CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Le francais commercial
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Ricardo Les avantages du commerce international
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Interactions élevage - environnement
MATRICE D’INTERVENTIONS
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Liste dacteurs institutionnels ISAE -OXFAM-GB RADA USAID ISAR RBS PUM CAF BRD ICCO APF.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Haïti chérie… La perle des Antilles
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Réunion d’information
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Population: environ (est. 2011) soit 54 ethniques. Les vietnamiens sont majoritaires. 60% de la population est jeune, (moins de 25 ans).
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Présenté par Hervé Denis Président
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Convention Internationale du Cajou Dubai Février 2016 Défis de Qualité et de Sécurité Alimentaires auxquels font face les Fabricants de Valeur Ajoutée.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE

Opportunités dans le Café Haïtien Présenté par Stéphan Jean Pierre

Historique Introduit en Haïti vers 1725 (Dondon) Introduit en Haïti vers 1725 (Dondon) Lile devient le premier producteur mondial et alimente 50% du marché mondiale Lile devient le premier producteur mondial et alimente 50% du marché mondiale Café contribue à payer la dette de lindépendance (Boyer) Café contribue à payer la dette de lindépendance (Boyer) Déclin de la production et des exportations à partir de la guerre de lIndependence jusquà nos jours (Raisons) Déclin de la production et des exportations à partir de la guerre de lIndependence jusquà nos jours (Raisons) Déclin de la qualité du café exporté Déclin de la qualité du café exporté

Situation Actuelle 3 exportateurs traditionnels et 3 réseaux de coopératives 3 exportateurs traditionnels et 3 réseaux de coopératives Exportations autour de 20,000 sacs/année Exportations autour de 20,000 sacs/année Dégradation de lenvironnement des mornes Dégradation de lenvironnement des mornes Pertes dun savoir faire (production, transformation, commercialisation) Pertes dun savoir faire (production, transformation, commercialisation) Disparition dindustries de support Disparition dindustries de support

Quelques importations de cafés torréfiés dHaïti Selecto, Toro, Rebo, Tacha … Quelques importations de cafés torréfiés dHaïti Selecto, Toro, Rebo, Tacha … Exclusivement distribués dans les épiceries haïtiennes Exclusivement distribués dans les épiceries haïtiennes Aucun café Haïtien de spécialité au Canada Aucun café Haïtien de spécialité au Canada Situation Haïti - Canada

Il y a toujours du café en Haïti !

Opportunités - Services Production Production Fourniture dintrants Fourniture dintrants Appui à la production Appui à la production Transformation Transformation Fourniture déquipements et daccessoires Fourniture déquipements et daccessoires Gestion de Constructions Gestion de Constructions Services en gestion de la production Services en gestion de la production Commercialisation Commercialisation Services Marketing Services Marketing Services de Distribution Services de Distribution Renforcement Institutionnel Renforcement Institutionnel Appui en gestion de projets Appui en gestion de projets Appui en gestion dentreprise Appui en gestion dentreprise

Opportunités Commerciales Exportation de café vert Exportation de café vert Il faut aller vers les marchés niches Il faut aller vers les marchés niches Equitable Equitable Organique Organique Shade Grown / Eco Friendly Shade Grown / Eco Friendly Exotique Exotique Transformation (Torréfaction) Transformation (Torréfaction) Marché local Marché local Exportation (Caraïbes, Amérique du Nord, Japon) Exportation (Caraïbes, Amérique du Nord, Japon)

Clef du succès Il faut développer des alliances Il faut développer des alliances Intégration verticale Intégration verticale Valeur ajouté Valeur ajouté Plus de flexibilité Plus de flexibilité Beaucoup dinfrastructures déjà disponibles Beaucoup dinfrastructures déjà disponibles Oublier Port-au-Prince Oublier Port-au-Prince Régimes fiscaux (loi sur les investissements) Régimes fiscaux (loi sur les investissements) Sécurité Sécurité Meilleure qualité de vie Meilleure qualité de vie

Success Story Haitian Blue® Projet USAID – Ministère de lAgriculture 1980 – IICA Projet USAID – Ministère de lAgriculture 1980 – IICA But: Augmenter le revenu des planteurs de café But: Augmenter le revenu des planteurs de café Organisation des planteurs Organisation des planteurs Amélioration de la Qualité (Formation – Infrastructures) Amélioration de la Qualité (Formation – Infrastructures) Marchés spéciaux Marchés spéciaux Intégration verticale Intégration verticale Résultats Résultats Fédération de plus de 25,000 planteurs de café (10 ans) Fédération de plus de 25,000 planteurs de café (10 ans) Un des cafés les plus cher au monde Haitian Blue® Un des cafés les plus cher au monde Haitian Blue® Relance de lintérêt des producteurs pour le café (extension) Relance de lintérêt des producteurs pour le café (extension) Ouverture de nouvelles voies pour le café haïtien Ouverture de nouvelles voies pour le café haïtien