2005-2006 LE FONDS DES NOUVEAUX MÉDIAS DU CANADA 2005-2006 19 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
de la recherche partenariale
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Notre priorité, votre sécurité!
Bourses de recherche Canada
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
La directive européenne et la loi de transposition
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
CSTI Groupe e-gouvernement
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le développement professionnel continu
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Qu’est-ce que eTéléfilm ? Portail de commerce électronique entre Téléfilm Canada et ses clients. Publication –Demandes : informations sommaires, contacts.
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
SESSIONS D’INFORMATION AUPRÈS DES CLIENTS 2005 Fonds du long métrage du Canada.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Remboursements pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

LE FONDS DES NOUVEAUX MÉDIAS DU CANADA avril 2005

TÉLÉFILM CANADA Équipe nouveaux médias - bureau du Québec –Chantal Leboeuf »Coordonnatrice de projets –Manuel Badel »Analyste investissements –Stéphane Cosentino »Conseiller juridique –Bruno Légaré »Directeur, nouveaux médias »Opérations en français et bureau du Québec –Michel Pradier »Directeur »Opérations en français et bureau du Québec

TÉLÉFILM CANADA Le bureau du Québec répond aux demandes des producteurs francophones du Canada et anglophones du Québec Mandat du bureau du Québec 360, rue St-Jacques, 7e étage Montréal (QC) H2Y 4A

Principales caractéristiques du FNMC Faits saillants pour Présentation dune demande et nouveaux principes directeurs Les 3 composantes du FNMC Grille dévaluation des projets Questions des participants Le Fonds des nouveaux médias du Canada ORDRE DU JOUR

la création de contenus interactifs originaux canadiens destinés au grand public et concurrentiels sur les marchés national et international la distribution de ces contenus la visibilité des producteurs sur les marchés national et international le développement professionnel Le Fonds des nouveaux médias du Canada OBJECTIFS DU FNMC Soutenir :

Développement des auditoires Augmenter le potentiel des industries Gestion efficace de lorganisme, axée sur le client Le Fonds des nouveaux médias du Canada ORIENTATIONS DE TÉLÉFILM Les objectifs du FNMC sinscrivent dans les orientations stratégiques de Téléfilm :

Le Fonds des nouveaux médias du Canada UN FONDS : 3 PROGRAMMES Aide aux Produits Aide à la Distribution en ligne Aide au Développement sectoriel

Majoration du FNMC à 14 millions $ Dates de dépôt Nouveaux principes directeurs Nouveaux formulaires et budgets Le Fonds des nouveaux médias du Canada FAITS SAILLANTS POUR

Passage de 9 à 14 millions $ pour Répartition des fonds Le Fonds des nouveaux médias du Canada Majoration du FNMC FrançaisAnglais Aide aux produits Rech. de marché et prototype $ $ Production $ $ Mise en marché $ $ Aide à la distribution en ligne $ Aide sectorielle $

9 mai 2005 pour lAide aux produits et lAide à la distribution en ligne Possibilité dune deuxième date de dépôt pour lautomne 2005 Dépôt continu pour les demandes dAide au développement sectoriel Le Fonds des nouveaux médias du Canada Dates de dépôt

Maintien du processus en deux étapes pour les demandes en Production et Mise en marché –Dépôt étape 1 (expression dintérêt)9 mai –Réponse étape 1mi-juin –Dépôt étape 2 (dossier complet)4 juillet –Réponse finaleseptembre Par contre, une seule étape pour les demandes en Recherche de marché et création de prototype –Dépôt (expression dintérêt et doc. requis)9 mai –Réponse finalemi-juin Le Fonds des nouveaux médias du Canada Procédure de dépôt dune demande

Le formulaire de demande (expression dintérêt) : –lidentification du produit doit se limiter à un seul choix de catégorie, de plate-forme principale et de public visé Les budgets : –les dépenses relatives aux phases de Production et de Mise en marché ont été clairement séparées entre les deux budgets Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux formulaires et budgets

Les exigences habituelles restent en vigueur : –entreprise privée de propriété et contrôle canadiens dont le siège social et les activités sont au Canada (Loi sur Investissement Canada) –détention par le demandeur de tous les droits dauteur nécessaires pour produire et exploiter lœuvre –démonstration du contrôle créatif, financier et commercial du demandeur sur le projet Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Admissibilité des requérants

