Activité sur la conservation de la masse L’eau dans notre environnement classe de 5° Activité sur la conservation de la masse Collège Viala Lacoste
1. Exemple de dissolution Pour sucrer son café, on mélange du sucre au café. Le sucre disparaît de notre vue mais il reste présent dans le café.
2. Un peu de vocabulaire Le café dissout le sucre , on obtient une solution de café sucré. Le café est le SOLVANT - Le sucre est le SOLUTE - Le café sucré est la SOLUTION .
3. Mais la masse varie-t-elle lors d’une dissolution ? Situation déclenchante : La masse de la tasse pleine de café mais sans sucre est de 210g. La masse d’un morceau de sucre est de 6g. Question ?
Protocole expérimental ? Hypothèses ? Protocole expérimental ?
Situation déclenchante : La masse d’une tasse pleine de café mais sans sucre est de 210 g. La masse d’un morceau de sucre est de 6 g. Question : Après dissolution du sucre dans le café, quelle sera la masse de la tasse de café ? Rappels : Dans cette situation : le solvant est …………………….., le soluté est ………………….….. , la solution est ……………………………. .
Protocole expérimental Matériel : Un bécher, un agitateur, un morceau de sucre, une balance à affichage digital et une coupelle. Mettre le morceau de sucre sur la coupelle et peser le tout : Mase soluté = ……………………. (Ne pas oublier l’unité) Remplir le bécher à moitié avec de l’eau du robinet (il n’est pas nécessaire d’être très précis car connaître le volume exact ici ne nous intéresse pas) et le peser, agitateur compris : Mase solvant = ……………………. Dissoudre le sucre dans l’eau du bécher (remuer avec l’agitateur) puis peser la solution obtenue (ne pas oublier de mettre sur la balance l’agitateur et la coupelle) : Masse solution = ……………………. Que constatez-vous ? Pouvez-vous répondre à la question que nous nous sommes posée ?
Conclusion Lors de la dissolution d’un solide dans un liquide, il y a conservation de la masse totale. Remarque : lors du mélange de deux liquides (miscibles ou non), il y a également conservation de la masse.
Application Je dissous 38 g de sel dans 1 L d’eau. La masse totale de la solution est : a) 1 kg b) 1038 g c) 1,038 kg d) 962 g
La masse totale de la solution est : Réponse : La masse totale de la solution est : m = 38 + 1000 = 1038 g = 1,038 kg donc réponse b) et c). En effet, la masse d’un litre d’eau valant 1000 g, je sais que je dois ajouter la masse du solvant à celle du soluté pour trouver la masse de la solution.
Justifiez votre réponse ? Pour aller plus loin D’après vous, aurait-on pu dissoudre n’importe quelle quantité de sucre dans la tasse de café ? Justifiez votre réponse ?
Réponse On ne peut pas dissoudre n’importe quelle quantité de sucre dans la tasse de café. En effet, à partir d’une certaine quantité de sucre, la solution est saturée et on ne peut plus dissoudre le sucre. On dit qu’on a atteint la limite de solubilité du sucre dans le café.
Activité documentaire : Les marais salants Vidéo Les producteurs de sel perpétuent aujourd'hui des techniques séculaires, le fonctionnement d'un marais salant n'ayant quasiment pas changé depuis le moyen âge. Le principe consiste à favoriser l'évaporation naturelle de l'eau de mer tout au long d'un vaste circuit hydraulique. A l'issue de ce long cheminement, l'eau se trouve saturée en sel et celui-ci cristallise. La formation du sel est donc totalement tributaire des conditions météorologiques et la saison de récolte ne dure en général que de juin à septembre. Il suffit d'une averse pour réduire à néant plusieurs jours de récolte... Question : Pourquoi les conditions météorologiques agissent-elles sur la production de sel ?
Que doit-on retenir aujourd’hui ?