relation Presse
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Journée de formation spécialité marketing
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Les TICE et la pédagogie documentaire
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Les genres journalistiques
Bilan des relations presse
L’influence des médias dans le monde
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Les médias Bons ou non?.
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Plan d’un texte argumentatif
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
Plan d’un texte argumentatif
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
II. Au quotidien 3. Animaux sur tous les tons. * Entrée * Question d’actualité : évolution des pratiques de lecture * Papier ou numérique? * Tablette.
La conduite d’une réunion
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Français Arts Langagiers 12
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Stage: « Reporters en folie »
LE RAPPORT 1-Sa définition :
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Le Reportage.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
1 Pädagogische Hochschule des Kantons St.Gallen La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens.
Oral TPE Note sur 6 points
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Présenter l’épreuve pratique
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne.
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Faire une présentation orale
Qu’est-ce que la citoyenneté?  La citoyenneté peut être définie par son lien avec le gouvernement, ou par les obligations des gens qui appartiennent à.
introduction Bonjour… Présentez vous
Egalité et discrimination
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Fait par Vincent Drouin. Medias en action vous présente une situation d`apprentissage originale qui s`inspire de l`actualité au quotidien et des ressources.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Transcription de la présentation:

/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010

/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS 1.Paysage médiatique francophone 2.Caractéristiques, fonctionnement 3.Relations (médias -> vous, vous -> médias) 4.Questions Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone TYPES: – ÉLECTRONIQUES (RADIO, TÉLÉVISION) – PRESSE ÉCRITE (HEBDOS, WEB (?)) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone TYPES: – ÉLECTRONIQUES (RADIO, TÉLÉVISION) Radio-Canada (télé, radio, web) TFO (télé, web) Radios privées et communautaires (CINN, CKGN, CJFO) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone TYPES: – ÉLECTRONIQUES (RADIO, TÉLÉVISION) Radio-Canada (télé, radio, web) TFO (télé, web) Radios privées et communautaires (CINN, CKGN, CJFO) – PRESSE ÉCRITE (HEBDOS, WEB (?)) Hebdomadaires (Le Nord, Le Voyageur, LExpress, etc.) Quotidiens (Le Droit, La Presse) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone Pensée répandue: « les médias francophones sont de notre bord » Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone « les médias francophones sont de notre bord » DE MOINS EN MOINS VRAI!!! Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone « les médias francophones sont de notre bord » DE MOINS EN MOINS VRAI!!! Le Voyageur, 7 juillet 2010, éditorial: Les États généraux de la francophonie sous le respirateur artificiel CBON Critiques virulentes (arts et spectacles) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone POURQUOI??? Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone POURQUOI??? Formation des journalistes et animateurs Provenance des journalistes et animateurs Alternance fréquente employés (mémoire) Les communautés saines sont capables de se critiquer, à tout le moins daccepter la critique Rôle des municipalités Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Paysage médiatique francophone POURQUOI NOUS RACONTE-T-ELLE TOUT ÇA??? Relation communauté/médias Fonctionnement des médias ( vitesse, polyvalence ) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Relations-MédiasAFMO-septembre 2010 Les médias… et vous

/x Les médias et vous Comprendre les modalités et finalités est essentiel pour déterminer: – information à livrer – comment la livrer – comment lexpliquer – résultat probable… pas de contrôle, mais influence Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Télévision: quotidien 1 journaliste=1 sujet deadline: après-midi télévision=image Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Télévision: quotidien précisions (impact) 1 journaliste=1 sujet background deadline: après-midi rappeler rapidement télévision=image image !!! Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Radio: + que quotidien 1 journaliste=1,5 sujet deadline: plusieurs radio=direct Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Radio: + que quotidien précisions (éphémère) 1 journaliste=1,5 sujet background +++ deadline: plusieurs répondez en direct gérer la nervosité Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Écrit: hebdomadaire 1 journaliste=dizaine de sujets deadline: un par semaine « les écrits restent » Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Écrit: hebdomadaire précisions (angle) 1 journaliste=dizaine de sujets background +++ ou --- deadline: un par semaine rappeler 24 heures « les écrits restent » « tourner sa langue… » Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous WEB??? électronique: mêmes contenus écrit: création de nouveaux contenus tendance: réactions Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous les résultats publics VOUS (input)MÉDIAS (output) entrevue 20 minutes télé: 25 sec. (nouvelles) radio: sec. écrit: 1-2 minutes entrevue 5 minutes 5 minutes (émissions) entrevue 45 minutes 3-5 min. (2, 3 extraits) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Types dentrevues: les médias vous convoquent. -Informative -Réaction -Débat -Hot seat Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point - expliquez-nous, conséquences et effets? Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point -expliquez-nous, conséquences et effets? -Réaction: projet de loi, contexte économique -quest-ce que vous en pensez, réagissez comment? Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point -expliquez-nous, conséquences et effets? -Réaction: projet de loi, contexte économique -quest-ce que vous en pensez, réagissez comment? -Débat -opposez vos idées à celle dun autre. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point -expliquez-nous, conséquences et effets? -Réaction: projet de loi, contexte économique -quest-ce que vous en pensez, réagissez comment? -Débat -opposez vos idées à celle dun autre. -Hot seat -expliquez, justifiez. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Quelques astuces Type dentrevue, de participation: - préparation selon type: - « expliquez »: éléments, concret, exemples; - « réagir »: prenez position, arguments; - « débattre »: informations sur les autres; - « justifiez »: vous savez pourquoi, humain. Toujours clair, concret, exemples, priorités selon durée. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les médias… et vous Quelques astuces Attitude et préparation: Les médias et les journalistes ne sont pas des ennemis; Prêtez-vous à la « pré-entrevue », discutez et offrez documentation; Posez des questions sur déroulement (animateur, durée, où, rediffusion, web?) Voir les médias comme intermédiaire entre vous et les citoyens (ceux qui écoutent, regardent et lisent); Écoutez, lisez, regardez. Total: baisse de la nervosité, contrôle des informations. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous devez convoquer les médias… par communiqué de presse, invitation. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre (5W +1); vitrine, carte dentrée Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre Northernville voit au développement économique Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre Northernville voit au développement économique Northernville contribue à la création de 75 emplois grâce à son investissement dans la nouvelle technologie de Bemtec Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - eye catcher, mise en page: QUOI: Yves Doyon au Congrès de lAFMO QUAND: vendredi, 17 septembre, 9h00 OÙ: Centre civique de Kapuskasing INFOS: nom, site web Utilisez caractères gras: pourquoi cest important! Background: Yves Doyon est… et il a fait bien des choses. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre ; - eye catcher; - 1 page; - aérée, permettre lecture en diagonale, pensez aux courriels Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre ; - eye catcher; - 1 page; - personne-ressource pour informations - idéal: deux personnes, téléphones, cellulaires, courriels. Se montrer disponible. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias en guise de conclusion Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias en guise de conclusion Le Off the Record Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Situation durgence, situation de crise Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Situation durgence, situation de crise Pas prêt pour les questions: prenez rendez- vous Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Situation durgence, situation de crise Pas prêt ? Prenez rendez-vous dans 20 min. Ne pas mentir ou exagérer la réalité Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

/x Les relations avec les médias MERCI!!! Louise Bouchard, Relations-MédiasAFMO-septembre 2010