Pour les projets liés à des émissions de télévision : –producteur TV possédant une filiale ou les ressources internes de nouveaux médias pour développer et exploiter le projet interactif –coproduction entre un producteur nouveaux médias et un producteur TV pour développer et exploiter le projet interactif –producteur nouveaux médias détenant une licence dun producteur TV pour développer et exploiter le projet interactif Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Admissibilité des requérants (suite)

Des principes directeurs ont été ajoutés aux budgets : –dépenses admissibles : minimum 75 % au Canada –dépenses engagées et/ou payées avant la soumission de la demande : non admissibles –honoraires du producteur et frais généraux : au maximum 10 % chacun des sections B et C du devis –coût dacquisition des droits : ne peut inclure de paiement à une société apparentée ou à un coproducteur du projet Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Coûts admissibles

Une échéance est fixée : –dépenses de commercialisation : limitées à 12 mois après le lancement –dépenses de maintenance et dentretien dun site Web : limitées à 12 mois après le lancement –dépenses globales admissibles : dune manière générale, elles ne doivent pas dépasser deux exercices financiers de Téléfilm Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Coûts admissibles (suite)

Téléfilm vise à favoriser les projets qui bénéficient de limplication dun distributeur / diffuseur / éditeur –Pour les projets en ligne, sont encouragées des formes de collaboration qui augmentent le potentiel dauditoire et la viabilité économique du produit nouveaux médias. –Le distributeur doit assumer un risque financier : pour les droits de diffusion, édition et distribution les coûts promotionnels, le doublage, la localisation, etc. les frais liés à lhébergement du site et à la bande passante Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Distribution des produits

Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AU DÉVELOPPEMENT SECTORIEL Volet destiné à des initiatives contribuant à lessor professionnel et industriel, notamment : –Écoles de formation et centres dexpertise –Perfectionnement professionnel et programmes dimmersion –Festivals portant sur les nouveaux médias –Dépenses de fonctionnement dassociations professionnelles Type de financement : avances non remboursables Pour plus dinformation : contacter Chantal Leboeuf Objectifs et projets admissibles

Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS offrant une expérience interactive et immersive destinés au grand public canadien éducatifs ou de divertissement : jeux, produits ludo- éducatifs, culturels, etc. distribués sur support numérique : –Hors ligne :CD-ROM ou DVD, console, borne interactive dans une installation multimédia –En ligne : Internet, réseau sans fil, télévision interactive Produits admissibles

304 demandes pour tout le Canada –Dont 100 au bureau du Québec pour 49 projets : Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS Principaux chiffres – année Dossiers acceptésNbre de demandesNbre de projets À létape %2959 % À létape %2276 % –Parmi les 22 projets acceptés : 7 en référence et éducatif 7 en ludo-éducatif 2 en jeu 6 en autres divertissements

Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS Recherche de marché et création de prototype –Maximum : $ Production –Maximum : $ Mise en marché –Maximum : $ Étapes financées Maximum 50 % des dépenses admissibles

Recherche de marché et création de prototype : –avance remboursable dès le début de la production Production et Mise en marché : 1.avance remboursable à 100 %, récupérée à même les revenus bruts engendrés par le projet (prime au bilinguisme : avance remboursable à 90 %) 2.participation aux profits : jusquà concurrence de 20 % de lavance Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS Type de financement

Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE À LA DISTRIBUTION EN LIGNE Financement du « contenant » plutôt que du contenu : –canaux de distribution et initiatives visant à améliorer la mise en marché des produits nouveaux médias existants –Note : les produits nouveaux médias distribués doivent eux-mêmes répondre aux critères dadmissibilité du FNMC, particulièrement au niveau de linteractivité Objectifs et projets admissibles

Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE À LA DISTRIBUTION EN LIGNE Les étapes financées sont similaires à celles de lAide aux produits Idem pour les : –formulaires et budgets –critères damissibilité –paramètres de financement –critères dévaluation des projets Caractéristiques

Le Fonds des nouveaux médias du Canada GRILLE DÉVALUATION DES PROJETS Contenu culturel canadien –Équipe, sujets, diversité culturelle 20 Concept –Équipe de production15 –Contenu et qualité de la présentation25 40 Mise en marché –Potentiel datteindre lauditoire cible25 –Plan daffaires15 40 Total 100

Le Fonds des nouveaux médias du Canada En cas de divergence entre ce document et les Principes directeurs applicables, les Principes directeurs ont préséance.